Si vous regardez souvent des films ou des vidéos en grande résolution, telle que 4K ou 8K, vous savez sans aucun doute que ces fichiers vidéo sont lourds, très lourds. L’Institut allemand Fraunhofer est conscient que cela peut poser des problèmes, notamment lors de téléchargements et en matière d’espace de stockage. C’est pourquoi les chercheurs de l’institut planchent depuis longtemps sur un nouveau codec vidéo qui pourrait réduire de moitié les fichiers vidéo sans aucune perte de qualité visible.

Jusqu’à récemment, c’était le codec H.265 qui était considéré comme le standard le plus évolué. Il est en passe d’être détrôné avec l’arrivée du H.266. Pour faire bref, un film 8K pourrait ne plus occuper qu’un espace de 50 Go à la place de quelque 100 Go jusqu’à maintenant. Pour les services de VOD en streaming, c’est bien sûr une très bonne nouvelle car cela signifie que moins de bande passante serait nécessaire pour amener leur flux chez le consommateur.

L'Institut allemand Fraunhofer H.266 codec

Un tel projet n’a pas vu le jour comme ça. Il aura fallu de nombreuses années et de fructueuses collaborations avant d’arriver à un résultat :

  • Octobre 2015 – Octobre 2017: phase exploratoire
  • Octobre 2017 – Avril 2018: appel à participations (Joint Call for Proposals – CfP)
  • Avril 2018 – Juillet 2020: phase de développement
  • Juillet 2020: annonce du nouveau standard (Version 1)

Fraunhofer a su bien s’entourer pour mener à bien le projet. On retrouve à ses côtés les noms prestigieux de Apple, Ericsson, Intel, Huawei, Microsoft, Qualcomm et Sony. Il se dit que l’institut de recherche publiera des logiciels pour le codage et le décodage dès l’automne prochain.

Pour pouvoir utiliser le codec H.266, une licence sera nécessaire, bien sûr payante. On soupçonne donc que le codec se retrouvera dans un premier temps sous forme de puce dans les derniers produits des acteurs ayant participé à ce projet.

Affaire à suivre de très près en tout cas. Comme le codec H.266 sera très certainement l’outil qui vous permettra de visionner des films et des vidéos ultra haute résolution avec le plus de confort possible, cela vaut la peine de vous informer dès maintenant en visitant le site de Fraunhofer.