Si vous pensez qu’une enceinte acoustique, c’est une boîte à chaussures avec un tissu en feutre devant, vous feriez bien de découvrir le design unique du fabricant grec AKu audio ! Des formes audacieuses et tout à fait  originales mettent en valeur des performances sonores hors du commun.

Le fondateur d’AKu audio, George Kazantzis, représente la troisième génération d’une famille d’ingénieurs. L’histoire raconte qu’il a commencé à expérimenter et à concevoir des haut-parleurs haut de gamme il y a 16 ans. Ce long trajet a abouti à une gamme d’enceintes remarquables.

Il est difficile de faire entrer ces modèles d’enceintes dans le moule standard d’un catalogue classique. Et c’est exactement ce que George Kazantzis et son équipe avaient en tête. L’objectif était d’atteindre un point où le développement technologique, combiné à un design unique, chamboulerait complètement le marché un peu répétitif des enceintes existantes avec quelque chose de totalement différent.

L’assortiment d’AKu se compose actuellement de 5 systèmes d’enceintes. Enarghia, le vaisseau amiral de la marque, est le fruit d’une technologie brevetée capable de générer la dynamique propre à la musique vivante. Le modèle est l’aboutissement d’une phase de recherche et développement de cinq ans. Enarghia est une enceinte active à poser au sol (on n’ose l’appeler « colonne ») de type trois voies à haut-parleurs multiples répartis dans cinq chambres construites en panneaux multicouches. L’ensemble se déploie en hauteur, rythmé par des courbes successives. 

Le modèle Talos est tout à fait différent. Il est à remarquer que la déclinaison de la gamme des enceintes AKu n’a rien à voir avec ce que l’on connait avec de nombreuses marques classiques (dont les catalogues s’étendent du plus petit au plus grand modèle, avec des dimensions et un nombre de haut-parleurs allant en s’accroissant au fur-et-à mesure que l’on monte en gamme). Chez AKu audio, chaque modèle représente une gamme en soi totalement originale. Le Talos n’est donc pas un « plus petit modèle » que l’Enarghia, mais un modèle à part, n’ayant rien à envier à quelque autre produit que ce soit. Et il en va ainsi de chaque modèle AKu. Son dessin, également en courbes multiples, est immédiatement accrocheur, qu’on le regarde de face, de profil ou de dos. Selon le fabricant, ce modèle produit “un son de qualité studio pour les auditeurs qui, à juste titre, n’acceptent pas le cubisme”. Le Talos est un modèle trois voies, quatre haut-parleurs, et est monté sur un magnifique support en métal découpé au laser. Le coffret est constitué de quatre chambres fabriquées en panneaux multicouches. Le modèle est disponible en quatre finitions différentes: Ivory Black, Titanium White, Cadmium Red ou Karmin Red.

Selon AKu audio, le modèle Ichor est l’un des moniteurs de proximité les plus performants au monde. Il est conçu comme moniteur actif de contrôle, en configuration deux voies à deux chambres. Le coffret est désigné comme le plus rigide et inerte de sa catégorie, en fonte d’aluminium. La version EB comporte aussi deux radiateurs passifs, faisant descendre la bande passante à 18Hz.  Le support prévu, outre ses caractéristiques d’isolation, est prévu pour « présenter » les Ichor comme pièce design sculpturale dans un intérieur moderne.

Le modèle Perix est livré comme ensemble 2.1, 5.1 ou 7.2, avec enceintes satellites, enceinte centrale et caisson de graves. Il est donc principalement destiné à être intégré dans une installation home cinéma, mais il se révèle également idéal dans les applications de bureau et de gaming où un très haut niveau de qualité est exigé. Les enceintes satellites disposent aussi d’un système de montage mural. 

Le modèle Drop est un système 2.1 : enceintes satellites et caisson de graves. Sous la forme de sphères bénéficiant d’une finition très soignée, elles se destinent à délivrer un son de très haute qualité dans des petits espaces ne permettant pas de fortes pressions acoustiques.

Le fabricant Aku audio et ses produits sortant du commun valent assurément l’intérêt que vous pourriez leur porter.