Pas assez de place pour une bonne enceinte ? J’ai peut-être trouvé la solution pour vous : Beosound Emerge de Bang & Olufsen. L’enceinte mince qui trouve place partout. Mince comme un beau livre d’art. Belle comme une œuvre d’art. Bonne comme un fruit mûr. Un fruit mûri par des dizaines d’années d’expérience en électro acoustique de la fameuse marque danoise. Ce banc d’essai va vous détailler ce que ce livre d’art peut vous offrir musicalement. Beosound Emerge : enfin, une enceinte vraiment faite pour être enceinte de bibliothèque. 

Du “Wow!”, du “Wow!” et encore du “Wow!”

On ne peut aborder un article sur n’importe quel produit Bang & Olufsen sans directement parler du design. Si vous me demandiez de définir celui de l’enceinte Emerge, les yeux écarquillés, l’expression béate, je répondrais seulement : « Wow ! ». Je l’avoue, les mots me manquent. Mais je n’en trouve pas d’autre résumant suffisamment ce que j’ai ressenti en recevant l’objet. Contrairement à la majorité des autres enceintes, vous lui trouvez tout de suite une place, sans chercher, instinctivement. Ensuite, vous peaufinez : « Tiens, elle serait peut-être mieux là. Non, là ! Ah ben non, plutôt là. Voilààà, là, c’est parfait ! », comme vous le feriez d’un bel objet décoratif.

Après le « Wow ! » du design, celui de la finition. Dès la prise en main, l’Emerge respire la qualité de travail, la finition avec de beaux matériaux et la sensation que l’objet est fait pour durer. J’ai reçu pour ce test la version anthracite. Très épurée, cette version. Je me suis surpris à la regarder, et à la regarder encore, comme si je la découvrais à chaque moment pour la première fois. Comme une œuvre d’art. Les proportions sont parfaites. Ses dimensions atypiques sont vraiment idéales. Vous trouverez toujours un endroit pour placer l’enceinte. Et cet endroit sera toujours le bon endroit.

Encore un « Wow ! » : l’interface utilisateur. Le contrôle de l’écoute via l’enceinte elle-même est très facile, avec des touches tactiles judicieusement disposées. Via le disque tactile au sommet de l’enceinte, vous pouvez lire ou mettre en pause la musique, passer à la chanson suivante ou précédente et contrôler le volume. Deux autres touches vous permettent d’activer l’assistant virtuel ou de basculer en réception  Bluetooth. Quatre touches supplémentaires vous permettent d’accéder à des présélections, chansons préférées ou stations de radio. 

Fonctionnalités : il n’en manque pas. “Wow!”

Et voici le quatrième « Wow ! »… Vous savez maintenant que l’enceinte Bang & Olufsen Emerge est belle, bien finie et pratique. Mais que pouvez-vous réellement faire avec elle ? Ne tournons pas en rond et allons droit au but : beaucoup. Elle vous permet de faire beaucoup de choses. Par exemple, l’enceinte est équipée d’AirPlay 2, de Google Chromecast et de Spotify Connect. D’origine, vous avez aussi accès à des fichiers audio via Wifi et Bluetooth. En fait, elle couvre pratiquement tous les besoins en matière d’écoute de musique dématérialisée.

Lorsque vous branchez l’enceinte dans la prise, il lui faut quelques (longues) secondes pour démarrer. J’ai trouvé cela parfois un peu dur à supporter. Surtout si vous prévoyez d’utiliser l’enceinte seulement en manipulant les touches qui s’y trouvent. J’ai positivé et j’en ai profité pour me rasseoir et découvrir l’application à télécharger sur mon portable. Et là, j’ai pu opérer en douceur et simplement via mon Smartphone. Il est vrai qu’a priori, on a plutôt tendance à vouloir caresser les magnifiques touches sur l’enceinte elle-même. Mais voilà, l’évolution actuelle de la technologie, c’est de nous encourager à (délicieusement) nous vautrer dans le canapé. Bon, avec quelle musique je vais commencer le test… ?

