Marantz a une histoire glorieuse. Sous la devise “Music Matters”, les Japonais construisent d’excellents composants audio depuis plus de 65 ans. Le tout nouveau Marantz PM7000N en est un autre exemple.

Marantz est une marque qui propose toujours les meilleurs produits possibles quel que soit le budget. Qu’il s’agisse de plusieurs centaines ou de milliers d’euros, le rapport qualité / prix et l’innovation technologique sont toujours garantis. Aucun produit Marantz, si peu cher soit-il, ne fait « bon marché ». Aucun produit Marantz, si classique soit-il, ne fait « vieux jeu ». C’est pourquoi Marantz compte autant d’amis… Des amis qui,  s’ils n’ont pas tous le même budget, partagent en tout cas le même amour de la musique.

‘Marantz est une marque qui propose toujours les meilleurs produits possibles quel que soit le budget’

Marantz PM7000N

Marantz PM7000NLe Marantz PM7000N est un fait une combinaison de trois appareils: un préamplificateur, un amplificateur de puissance et un lecteur réseau.  Ce Marantz est équipé de l’amplification maison Current Feedback et de la plateforme multi room et de streaming HEOS. De quoi rendre l’appareil entièrement compatible avec les exigences liées à la reproduction de la musique en Haute résolution. Le circuit HEOS contient les composants et le software nécessaires pour profiter de votre musique partout chez vous. Le PM7000N peut streamer de la musique fournie par les services de musique en ligne comme Spotify, Tidal,  Soundcloud, Deezer, Napster et donner accès aux radios du monde entier via TuneIn. Les fichiers musicaux stockés sur votre réseau intranet sont détectés et reproduits facilement. S’ajoutent à cela les connexions populaires à AirPlay 2 et via Bluetooth.

Plus que prévu

Mais le PM7000N ne se contente pas d’être un amplificateur intégré avec une fonction de streaming. Il suffit de constater la richesse des connexions pour s’en convaincre: quatre entrées et une sortie analogiques, une entrée Phono avec préampli RIAA pour cellule à aimant mobile (MM), trois entrées numériques (deux optiques et une coaxiale) et un port USB-A pour fichiers haute définition : c’est donc à un véritable centre névralgique d’une installation audio protéiforme que nous avons affaire. Avec autant d’options d’origines technologiques différentes, il est bon de savoir que les composants que vous connectez au PM7000N sont protégés et isolés les uns des autres et sont électroniquement déconnectables  si vous n’en avez pas besoin. Les “modes purs” du PM7000N garantissent donc qu’aucune interférence provenant d’une source ne vienne altérer l’écoute d’une autre source (par exemple pour éviter que le rayonnement d’une source numérique ne vienne parasiter le signal très délicat retransmis par la platine vinyle).

‘Le PM7000N ne se contente pas d’être un amplificateur intégré avec une fonction de streaming’

Toutes les sources musicales possibles et imaginables

Le Marantz PM7000N collectionne tous les formats audio, tant numériques qu’analogiques. On pourrait l’utiliser comme pense-bête pour se rappeler tout ce qui est possible en matière de reproduction musicale ! Il peut facilement gérer à la fois les fichiers de musique haute résolution tels que les fichiers sans perte ALAC, FLAC et WAV jusqu’à 24 bits / 192 kHz ainsi que le DSD 2,8 MHz et 5,6 MHz, le format audiophile utilisé pour le SACD. Les amateurs de vinyle seront ravis du nouveau préampli phono intégré avec un FET ultra silencieux intégré dans le circuit d’entrée. Pour contrôler l’abondance des sources musicales, vous pouvez compter non seulement sur l’application HEOS mais aussi sur les systèmes de commande vocale Apple Siri et Google Assistant. Si vous êtes adepte de la commande vintage, il y a aussi la classique télécommande fournie…

Marantz PM7000N

HDAM-S3 et Current Feedback

Marantz utilise les meilleurs composants internes pour le PM7000N, tels que le circuit de préampli HDAM-S3 et un superbe transformateur toroïdal blindé. L’amplificateur de puissance discret avec la technologie Current Feedback développée par Marantz permet au PM7000N de répondre aux normes élevées requises pour la reproduction de fichiers haute résolution. Le Marantz PM7000 ne manque en aucun cas de puissance. Avec 2 x bons 60 watts par canal à 8 ohms ou 2 x 80 watts à 4 ohms, il ne s’essouffle  jamais. Pour transférer au mieux cette puissance aux haut-parleurs, le PM7000N offre des bornes pour câble HP impressionnantes.

Source Direct

On retrouve sur la face avant du Marantz PM7000N les bons vieux réglages de grave et d’aigu que l’on avait un peu tendance à oublier ces dernières décennies. Il est vrai que ces réglages peuvent quelque peu dénaturer le son d’origine et c’est pourquoi les ingénieurs de Marantz vous laissent le choix de pouvoir passer outre, en actionnant la touche Source Direct. Ainsi, vous êtes assuré que le signal parcourt le chemin le plus court, sans passer par des circuits inutilisés, car, même en position « 0 », ces réglages, quelque bien conçus soient-ils, ont une certaine influence sur la clarté du résultat.

‘Le Marantz PM7000N collectionne tous les formats audio, tant numériques qu’analogiques’

Réglage de volume

Le bouton de volume du PM7000N n’est pas un « bête » bouton de volume : derrière lui se cache une prouesse technologique. Il est le résultat de profondes recherches des ingénieurs de la marque qui devaient concilier dans un même réglage deux technologies réputées inconciliables : le réglage de volume dans le domaine analogique n’est en effet pas du tout le même dans le domaine numérique. Marantz a trouvé une solution à ce défi en développant un circuit intégré garant d’un minimum de distorsion et de bruit.

