Flare Audio, société audio basée en Grande-Bretagne, connue pour ses écouteurs full metal originaux et ses bouchons d’isolation du bruit, a relevé le défi de fabriquer des enceintes respectueuses de l’environnement et recyclables, tout en présentant un caractère original. Et c’est réussi. La luxueuse gamme d’enceintes Zéro en est la preuve. 

Un design unique, des matériaux inédits

Ah ! Ces Anglais. Ils nous étonneront toujours. La gamme d’enceintes Zero est tout sauf banale. Prenons par exemple les caissons contenant les haut-parleurs. L’entreprise a utilisé du papier recyclé pour les réaliser. Déjà, en soi, c’est une approche très planet friendly. Mais Sony avait déjà eu cette approche avec des boîtiers construits à partir d’emballages de type Tetra Pak recyclés, et Pioneer à partir de bois provenant de barriques ayant servi à faire vieillir le whisky (avec peut-être dans ce cas-ci un effet positif sur le plaisir musical…) Allons plus loin. Deux épaisses couches de papier recyclé sont serrées entre deux plaques d’aluminium, matériau recyclable comme chacun le sait. De cette façon, la masse de papier devient si rigide que vous pouvez la comparer avec du béton. La conception du boîtier aluminium/papier recyclé a été développée de manière à créer des effets Vortex brevetés par le fabricant. Ce procédé élimine toute vibration parasite de caisse en laissant l’équipage mobile du haut-parleur fonctionner en piston parfait. Il s’agit d’une approche de ce qui est considéré comme la perfection en reproduction acoustique : le baffle infini. La pureté du son n’est ainsi pas compromise ni par des résonances de coffret ni par l’influence d’un amortissement acoustique, car celui-ci devient totalement inutile dans cette configuration.

Flare Audio

Plus de 1400 vortex, ou tourbillons, prennent forme au sein des lamelles de papier rigidifié grâce à un procédé de fabrication  spécialement développé. Ils captent les résonances, mais ils laissent aussi entrer l’air. De cette façon, la différence de pression d’air interne provoquée par le phénomène de piston d’un haut parleur dans une enceinte close n’existe pas. Le haut-parleur est donc libre de ses mouvements, sans interférence due à la pression d’air arrière, comme dans une configuration de baffle infini. Cette configuration de baffle infini est relativement impossible à réaliser en pratique étant donné le volume de charge arrière trop important nécessaire pour la réussir. Le concept basé sur des Vortex développé et proposé par Flare Audio, en créant un baffle infini virtuel, s’apparente ainsi à la résolution de la quadrature du cercle.

Si vous invitez ces enceintes dans votre maison, vous obtiendrez “un son révolutionnaire dans un design à couper le souffle” (“ground-breaking audio in a breath-taking design”), selon le fabricant. Le slogan mis en évidence par la marque nous invite à vivre « an audio revolution with a conscience ».  Respectueuses de l’environnement, ces enceintes sont en effet conçues pour être 100% recyclables. De là sans doute leur nom: Zero. Comme zero-carbon?

De la flexibilité!

Flare Audio n’a pas facilité la tâche des mélomanes qui ne savent jamais se décider : c’est au client qu’il appartient de choisir à la carte la configuration de son système acoustique d’exception parmi les modules proposés (à partir d’un module) et les 16 couleurs disponibles.

Cette flexibilité donne ainsi la possibilité d’adapter l’offre Flare Audio à toute situation. Ces systèmes acoustiques qui réchauffent le cœur des mélomanes sans réchauffer le climat trouveront leur place chez vous, dans une salle de théâtre, dans le patio d’accueil d’une entreprise, dans un hôtel, dans le catamaran de la petite Greta, …

Amplificateur Zero

Flare AudioL’offre d’enceintes s’accompagne d’un amplificateur spécialement conçu. L’amplificateur Zero possède pas moins de 8 canaux, et est équipé d’un DSP haute performance, développé par l’équipe R&D de Flare Audio et dont les algorithmes uniques ne se retrouvent pas chez la concurrence. L’amplification fonctionne en classe D et peut produire 20 kW (RMS) de puissance pure ! 4 entrées analogiques et 2 entrées AES3 sont prévues  pour les sources.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces enceintes qui se veulent respectueuses de l’environnement, surfez sur le site Internet de Flare Audio.