‘Omni-Hybrid’ : on devine déjà qu’il s’agit de faire de la stéréo avec une seule enceinte. Rien de spectaculaire, on en trouve facilement sur le marché, avec des résultats divers. Mais ce qui s’avère spectaculaire, c’est que c’est Bluesound, l’un des fabricants les plus en vue dans le domaine du streaming en multiroom qui s’y met. Et quand on sait que chaque produit Bluesound vaut le déplacement, on ne peut être qu’intéressé par cette nouvelle enceinte sans fil PULSE M promettant une belle écoute musicale et de nombreuses fonctionnalités pour un budget de 549 euros.

Pour rester fidèle à sa réputation d’innovation, Bluesound a développé son propre système de diffusion omnidirectionnelle. En gros, il consiste à placer un woofer de 133 mm orienté vers le haut et deux tweeters de 19 mm positionnés à un angle de 45 degrés l’un par rapport à l’autre. Un réflecteur acoustique spécialement conçu est intégré au-dessus du woofer. Cette architecture spéciale procure, nous promet Bluesound, une image sonore à 360 degré

Le contrôle de ce système acoustique repose sur une amplification aidée d’un circuit DSP intelligent soigneusement étudié  et mis au point. Une puissance confortable de pas moins de 80 watts est disponible pour délivrer sous presque tous les angles d’écoute un son luxuriant signé Bluesound. N’oublions pas que Bluesound est la sœur de la fameuse marque NAD, ce qui explique que ses concepteurs savent très bien ce qu’est un rendu musical.

Même si pour les gens de Bluesound, c’est le rendu sonore qui compte, le design n’est pas oublié, d’autant plus qu’ici il est né de l’architecture typique du projet PULSE M. Cette enceinte peut s’épanouir dans chaque intérieur avec sa belle forme elliptique. Le format reste relativement compact avec ses 20,4 cm de haut, 14,9 cm de profondeur et 17,1 cm de large. Grâce à l’accessoire de montage mural WM230 en option et au pied de sol réglable FS230, la flexibilité de cette enceinte, « peu encombrante » selon le cahier de charge du constructeur, est un atout.

Voici un autre argument en sa faveur (USP – Unique Selling Point comme on dit en marketing): sa connectivité. La PULSE M donne accès à plus de 20 services de musique en ligne et à des milliers de stations de radio Internet, disponibles directement à partir de la fameuse application BluOS Controller. La lecture à accès rapide, y compris le contrôle du volume et 5 préréglages programmables, est possible.

Mais ce n’est pas qu’un bon streamer. La PULSE M offre  plus : la musique peut être lue via Wi-Fi, Ethernet, AirPlay 2, Bluetooth aptX HD bidirectionnel, USB-A et via une double entrée analogique/numérique de 3,5 mm. Une prise casque 3,5 mm est prévue pour l’écoute individuelle. La PULSE M s’intègre dans ce qu’il est convenu d’appeler le concept de ‘Smart Home’, avec des pilotes pour les systèmes de contrôle à domicile les plus populaires. Des assistants vocaux comme Apple Siri, Amazon Alexa ou Google Assistant sont présents. La PULSE M dispose aussi d’un écran tactile sensible pour les fonctions primaires, de sorte qu’il ne faut pas à tout bout de champ avoir recours à son Smartphone pour par exemple modifier le volume.

Si la PULSE M offre déjà en soi une convaincante écoute en stéréo, il peut survenir des occasions où l’on a besoin d’élargir le champ sonore pour mieux remplir une grande pièce. Il suffit alors de coupler deux PULSE M, ce qui par la même occasion permet d’offrir, grâce à leur mode de diffusion à 360°, une écoute stéréo hors axe. Une autre possibilité est d’utiliser plusieurs PULSE M comme enceintes Surround dans un ensemble de home cinéma Bluesound. Chaque enceinte PULSE M peut être regroupée avec d’autres lecteurs/enceintes dans un écosystème Bluesound pour fournir un son haute résolution simultanément dans plusieurs pièces.

Si vous tombez sous la séduction de cette enceinte intelligente, vous avez le choix entre deux finitions : Satin White ou Satin Black pour le plus bel effet.  Les transducteurs sont protégés par un tissu acoustiquement transparent. Renseignez-vous davantage en allant sur la page produit de l’enceinte Bluesound PULSE M, ou, mieux, en rendant visite à un revendeur de la marque.

Points de vente de la marque bluesound