Bluetooth Special Interest Group (en abrégé Bluetooth SIG) ne s’endort pas sur les lauriers de son succès et consacre toute son énergie à améliorer encore et toujours son populaire système de communication sans fil. La nouvelle version se nomme LE. ‘LE’ comme ‘Low Energy’. Une initiative bienvenue en ces temps troublés où la crise énergétique se combine avec la crise du réchauffement climatique. En résumé, Bluetooth promet plus de qualité avec moins de consommation. Le partage convivial n’est pas oublié avec Auracast permettant la diffusion multipoint (plusieurs casques BT connectés au même téléviseur par exemple). Mais ce n’est pas tout.

Le câble audio a été l’un des premiers cordons à avoir été coupé par la technologie Bluetooth. Bluetooth a de ce fait révolutionné le mode de transmission du son. Cela a changé notre façon d’écouter de la musique, beaucoup plus libre qu’auparavant. S’appuyant sur le succès du ‘Classic Bluetooth Audio’, l’organisation à l’origine de cette norme présente ‘LE Audio’. En bref, il s’agit d’une version plus développée du Bluetooth tel que nous le connaissons, misant sur des concepts plus en accord avec l’évolution de notre manière de vivre.

Il est désormais largement fait usage d’un codec dit LC3 (Low Complexity Communications Codec). Selon Bluetooth SIG, il garantit une haute qualité même à de faibles débits de données. Puisque le travail s’effectue  avec des débits binaires inférieurs, moins de calculs sont nécessaires, ce qui réduit d’autant la consommation d’énergie. En terme d’autonomie, cela vous permet de profiter encore plus longtemps de votre musique préférée avec une qualité décente.

Cela apporte aussi un avantage indéniable pour les développeurs. Ils bénéficient d’une plus grande flexibilité, leur permettant d’établir un meilleur compromis entre la qualité audio et la consommation d’énergie. Avec Auracast, Bluetooth LE Audio peut transmettre le même flux audio vers plusieurs récepteurs. Écouter au casque à plusieurs sans déranger l’environnement immédiat, ou transmettre la musique à plusieurs enceintes sans fil installées dans la zone d’émission de l’appareil source devient désormais possible.

“Extensive listening tests have shown that LC3 will provide improvements in audio quality over the SBC codec included with Classic Audio, even at a 50% lower bit rate.”

Les développeurs utiliseront cette économie d’énergie pour concevoir des produits avec une durée de vie de la batterie plus longue. Ou, ce qui est également possible : le design peut être encore plus compact avec un plaisir d’écoute maximisé. Nous verrons peut-être bientôt nos casques et écouteurs équipés de batteries moins encombrantes pour la même autonomie qu’aujourd’hui.

Dans cette vidéo, Nick Hunn vous dévoile (en anglais) tout ce que vous devez savoir sur le nouveau Bluetooth LE Audio pour vous faire paraître comme un vrai geek aux yeux de vos amis réunis autour de la piscine…

Et si ce n’était pas encore assez, vous pouvez aussi potasser le site officiel de Bluetooth avant l’apéro.