La radio. Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer la vie sans elle. 100 ans. Presque cent ans qu’elle accompagne nos vies. 100 ans, c’est un fameux bail pour une technologie. Comment fait-elle, la radio, pour être toujours aussi présente, en ayant à peine changé depuis sa naissance ?  C’est très simple : elle le doit à sa simplicité. Elle fait juste ce qu’on attend d’elle. Pas de chichi. Que ce soit pour diffuser une chouette musique, ou pour égrener des nouvelles parfois moins chouettes, elle fait son boulot : elle sonorise nos espaces de vie. Et puis, il y a les voix des présentateurs et journalistes, devenues familières, faisant presque partie de la famille. Des voix sans visage. En tout cas, avant. Ce n’est que tout récemment qu’on peut le voir, leur visage, lors d’émissions radio filmées et diffusées en direct sur internet. C’est vrai, aujourd’hui, la radio, c’est un peu plus que deux boutons et une grille de haut-parleur qu’ont connus nos grands-parents. Internet est multi présent. L’électronique est partout (et on l’espère : pas en nous ! –bonjour les complotistes !) On est « connecté » (–à la vraie vie, ou à une vie artificielle : et ceci est un autre débat). On est « réseaux sociaux » (au risque de devenir asocial). On est obligé d’être « geek » sous peine d’être perdu ou, pire, ringard. Mais c’est l’évolution de notre société, et tant qu’on vit dedans, ben… faut bien s’adapter ! Les fabricants aussi, s’adaptent. Sont bien obligés. On ne fabrique plus une radio en 2021 comme on la fabriquait en 1950. Et il faut ajouter des boutons. Des boutons qui  donnent accès à des nouvelles fonctionnalités. Des nouvelles fonctionnalités dont on ne pourra bientôt plus se passer.

Ainsi d’une radio que nous avons récemment reçue pour l’examiner de plus près : la M-9000S de KENWOOD. En bref, il s’agit d’un système stéréo « intelligent » (… comme si un système stéréo pouvait être stupide !), qui parvient à impressionner par des qualités de compacité, de musicalité et de polyvalence. La radio, ou plutôt le système M-9000S, fait partie de la vaste gamme de systèmes audio de KENWOOD. Un portefeuille composé de différents modèles, chacun vous réservant beaucoup de plaisir. Timeless Elegance Combined with Perfect Sound : une élégance intemporelle alliée à un son parfait. C’est le credo de KENWOOD. C’est ce que nous allons vérifier dans ce banc d’essai.

Banc d’essai KENWOOD M-9000S

Catapulté dans le passé

Quand j’ai déballé la radio, j’en ai tout de suite aimé le design. Deux boîtes noires (des « baffles » disait mon grand-père) robustes et bien finies, pilotées par un appareil en métal  argenté. L’ensemble fait un peu penser aux microchaînes des années ’90. Nostalgie ? Oui. Il y a même un lecteur CD incorporé !

Mais ce que les microchaînes des années ’90 n’avaient pas, ce sont toutes ces fonctionnalités que le M-9000S offre. Lesquelles ? Nous verrons plus loin, une fois la prise secteur branchée.

Let’s get going

Banc d’essai KENWOOD M-9000SRevenons à mon test précédent, celui du KENWOOD CR-ST80DAB-B. La qualité sonore m’avait alors charmé. KENWOOD a vraiment réussi à donner ses lettres de noblesse aux petits systèmes à prix plus qu’abordable. Une vraie réussite. Et avec le M-9000S ? Patience. D’abord, découvrir avec quelles sources arrivera à nous charmer ce qui est désormais, vous l’aurez compris, plus qu’une simple radio. Tout d’abord, il y a la radio, puisque c’est une radio. Réception FM classique. Un lecteur CD incorporé, on l’a déjà mentionné. Ensuite, ça se succède : DAB+, radio internet (via Wifi), Bluetooth, Spotify Connect. Cela, complété par un port USB, une entrée ligne et une prise casque. Choix à gogo. Pas mal pour une « radio », non ? 

Lisez aussi


Kenwood CR-ST80DAB-B Banc d'essaiKENWOOD CR-ST80DAB-B: banc d’essai

 


 

Commençons par la radio internet. J’ai sélectionné une petite station innovante animée par un amoureux de belle musique, et lui-même musicien talentueux, Paul Hattink : Hi On Line. Après une petite configuration de routine (on commence à avoir l’habitude), le plaisir musical est apparu. J’ai réglé le volume sur 17 ; je me suis dit : un niveau suffisamment confortable pour bien apprécier.

