La radio DAB+ entre lentement mais sûrement dans nos vies… À terme, elle remplacera notre bonne vieille FM. La majorité des fabricants enrichissent jour après jour leur catalogue de beaux produits destinés à nous familiariser davantage avec cette nouvelle manière d’écouter les stations locales. CR-M10DAB-W, CR-ST50DAB-W, CR-ST100S-B, … voici quelques nouvelles références de la marque KENWOOD qui vont nous faire apprécier encore plus cette source musicale de qualité. La gamme Portable Audio du célèbre constructeur japonais comprend également la radio CR-ST80DAB-B. Que promet KENWOOD avec ce nouveau modèle ? Une radio stéréo  compacte mais très performante, équipée d’une réception DAB+, FM et Bluetooth. La FM côtoie la DAB+, car nous sommes encore dans une période de transition. Bluetooth est présent, car tout simplement, aujourd’hui, on ne peut plus  s’en passer.

Eh bien, voilà. Il brille sur le buffet de notre salon. Modeux et stylé. Joli. Agréable à regarder. On pourrait s’attendre à ce que sa couleur sombre enlève de la vivacité à l’environnement dans lequel le CR-ST80DAB-B est placé. Au contraire. Sa belle finition en anodisé noir ajoute du chic à notre intérieur.

Ça marche comment ?

Bon. Et pour qu’il joue, ça marche comment ? Eh bien, il suffit de le brancher à une prise de courant. C’est tout. C’est même plus vite fait que dit. On peut tout de suite découvrir les possibilités de l’appareil. Il est vrai que pour ne pas avoir l’air idiot devant un truc peut-être a priori compliqué que je voyais pour la première fois, j’avais fait quelques recherches sur ce modèle spécifique. Je ne sais même pas si cela était absolument nécessaire, tant l’utilisation de l’appareil est conçue pour être intuitive. Mais cela m’a permis de bien comprendre que la DAB+, c’est un peu la FM, mais sans souffle et sans interférences. Nous y reviendrons plus tard.

Avec la télécommande fournie, on peut faire défiler les menus très rapidement et facilement. Les réglages de l’égaliseur, la fonction alarme, l’appairage Bluetooth, … tout est à portée de main –et en même temps à distance grâce à la télécommande. Sur la radio elle-même, vous trouverez de nombreux boutons pour les réglages. Vous pouvez entre autres allumer et éteindre la radio, régler le volume, sélectionner une station de radio, … bref tout ce qu’il faut pour un usage quotidien sans souci.

Mais il est vite apparu que ma préférence allait à l’utilisation de la télécommande. Ce n’est pas que j’aime donner des ordres confortablement vautré dans mon fauteuil (encore que…), mais tout bêtement, cela évite de faire continuellement des allers-retours lorsque vous voulez par exemple sélectionner une autre station. L’écran couleur TFT de 6,1 cm permet de bien visualiser les réglages de loin, bien que la police de caractères pourrait être plus grande.

Ce que le CR-ST80DAB-B a à nous offrir

On y va. J’ai commencé par diffuser ma station de radio préférée via DAB+. Le système de haut-parleurs Bass-Reflex, avec une puissance de 2 x 10 WRMS, fait bien son travail. C’est de la vraie bonne stéréo, bien claire et présente. Absolument pas déçu par ce premier contact. La puissance est tenue, les haut-parleurs incorporés réagissent bien et la reproduction sonore est assez étonnante. Pour arriver à un certain équilibre qui me satisfasse, j’ai pu facilement ajuster l’égaliseur. Première impression: un beau design associé à un excellent son. C’est bien parti…

Par rapport aux vieilles radios “transistors” de mes grands-parents (ah! Ces noms évocateurs : Telefunken Bajazzo, Grundig Concert Boy et autres Philips LT, qui ont joyeusement animé les plages des années ’60 à ’80…), la nouvelle radio KENWOOD CR-ST80DAB-B ne se limite pas à la réception radio. Elle inclut également la désormais incontournable connexion sans fil Bluetooth et même une connexion filaire AUX. Petit plus : une sortie « Line Out » est prévue, par exemple pour envoyer le son DAB+ stéréo vers votre ampli Hifi. Bien vu !

Toujours à l’heure, et même avant

Les premières impressions, c’est bien, mais elles peuvent parfois se révéler trompeuses, notamment à cause de l’engouement initial créé par la découverte d’un nouvel appareil ou d’une nouvelle technologie. Ce sont en fin de compte les impressions à long terme qui sont révélatrices. Après une semaine d’écoute au salon, direction la chambre à coucher. C’est d’ailleurs dans cet environnement que le CR-ST80DAB-B révèle une autre de ses qualités: une double fonction réveil et l’écran dimmable. 