Une remarque : certains d’entre vous déploreront que les boutons sur la face avant soient en plastique. Rappelons que ce que l’on voit n’est que la garniture de potentiomètres qui eux sont de très bonne facture. Le plastique utilisé pour garder à l’appareil un rapport qualité/prix favorable n’a donc aucune incidence négative sur le son.

Écran OLED

Marantz PM7000NNon, Marantz ne s’est pas lancé dans la fabrication de téléviseurs haut de gamme… La technologie OLED a été choisie par la marque pour créer un afficheur contrasté et bien lisible même si on le visionne de côté. Les données affichées restent visibles de loin et vous informent sur la lecture en cours. Vous pouvez aussi, en ayant téléchargé l’appli HEOS, tout contrôler et visionner sur votre Smartphone ou tablette, et désactiver l’écran OLED du Marantz.

HEOS

L’installation et la première mise en route du Marantz PM7000N est un jeu d’enfant. Raccordez une bonne paire d’enceintes, branchez l’appareil au courant, veillez à ce que la connexion réseau soit établie, téléchargez l’application HEOS, et après quelques minutes, les premières notes de musique jaillissent pour caresser vos oreilles. Je dois avouer que dans mon cas, cela a même pris moins de temps, car en tant que critique de matériel Hifi, je suis souvent amené à tester des appareils Marantz et j’avais déjà téléchargé l’application HEOS auparavant, d’autant plus que celle-ci comprend également dans son écosystème la marque sœur de Marantz, Denon, faisant toutes deux partie de l’écurie Sound United. Avec le PM7000N en veille, il vous suffit de démarrer l’application HEOS et de sélectionner votre musique. Le PM7000N sort de son mode veille et commence à jouer le morceau que vous aurez choisi. On ne peut plus simple ni plus pratique.

Un bien brave garçon

Le Marantz PM7000N est un brave garçon. Il s’accommode très bien de mes enceintes Sonus Faber. Il accueille aussi avec sérénité ma platine vinyle Clearaudio et mon lecteur CD Atoll, pour bien montrer qu’il n’a peur d’aucune source.

‘Plus je lui fais jouer de la musique,  plus le PM7000N me le rend bien’

Mes morceaux favoris

Durant quelques jours, je laisse bien le soin à ce brave garçon, sorti tout neuf de sa boîte, de prendre ses aises chez moi et de s’y sentir confortable (… dans notre métier nous  appelons cela le « rodage »). Une fois le Marantz bien chaudement installé, les écoutes sérieuses peuvent commencer. Pour cela, j’avais concocté des listes de morceaux de musique soigneusement choisis pour leur diversité, que j’ai bien dans l’oreille et que j’utilise lors de chaque test. “Dacroit Duel” de A.R. Rahman est un morceau bien franc avec beaucoup de percussions. Le PM7000N ne bronche pas. Il envoie la sauce en parvenant à tout garder sous contrôle. “Touareg” de Rita Marcotulli & Luciano Biondini ramène la paix à la maison avec de subtiles mélodies pour piano et accordéon. Le PM7000N parvient à placer les deux artistes sur une scène large, sans aucune agressivité dans les aigus. “Oh Yeah Habibi” de NO blues nous la joue en mode sophistiqué. La combinaison raffinée de saxophones, d’instruments à cordes et d’une voix sensuelle offre une atmosphère jazzy agréable. Le PM7000N parvient à maintenir l’atmosphère avec une généreuse part de dynamique et surtout beaucoup de contrôle.

Marantz PM7000N

Inestimable

Plus je lui fais jouer de la musique,  plus le PM7000N me le rend bien. À chaque fois que j’écoute un Marantz, j’ai l’impression d’assister à une fête musicale. Le célèbre Ken Ishiwata, qui malheureusement vient de nous quitter, a réussi à insuffler une âme inestimable à chaque production de la marque. Cette âme s’appelle musicalité. Le PM7000N dépasse largement ce qu’on attendrait de lui en ne considérant que sa gamme de prix. Bien qu’il soit considérablement moins cher que mes enceintes Sonus faber, le mariage est parfait et mes enceintes ne font pas la fine bouche. Ce couple se distingue par une étonnante fusion totale, et montre l’image (sonore…) du bonheur (musical…)

Conclusion

Marantz, avec son PM7000N, a ajouté à son assortiment un amplificateur intégré particulièrement réussi. Il offre au mélomane non seulement la fameuse musicalité Marantz, mais aussi toute la flexibilité  et toutes les fonctionnalités, aussi bien pour les amateurs de « vintage » que pour les geeks qui ne jurent que par le streaming et la musique dématérialisée. En optant pour lui en tant que compagnon de votre plaisir musical, ne lésinez pas trop sur les enceintes et découvrez à quel point le Marantz PM7000N est étonnamment bon dans l’absolu, sans tenir compte de son prix abordable. Musical et flexible.

Prix

Le Marantz PM7000N est disponible en noir ou argent, à un prix annoncé de 1.199€.

www.soundunited.com
www.marantz.nl

Marantz PM7000N

Marantz PM7000N

1199
8.6

Prestations

8.5/10

Fonctionalités

9.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Design

8.5/10

Pros

  • Du vrai Marantz
  • Musicalité
  • Agréable à l’usage

Cons

  • Face avant et boutons en plastique
Points de vente de la marque marantz