Banc d’essai KENWOOD M-9000SEh bien, je me suis complètement trompé ! Ce qui a immédiatement suivi, ce sont de véritables trombes d’ondes sonores qui ont déferlé dans le salon avec une puissance qui à la limite faisait peur. Ce sont donc bien des vrais, les 2 X 50 W mentionnés sur la fiche produit ?

J’ai continué l’écoute, en ayant vite tourné le bouton de volume anticlockwise, pour un volume un peu plus adapté aux dimensions de ma pièce –et à la fragilité de mes précieux tympans. C’est à ce volume sensiblement réduit que j’ai pu apprécier l’équilibre tonal du KENWOOD : la musique s’étendait confortablement dans la pièce, prenant voluptueusement ses aises. Tous les genres musicaux y sont passés : jazz, classique, funk, … Tous avec bonheur. Toujours avec ce bel équilibre entre basses-médiums-aigus. Un parfait exemple de son agréable.

Avec quand même un bémol. Que ce soit avec Hi On Line, ou en passant sur Spotify ou DAB+, le son manquait à chaque fois un peu d’épice. Surtout dans les basses. Un peu fades, pour ne pas dire distantes. Une basse que l’on voudrait percutante ne l’est pas vraiment avec le KENWOOD. On comprend pourquoi, bien sûr : c’est une chaîne compacte, avec de petites enceintes. Dans pareil cas, le fabricant a le choix : soit il augmente artificiellement les basses, au risque de créer une bosse boursouflée, un peu comme celle que l’on entend au feu rouge, provenant d’une bagnole de baraki, soit il reste neutre et c’est à vous de jouer avec l’égaliseur intégré. C’est ce dernier choix que l’on retrouve chez KENWOOD.

Le M-9000S comme ‘all-rounder’

Polyvalent, il l’est certainement, le M-9000S de KENWOOD. Il a tout ce qu’il faut pour satisfaire  les exigences actuelles d’un amateur de musique. Détailler toutes les fonctionnalités présentes nous mènerait un peu loin. Je vais donc m’attarder sur celles que nous avons utilisées quotidiennement, mes colocataires et moi (tranche d’âge 25-35).

D’abord, la radio DAB+. C’est le format définitif choisi par les opérateurs pour diffuser les stations locales en  numérique via ondes hertziennes. La radio FM traditionnelle continue, mais sa suppression est annoncée pour une échéance encore floue et inconnue. Ensuite, l’intégration de Spotify pour que vous n’ayez pas à sortir votre Smartphone tout le temps pour passer à la chanson suivante. Enfin, à ne pas manquer : la radio Internet. La FM, comme le DAB+, vous limite aux stations proches autour de vous. Avec la radio Internet, vous avez accès aux radios du monde entier. C’est ainsi que l’on peut découvrir des petites pépites cachées au fin fond des States, ou dans un Oblast perdu au nord de la Russie. Avec une qualité qui, si elle n’est pas égale à celle du DAB+, est quand même supérieure à celle, très pauvre et chuintante, des antiques ondes courtes. De l’exotisme garanti dans vos pantoufles.

Banc d’essai KENWOOD M-9000S

Une fonction intéressante qui est apparue lors de l’usage quotidien en coloc’, valable aussi  au sein d’une grande famille, est la possibilité d’utiliser les présélections pour différents programmes dans chaque source. Très pratique, lorsque vous vivez à plusieurs où il n’est pas toujours facile de se mettre d’accord sur le choix de la musique.

Nostalgie ‘all the way’

Nostalgie ? Ben oui : avec la présence d’un lecteur CD. Entre parenthèses, il est piquant de constater qu’une technologie récente –le CD– est, selon toutes les apparences, en train de disparaître, tuée par les technologies de dématérialisation numérique, alors que les très anciennes technologies analogiques (ne citons que la radio FM et bien sûr le vinyle) sont toujours bien là ! Mais n’allons pas trop vite. Le CD est encore présent, même s’il s’essouffle face aux fournisseurs de musique en ligne, et il est un peu tôt pour annoncer sa mort. Surtout si vous en avez des armoires pleines, c’est pas plus mal d’avoir un lecteur CD à disposition. KENWOOD l’a bien compris.

J’ai mentionné les « vrais » 50 W du KENWOOD. On en a profité, évidemment ! Nos murs sont bien isolés contre la colère des voisins, et on a monté le volume jusqu’à 20. Ambiance ! Vous auriez dû nous voir, quand nous avons passé le morceau emblématique de The Buggles: Video Killed The Radio Star. Des vrais gamins en train de joyeusement se défouler !