À partir de ce moment-là, je me suis réveillé chaque matin avec un magnifique son provenant de la station de radio de mon choix. Sans souffle, sans grésillement, sans distorsion, tout en douceur.  Un dicton dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Tout à fait d’accord, mais à condition que je ne doive pas me réveiller avec une sonnerie stridente qui me met de mauvais poil pour la journée. Et la radio KENWOOD, je l’aime, car elle me réveille avec une caresse musicale. Après quelques jours, j’ai sciemment réglé l’alarme un peu plus tôt qu’auparavant. Non pas parce que je devais me lever plus tôt à cause du travail, mais surtout parce que je pouvais écouter un peu plus longtemps ma musique préférée avant de me lever. Un début de journée en musique : on ne pouvait rêver mieux. Avec l’obligation de télétravail pas toujours gai-gai à cause du manque de contact physique avec les collègues, cela a même eu une influence positive sur mon humeur.

Lisez aussi


banc d'essai Kenwood M-918DAB-HKENWOOD M-918DAB-H: Banc d’essai

 


 

Outre l’horloge intégrée avec fonction d’alarme, l’écran dont la luminosité peut être réglée (« dimmée » en bon ( ?) français) est extrêmement pratique. Il suffit de quelques pressions sur un bouton. Une valeur ajoutée absolue. De cette manière, l’écran peut être adapté en fonction de l’heure de la journée. Est-ce une journée ensoleillée ? Vous réglez la luminosité au maximum. Est-ce que le soir tombe et qu’il commence à faire plus sombre ? Il est alors préférable de baisser un peu la luminosité. C’est peut-être tout bête, mais qu’est-ce que ça ajoute au confort !

Ça égalise à qui mieux mieux

On a l’habitude, en Hifi haut-de-gamme, de jouer le plus possible en neutre. La majorité du matériel audiophile ne comprend d’ailleurs pas de réglage de tonalité. Mais il s’agit là d’appareils coûteux et encombrants. Avec ce qu’on pourrait appeler « radio de table », nous sommes bien sûr dans une autre catégorie de produit, et le tarif beaucoup plus bas, ainsi que la technologie, aussi bonne soit-elle comme dans le cas présent avec la radio KENWOOD CR-ST80DAB-B, n’ont rien à voir avec les exigences audiophiles High-end. Par contre, on peut facilement obtenir un son plaisant à l’oreille. Pour ce, les radios sophistiquées incluent un égaliseur. L’égaliseur de la radio KENWOOD est complet et très bien conçu. Outre les modes préprogrammés, Jazz, Classic, Pop, Rock, … vous pouvez personnaliser votre réglage en accédant à  “My EQ”, en jouant sur “Treble”, “Bass” et “Loudness”. J’ai testé les basses à +10. Un peu gonflé, mais qu’est-ce que ça déménage !  

Conclusion

Pour être honnête, ce modèle m’a immédiatement séduit. Non seulement par son aspect et sa bonne sonorité, mais aussi par les fonctionnalités que j’ai progressivement découvertes. En toute honnêteté, il y a très peu de choses à redire sur le CR-ST80DAB-B. Ah si ! Sous la forme d’une petite frustration qui m’a ennuyé lorsque j’ai voulu emmener l’appareil avec moi au jardin : le manque de batterie incorporée pour le rendre autonome. Ce modèle appartient pourtant à la gamme Portable Audio. Est-ce que l’intégration du CR-ST80DAB-B au sein de cette gamme est justifiée, alors que j’ai dû utiliser une longue rallonge pour pouvoir en profiter à l’ombre de ma tonnelle ?

 “In conjunction with the excellent sound quality this radio ensures an extraordinary sound experience.”

Mais nous ne pouvons pas outre mesure blâmer KENWOOD en considérant ce nouveau venu. Avec son design et sa robustesse réussis, cet accroche-regard trouverait déjà sa place à beaucoup d’endroits dans la maison : salon, cuisine, bureau, chambre à coucher, … Où que vous le placiez, une intégration inégalée devient réalité. Et tout cela pour seulement 119,99 €. Ce qui le rend d’autant plus sympathique.

Ce banc d’essai vous aura-t-il donné envie de découvrir plus avant la radio KENWOOD CR-ST80DAB-B ? N’hésitez pas à aller visiter un revendeur agréé, et qui sait ? peut-être l’adopterez-vous. Pour ma part en tout cas, c’est fait. Il trône dans ma chambre à coucher.

Ah oui: le B dans CR-ST80DAB-B renvoie à la finition noire. Une autre finition existe: le W pour “White” dans CR-ST80DAB-W. Pour choisir, faites confiance à votre goût !

KENWOOD CR-ST80DAB-B

119,99 euros
9.7

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.5/10

DESIGN

10.0/10

Pour

  • Multifonctionnalité plutôt généreuse
  • Rendu sonore plaisant
  • Design robuste
  • Finition de qualité
  • Usage quotidien aisé

Contre

  • Une batterie incorporée pour rendre l’appareil autonome aurait été appréciée
Points de vente de la marque kenwood