1946. Naissance au Japon de KENWOOD. La marque rejoint rapidement le cercle des marques devenues légendaires qui ont fait l’histoire de la haute-fidélité comme Technics, Marantz, Denon, Luxman, Sansui, Sony, JVC et on en oublie ! Les appareils commercialisés alors font aujourd’hui la joie des collectionneurs passionnés de produits vintage. Fin des années ’70, chaque marque se devait aussi de sortir son vaisseau amiral, censé démontrer son savoir-faire en dépassant en qualité tout ce que pouvait proposer la concurrence. Kenwood, ou Trio Kenwood, son nom à l’époque, a sorti plusieurs chefs-d’œuvre parmi lesquels on peut épingler la légendaire et rarissime platine vinyle L-07D. Cette platine d’exception se paie le luxe d’avoir un site qui lui est entièrement dédié. C’est dire que la marque jouit d’une belle expérience dans le domaine audio. Début 2008, Kenwood fusionne avec JVC et se spécialise depuis dans les domaines des équipements de communication professionnels, des systèmes de divertissement multimédia pour les véhicules de tous types, y compris les camions, les voitures et les camping-cars et, ce qui nous intéresse particulièrement, dans les appareils audio catégorisés ‘Home Entertainment’.

Nos rédacteurs ont déjà eu l’occasion de tester un bon nombre de produits actuels de la marque, principalement des systèmes radio stéréo et Hifi tout-en-un offrant une expérience immersive convaincante. Le rapport prix/qualité de ces modèles fabriqués avec soin a enchanté les collègues rédacteurs jusqu’à présent, et continue de susciter l’admiration. Plusieurs parmi nous ont eu en main (et à l’oreille) des modèles KENWOOD M-9000S, KENWOOD CR-ST80DAB-B, KENWOOD M-918DAB-H et KENWOOD CR-ST100S. Chaque fois, la même réaction : comment peut-on faire autant de musique avec un format aussi compact et un prix aussi serré ? Nous venons de recevoir la radio KENWOOD CR-ST700SCD, un bien bel objet offrant tout ce que l’on peut souhaiter en plus de la fonction radio. Connaissant les performances des autres modèles KENWOOD, nos attentes sont en droit d’être exigeantes…

Nos attentes

Il s’agit d’une radio intelligente dotée de toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’une marque comme KENWOOD : radio FM, DAB+, radio Internet, options de streaming (Spotify, Deezer, Amazon music, podcasts), Wifi, Bluetooth, USB, CD, entrée AUX, … Mais ce n’est qu’un descriptif des caractéristiques principales. Il y a bien autre chose qui se cache dans cet appareil.

KENWOOD CR-ST700SCD: banc d’essai radio intelligente

Pour ma part, je découvre pour la première fois les produits audio KENWOOD. J’ignorais totalement à quoi m’attendre avec la CR-ST700SCD. Compte tenu de la renommée du nom et de la longue histoire de KENWOOD, je nourrissais néanmoins de grandes attentes quant à la qualité de l’appareil. Cela a aiguisé à la fois ma curiosité et mon enthousiasme. A priori, si je devais personnellement rechercher une radio intelligente, la Kenwood CR-ST700SCD figurerait sans aucun doute en tête de liste grâce à ses multiples options de connectivité. Que ce soit pour le salon, la cuisine ou le bureau à domicile, la CR-ST700SCD convient parfaitement à tout mélomane à la recherche d’une radio haut de gamme.

C’est dans la boîte

Un peu de nostalgie… j’ai connu l’époque (je parle des années ’80 – ’90) où les appareils Hifi de Kenwood trônaient en bonne place sur les étagères des magasins d’électronique où nous allions rêver après les heures de cours. J’ai donc retrouvé avec un plaisir ému ce logo Kenwood emblématique fièrement arboré sur l’emballage de la CR-ST700SCD. Une photo attrayante l’accompagne, ajoutant à son charme. L’image montre comment la radio s’intègre élégamment dans un environnement domestique en mettant en avant toutes ses principales caractéristiques. Sur le côté de la boîte, les spécifications sont affichées de manière très détaillée. Dans la boîte, en plus de la CR-ST700SCD-S, on trouve l’alimentation électrique, la télécommande et un câble AUX. C’est le genre de boîte d’emballage que l’on ne jette pas de sitôt après l’achat …

Caractéristiques

KENWOOD CR-ST700SCD: banc d’essai radio intelligenteIl s’agit d’une radio dite intelligente qui permet d’écouter la radio FM, DAB+ via antenne et internet via Wi-Fi. Sa connectivité Wi-Fi permet aussi d’accéder à des podcasts, ainsi qu’à des plateformes de streaming musical telles que Spotify, Amazon Music et Deezer. Les autres fonctionnalités que cette radio protéiforme peut gérer sont le Bluetooth, l’USB, le CD (oui, les CD existent encore !) et, bonne surprise, l’entrée AUX. J’ai principalement testé ce modèle pour écouter des stations de radio, et ce qui est pratique avec cette radio intelligente, c’est qu’elle permet d’accéder à toutes les options de diffusion possibles. Si vous n’avez pas de connexion internet, vous pouvez toujours vous rabattre sur le DAB+ et la FM. Chez moi, j’ai également beaucoup de CD et la possibilité de les lire sur la radio Kenwood est très appréciable pour des raisons que d’aucuns pourraient qualifier un peu précipitamment de nostalgiques mais qui ne sont pas si nostalgiques que ça puisque les CD semblent revenir en force dans les bacs.