L’utilisation: un jeu d’enfant

Les performances, c’est chouette. Mais c’est moins chouette s’il faut à chaque fois ouvrir le mode d’emploi pour en profiter. Ce n’est pas le cas du KENWOOD. D’abord, un affichage TFT généreux de 2,8″ (7,1 cm). Sur cet écran apparaissent presque toutes les données concernant le réglage des paramètres et l’écoute en cours. Pas d’écran tactile. J’aurais bien voulu, mais voilà. Par contre, KENWOOD propose trois alternatives pratiques.

  1. Les boutons physiques. Placés au-dessus de l’amplificateur, le long de la face avant, il y a un certain nombre de boutons pour allumer et éteindre, avancer rapidement, etc. Deux beaux boutons rotatifs encadrent l’écran, dédiés à la sélection et au réglage de volume. Une ergonomie plutôt rassurante, dans la plus pure tradition des microchaînes. 
  2. La télécommande. Une télécommande, quand on en a, on s’en sert. Pas question de lever son cul du fauteuil pour changer de poste, ou modifier le volume ! Un de mes colocs a quand même osé me dire, le sourire en coin, de ne pas oublier de mettre des piles dans la télécommande avant de m’en servir !
  3. UNDOK-app. Les apps. Il y en a tellement que je ne sais plus où les mettre sur mon Smartphone. N’empêche : j’ai téléchargé celle proposée par KENWOOD, et elle m’a bien aidé lors du test. Elle fonctionne bien sûr sur le réseau Wifi commun au KENWOOD et au Smart device. (Ceci, je l’ai dit à mon coloc avant que lui n’ait le plaisir de me le dire…)

Ma méthode favorite ? La télécommande. Après tout, le M-9000S est un appareil qui reste au même endroit. L’app via Smartphone, on s’y est surtout habitué avec des appareils mobiles, comme les enceintes Bluetooth sans fil. Et KENWOOD a bien travaillé sur le design de sa télécommande, bien pratique à l’usage. Un regret : à une certaine distance, l’écran 2,8″ parait un peu juste, avec des indications qui obligent à s’en rapprocher pour pouvoir convenablement les lire.

Quoi de plus ?

Tout comme la radio CR-ST80DAB, que j’ai eu déjà eue en main, le M-9000S comprend deux réveils entièrement réglables. Même à distance. Très pratique si cet ensemble est dans votre chambre pour vous réveiller tôt le matin, surtout après une soirée passée à se défouler sur Video Killed The Radio Star. Mais un peu moins indispensable dans un salon. Un des colocataires l’a quand même utilisée, cette fonction réveil. Il est souvent derrière ses casseroles (moi je suis plutôt genre Uber Eats…), et comme la cuisine américaine est par définition dans un coin du salon, il a utilisé le réveil du KENWOOD pour gérer les durées de cuisson. En musique !

Lisez aussi


banc d'essai Kenwood M-918DAB-HKENWOOD M-918DAB-H: Banc d’essai

 


 

Cela fait beaucoup de fonctionnalités. Alors, pourquoi KENWOOD a-t-il fait l’impasse sur l’assistance vocale ? Le M-9000S peut être connecté au réseau Wifi, alors pourquoi pas ? On croise les doigts pour que KENWOOD puisse bientôt développer une mise à jour pour intégrer cette fonction de plus en plus utilisée.

Conclusion: ‘to get or not to get ?’

Comment décrire au mieux le M-9000S ? Une radio multifonctionnelle avec le look d’antan et le son d’aujourd’hui. Complétée par de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui font de ce modèle un véritable gagnant. Surtout quand on considère sa catégorie de prix. 

L’affirmation du début : « un système stéréo intelligent qui parvient à impressionner par des qualités de compacité, de musicalité et de polyvalence », est-elle pertinente ? Après avoir vécu un petit temps ensemble, la réponse est indubitablement oui.

En bref : êtes-vous quelqu’un qui recherche une radio solide qui combine un look nostalgique avec des options contemporaines indispensables en 2021 ? Alors, le KENWOOD M-9000S vaut vraiment la peine d’être considéré. Son impressionnant rapport qualité/prix vous aidera certainement à faire le bon choix.

Sans être du tonneau des grands systèmes audiophiles (nous sommes alors dans un autre monde et dans d’autres budgets), le KENWOOD M-9000S offre suffisamment de puissance et de qualité pour trouver sa place dans tout intérieur, y compris les plus vastes.

KENWOOD M-9000S

9.1

Prestations

7.5/10

FONCTIONNALITÉ

10.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Polyvalence
  • Options de lecture étendues
  • Finition de haute qualité
  • Plaisir musical avec et sans fil
  • Utilisation simple

Contre

  • Assistant vocal, où es-tu ?
  • Taille de l’écran d’affichage un peu juste
  • Les basses pourraient être plus « épicées »
Points de vente de la marque kenwood