J’ai principalement testé l’enceinte via Spotify Connect, avec un débit largement suffisant de 320 Kbits/s. Cela s’est très bien passé et rapidement. Il vous suffit de choisir le morceau que vous souhaitez lire dans l’application Spotify, de cliquer sur les options de lecture et le tour est joué : vous pouvez désormais écouter votre morceau via le Beosound Emerge. 

Une fois que la machine est lancée, retour aux touches tactiles de l’enceinte. Vous pouvez alors facilement écouter des stations de radio internet. Une simple pression sur un bouton et vous pouvez déjà en profiter. Et des stations, il y en a plein. Vous pouvez surfer dans le monde entier et même filtrer par genres différents. Il y en a pour tout le monde. 

En fait, j’ai remarqué qu’en usage quotidien, on passe intuitivement d’un mode de contrôle à l’autre, même si personnellement, j’ai trouvé que l’utilisation la plus pratique se fait via l’application. Celle-ci fonctionne avec Google Home et votre réseau Wifi. Vous cliquez sur l’onglet Beosound Emerge et vous accédez à la page d’accueil. Vous plongez ensuite dans les réglages, avec un certain plaisir, car l’application est très conviviale et très évidente sous les doigts. Vous aurez alors par après la possibilité d’écouter vos favoris via les canaux que vous aurez définis sur les quatre boutons tactiles de l’enceinte Emerge. Parmi d’autres réglages, vous pouvez contrôler le son, rejouer ou avancer rapidement dans une chanson, attribuer différentes stations de radio à votre bibliothèque et bien plus encore. Le tout, je le répète, naturellement et sans se prendre la tête.  

En attendant d’aller la découvrir par vous-même chez un revendeur B&O, regardez la petite vidéo que nous avons réalisée lors du test :

L’enceinte Beosound Emerge fonctionne aussi avec Google Assistant. Si vous aimez donner des ordres de votre voix puissante et assurée (et que vous aimez qu’ils soient suivis…), vous vous laisserez sûrement aller à ce mode de contrôle. Je dois avouer que, dans certains moments de paresse, affalé dans mon canapé, je l’ai bien utilisée, l’assistance vocale ! Surtout quand je me retrouvais seul au salon. C’est bon, quand on se sent seul, de pouvoir discuter, fût-ce avec une enceinte… d’autant plus qu’elle ne vous contredit que rarement !

Bon, plus sérieux : vous connaissez très bien, en lisant régulièrement ces colonnes, l’incidence de l’acoustique des lieux sur la qualité de restitution. Le circuit Active Room Compensation implémenté par B&O dans son enceinte Emerge m’a vraiment impressionné. Vous pouvez l’activer via l’application. L’enceinte émet une tonalité pour mesurer la pièce dans laquelle l’enceinte se trouve. Le micro incorporé renvoie le résultat vers le circuit qui l’analyse pour ensuite déterminer automatiquement la compensation nécessaire. L’avantage est évident : si vous déplacez souvent l’enceinte, ce circuit lui permettra de toujours bien sonner, quelle que soit l’acoustique ambiante.

Lisez aussi


Bang Olufsen-Beosound A1 2nd gen Banc d'essaiBang & Olufsen Beosound A1: banc d’essai

 


 

Un livre d’art qui chante

Un bon son à n’importe quel endroit ? Oui assurément. Bien sûr, il ne faut pas exagérer sur la taille de la pièce. Mais dans un salon moyen, une chambre ou un bureau, le circuit de compensation actif prend tout son sens. La qualité du son est bien préservée, même si vous vous tenez à quelques mètres. Et ce, quel que soit le volume auquel on écoute son morceau favori. Il faut juste se rappeler la taille compacte de l’objet et ne pas lui demander de jouer très fort, des distorsions à fort niveau de volume apparaissant alors. Après tout, cette enceinte est conçue pour des petites pièces où la place est comptée. Il est presque absurde de vouloir obtenir un grand son avec une toute petite enceinte placée dans une pièce gigantesque…

N’oublions pas en effet sa taille : 16,5 x 25,5 x 6,7 cm, comme un beau livre d’art ou un dictionnaire. Malgré cette taille, et en ayant activé le circuit de compensation acoustique, l’enceinte délivre un beau son, ample et chaleureux. Évidemment, vous n’en attendez pas moins d’un fabricant comme Bang & Olufsen, mais l’exploit mérite d’être souligné. Les ingénieurs ont réussi à intégrer et accorder dans un cabinet aussi ténu un woofer de 100mm, un médium de 37 mm et un tweeter de 14 mm. Au « Wow ! », s’ajoute un tonitruant « Bravo ! ». 