L’appareil

Lors du déballage et de l’installation de la radio, j’ai tout de suite eu l’impression d’avoir affaire à un appareil de grande qualité. La radio est bien conçue, bien finie et elle a son poids. Non pas dans le sens qu’elle soit très lourde (3,63 kg), mais dans l’impression instantanée qu’elle apparait comme solidement conçue. “It has a heft to it”.

Sur la face avant, un écran très lisible, ainsi qu’une fente pour « avaler » un CD. Sur la face supérieure, on trouve tous les boutons nécessaires pour une utilisation facile de l’appareil. Deux imposants boutons rotatifs sont placés de chaque côté de boutons poussoirs. Vous vous en rendrez mieux compte en visionnant la capsule vidéo que nous en avons réalisée :

Facilité d’utilisation

Il est possible de contrôler la radio intelligente Kenwood de différentes manières : en utilisant les boutons physiques directement sur l’appareil, en passant par la télécommande munie des mêmes boutons, ou encore en utilisant une application dédiée sur son Smartphone. Sur la radio elle-même, une rangée supérieure de boutons poussoirs est présente pour les fonctions générales de la radio. En dessous, une autre rangée est présente pour la commande des fonctionnalités CD.

KENWOOD CR-ST700SCD: banc d’essai radio intelligente

J’ai principalement utilisé l’appareil en utilisant les boutons physiques sur l’appareil lui-même et occasionnellement la télécommande pour le mettre rapidement en sourdine lorsqu’il le fallait. Les commandes sont tellement agréables sous les doigts qu’il y a un certain plaisir à les utiliser. Leur disposition logique et leur convivialité ne nécessitent pas d’être trop intelligent (si je puis me permettre…) pour utiliser cette radio intelligente. Je n’ai pas testé l’application car je préfère utiliser une télécommande ou les boutons pour ce type d’appareils. Cependant, c’est une valeur ajoutée pour les amateurs de Smartphone et personne ne se plaindra que Kenwood l’ait prévue.

Lâchez les décibels !

KENWOOD CR-ST700SCD: banc d’essai radio intelligenteLa radio KENWOOD CR-ST700SCD-S s’intègre aisément dans tout type d’environnement, qu’il soit petit ou grand. Cela, elle le doit à son esthétique réussie. Mais elle le doit aussi à ses capacités sonores qui lui permettent de diffuser la musique à haut volume, sans distorsion ni saturation dans le son. C’est un véritable plaisir d’allumer cette radio KENWOOD et de se laisser transporter par une multitude de genres musicaux.

Contrairement à la plupart des radios qui sont satisfaisantes dans les médiums et les aigus mais qui pêchent dans les graves, la CR-ST700SCD-S offre une qualité sonore équilibrée et exceptionnelle à toutes les fréquences. Bien sûr, ne vous attendez pas à une puissance de boîte de nuit, mais cet appareil dispose tout de même d’une qualité sonore suffisante pour reproduire tous les styles de musique avec finesse.

Pendant deux heures un matin, j’ai écouté ma station préférée (Studio Brussels) en utilisant la radio dans mon salon. Toute la matinée du dimanche, j’ai découvert avec plaisir toutes les possibilités qu’offre la Kenwood. Celle-ci délivrait un volume largement suffisant pour chaque source écoutée. Un son net et bien équilibré remplissait mon salon ainsi que ma cuisine attenante. Et non, je n’ai organisé aucune fête particulière mais je pense que j’aurais pu le faire sans que la radio Kenwood ne déclare forfait. Les musiques (pop et rock) aussi bien que les émissions parlées étaient clairement audibles. En somme, avec sa puissance maîtrisée, la KENWOOD CR-ST700SCD convient parfaitement à une utilisation dans une pièce, qu’elle soit de petite ou de grande taille.

Conclusion

Proposée à un tarif de 450 euros, la radio KENWOOD CR-ST700SCD-S offre selon moi un rapport qualité-prix exceptionnel au regard de ses spécifications et performances. J’ai eu l’occasion de tester la version argentée, mais sachez qu’elle est également disponible en noir. Si vous êtes à la recherche d’une radio intelligente dotée d’une connectivité optimale et capable de fournir une qualité sonore plus que satisfaisante, alors la KENWOOD CR-ST700SCD-S est l’appareil qu’il vous faut absolument pour agrémenter votre intérieur.

KENWOOD CR-ST700SCD

449 euros
9

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉS

8.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

10.0/10

Design

9.0/10

Pour

  • Grande richesse en matière de connectivité
  • Son toujours agréable et équilibré
  • Utilisation quotidienne conviviale
  • Design et finition supérieures à la normale

Contre

  • Mange-CD » pas toujours pratique
Points de vente de la marque kenwood