Déjà entendu parler de Jean-Michel Jarre ? Bien sûr ! Et de l’appli EON de JARRELAB ? Pas aussi sûr… Mais elle en vaut la peine: c’est une application “générative” de musique qui en fait tellement plus et, selon les dires de ses développeurs, qui dépasse même la qualité des concurrents. EON gagne à être connu pour son flux de musique sans fin où vous pourrez toujours profiter d’une expérience musicale originale.

Lorsque de la musique est entièrement générée par ordinateur, le résultat apparaît souvent artificiel ou inachevé. Cela peut être dû au fait, par exemple, que les tonalités ou les sons ne sont pas parfaitement coordonnés. L’application JARRELAB permet de mieux nuancer les “compositions”.

On y retrouve bien sûr l’empreinte de Jean-Michel Jarre, talentueux compositeur de musique électronique, qui a réussi à dompter la bête numérique au profit du plaisir musical.

Le logiciel compose un morceau de musique en temps réel. De cette façon, une expérience à chaque fois différente est offerte à chaque utilisateur. Et c’est précisément l’intention de J.-M. Jarre: une expérience musicale unique qui ne sera pas la même pour tout le monde.

Le compositeur est célèbre pour ses shows où le visuel magnifie l’audio. Avec l’appli EON, lors de la lecture de la composition, le côté graphique a également été prévu. Vous verrez différentes œuvres graphiques qui évoluent au rythme de la mélodie, également générées par l’ordinateur. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du résultat, il vous suffit de charger un nouveau “morceau” en cliquant sur “Refresh”.

Hélas, EON est uniquement prévu pour l’environnement iOS et iPadOS. Le bon côté, c’est que vous ne payez qu’un peu moins de dix euros en échange de compositions musicales originales. Découvrez l’histoire d’EON en surfant sur ce website.

l’appli EON