J’ai pu constater, après quelques heures d’écoute de toutes sortes de musiques, que l’enceinte Beosound Emerge restitue un son vraiment riche et chaleureux. Comme disent les audiophiles, « elle chante ». Je me suis même surpris à avoir eu la chair de poule à certains moments, et je n’exagère pas. Je suis un fervent amateur de bonnes basses bien profondes. Eh bien, avec l’enceinte Emerge, elles sont bien présentes. Toutes proportions gardées, évidemment, vu la taille du woofer, mais l’équilibre général va dans ce sens.

Cette chair de poule, je l’ai ressentie à l’écoute de deux morceaux. Cela est certainement dû à l’éveil d’heureux souvenirs, un peu à la manière de la madeleine de Proust, on à un type de son auquel je suis particulièrement sensible. Mais ce que je veux souligner, c’est que l’enceinte avec ses basses, sa riche musicalité et son parfait équilibre subjectif y a largement contribué. Il s’agit de The XX Intro et de In The Air Tonight de Phil Collins. Au moment de l’attaque de la batterie, ma chair est devenue de poule, mes poils se sont dressés, mon cœur a battu la chamade ! C’est lors de pareils moments que l’on saisit ce que plaisir musical signifie. 

Des basses profondes ne signifient pas que les aigus et les médiums sonnent moins bien. Ceux-ci sont bien présents et détaillés. Les voix en particulier sonnent avec un timbre naturel. Et si vous désirez nuancer, vous avez à disposition un égaliseur dans l’application. Cela peut être très utile lors de certains morceaux, où les basses ont un peu tendance à prendre le dessus sur le reste. Vous pouvez ainsi jouer sur la chaleur, la clarté, la profondeur, etc. Différents modes d’écoute sont également disponibles, tels que Lounge, Party, Speech, Night et Optimal. Il y en a pour tous les goûts.

Alors, on l’adopte ?

Un chouette design et un chouette son. Bien plus: un design splendide et exclusif, et un son taillé sur mesure pour les mélomanes. C’est ce qui vous attend lorsque vous achetez l’enceinte Beosound Emerge. Seul petit inconvénient. Le prix. Il vous faudra débourser 599 €. Et même 749 € si vous craquez pour l’autre finition, Gold Tone Light Oak. Ce n’est pas peu, mais si c’était trop, comment expliquer le succès continu de Bang & Olufsen qui a toujours demandé le prix pour la qualité depuis la création de la marque en 1925 ? C’est que, quelque part, du B&O, ça vaut son prix. La magie de la marque danoise, c’est qu’elle joue la classe sur plusieurs niveaux : le design, la technologie et l’intemporalité. Si vous ne voulez pas payer le prix, vous trouverez sur le Net plein de produits hasardeux bons à jeter après quelques mois d’utilisation (ou plutôt de désillusion). Ma grand-mère disait toujours : « Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché ». Je pense qu’elle aurait acheté l’enceinte Beosound Emerge…

Vous êtes en tout cas sûr, pour ce prix, d’obtenir un son chaleureux et enveloppant avec des basses profondes et un large champ sonore. Design exclusif inclus. L’application est facile à utiliser et propose des milliers de stations de radio avec intégration de Spotify Connect, AirPlay 2 et Chromecast. La compensation automatique des caractéristiques acoustiques du local d’écoute et les nombreux réglages du son sont un plus évident. J’ai beau chercher, je ne trouve aucune raison sérieuse de ne pas aimer l’enceinte Beosound Emerge !

Bang & Olufsen Emerge

8.8

Prestations

8.5/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

8.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.5/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Format unique pour se caser partout
  • Belles basses bien profondes
  • Application intuitive avec de nombreux réglages
  • Adaptation automatique au local d’écoute
  • Airplay 2 et Google Assistant

Contre

  • Le prix ?
  • Le temps à l’allumage
Points de vente de la marque bang-olufsen