Depuis 1946, Kenwood fait partie de ces marques qui jalonnent l’histoire de l’électronique de loisir. Sa fusion avec JVC pour former le groupe JVCKENWOOD Corporation en 2011 lui a permis d’attaquer des publics de plus en plus larges en adaptant sa technologie et son savoir faire à la diversité voulue par les nouvelles orientations du marché consumériste. Le système audio M-918DAB-H en est un bel exemple en offrant une écoute de qualité pour les sources modernes à un prix très alléchant de 220 euros. Pour ce prix, nous avons droit à un système complet permettant, outre la FM, l’écoute de CD, de sources numériques via USB ou Bluetooth et de la radio DAB+, sans compter le design agréable. 

Facile d’utilisation et compact

Dans la boîte, rien de superflu: à côté de l’ensemble M-918DAB-H avec ses deux enceintes séparées, une télécommande, une antenne filaire et un mode d’emploi. La simplicité du contenu se reflète pleinement dans l’installation. En fait, passer son temps à lire le manuel de bout en bout n’est pas du tout nécessaire pour réussir l’installation. Tout est super facile. Les enceintes sont équipées d’un câble qu’il ne vous reste plus qu’à brancher aux bornes prévues de l’appareil. Trois câbles en tout et pour tout, et vous avez un système audio qui marche tout de suite. La chaîne est conçue pour être installée et ensuite facilement déplaçable presque partout chez vous. Son design élégant, faisant la part belle à l’aluminium brossé, la finition bois sombre et le tissu des caches, facilite le WAF (« Woman Acceptance Factor »). Le Kenwood M-918DAB-H est une réussite dans son genre. J’aime.

Jouez votre musique comme vous le sentez 

L’appareil est très complet : il offre la réception FM, la lecture des CD, la radio DAB+, la connexion numérique via USB, la connexion sans fil Bluetooth et une entrée AUX pour une source analogique externe. Lorsque vous activez la fonction DAB+ durant l’installation initiale, l’appareil effectue un balayage automatique. Cela prend environ dix minutes. Ensuite, vous accédez aux différentes stations via la télécommande. L’appareil propose des présélections aussi bien pour les postes FM que DAB+. La connexion via Bluetooth est un jeu d’enfant. Mon ordinateur et mon Smartphone ont été presque instantanément reconnus par le Kenwood. Cliquez, jouez !

Légèreté du matériel, richesse et dynamique du son

Côté technique, le Kenwood M-918DAB-H est fourni avec ses deux enceintes spécialement conçues et adaptées à la section amplification annoncée de 2 X 50W. Il y a aussi des réglages de basses et d’aigus ! Vous pouvez donc ajuster la courbe de réponse selon vos préférences. Sont prévus également des préréglages de profils sonores spécifiques, répartis entre modes Pop, Rock, Classique, Jazz et, pour les puristes, Flat. Vous avez accès aux différents modes via la télécommande. Vous disposez ainsi de plusieurs outils pour moduler le son selon vos goûts. Les fichiers numériques audio aux formats MP3 et AAC sont décodés via l’entrée USB (2.0). Le circuit Bluetooth 4.1+EDR est capable de capter et d’envoyer des signaux jusqu’à une distance de 10 mètres. Les 20 présélections, tant pour la FM que pour le DAB+, facilitent grandement le confort d’utilisation. Une fonction lecture aléatoire (« Shuffle Play ») est disponible via la télécommande. Bonne surprise : une sortie casque est aussi prévue. Complet, donc !

Mais tout cela ne servirait à rien si l’on n’y trouvait l’expérience et le savoir faire d’une marque reconnue depuis des décennies pour la qualité de ses réalisations. Vendre un système complet premier prix ne signifie pas obliger le client à se contenter d’un son médiocre. Les enceintes sont chacune équipées d’un woofer de 130 mm et d’un tweeter de 30 mm, devant assurer un son à la fois profond et clair. Il est vrai que le poids relativement léger de l’ensemble – 4,4 kg – laisserait à penser a priori que le son serait lui aussi… léger. Impression démentie lors de nos tests d’écoute, étonnamment positifs par rapport au budget annoncé. Outre un équilibre que nous avons un peu corrigé grâce aux réglages proposés, la reproduction s’est révélée particulièrement riche et pleine, participant indéniablement à un certain plaisir d’écoute.

Idéal pour des petits espaces 

Il est réjouissant de constater que le Kenwood M-918DAB-H prend au sérieux le respect du mélomane qui n’a pas (encore ?) l’occasion de s’offrir une super chaîne Hifi beaucoup plus coûteuse. Le Kenwood M-918DAB-H est en fait un bien chouette système, offrant un son dynamique et plaisant capable de contrer l’opinion des esprits élitistes qui ne daignent pas considérer un appareil vendu à un prix n’alignant pas au moins cinq chiffres. Bien sûr, tout est relatif, et pour 220 euros, n’espérez pas sonoriser une salle de fêtes, ni écouter des fichiers en ultra haute résolution. Reste que la qualité est bien là pour le prix, et nous sommes plutôt enclins à attribuer de très bonnes notes à ce genre de petit système pas cher réussissant la prouesse de ne jamais décevoir. À fortement recommander si vous cherchez une solution économique de qualité !

Kenwood M-918DAB-H

€ 220,-
8.8

Prestations

8.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

9.0/10

Design

9.0/10

Pour

  • Design moderne, s’intégrant facilement
  • Compact, peu de câblage, facile à installer
  • Son riche et dynamique
  • Idéal pour petits appartements et espaces réduits
  • Rapport qualité/prix imbattable

Contre

  • Rien à ce prix
Points de vente de la marque kenwood