Dutch Audio Event 2021. C’est le nouveau nom de ce salon High-End, connu précédemment sous l’appellation XFI Audio Show, que les audiophiles de tout le Benelux attendent chaque année avec impatience. Après une interruption « covidienne », la fête du High-End se déroulera bien les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021. Les audiophiles vétérans connaissent bien l’emplacement où se déroule le show : l’hôtel Koningshof situé dans la ville hollandaise de Veldhoven, non loin de Philips Ville, pardon, d’Eindhoven, située à seulement une vingtaine de kilomètres de la frontière belge et accessible par la E34. Autant dire que même du fin fond de la Wallonie, on peut facilement se permettre le déplacement. D’autant plus que l’environnement boisé est très agréable, que les organisateurs ont prévu un alléchant show audio et surtout que plein de belles choses sont à voir et à écouter… osons même affirmer : les plus belles et les meilleures parmi les productions disponibles sur le marché de la haute fidélité d’exception aujourd’hui.

Les organisateurs ont tenu compte des nouvelles contingences dictées par l’actualité sanitaire. Par exemple, la vente des billets d’entrée se fait en ligne, de manière entièrement numérique. Il est inutile de dire que l’ambiance est à l’enthousiasme pour cet événement incontournable. Tout le monde attend avec impatience le weekend des 30 et 31 octobre 2021, d’autant plus qu’un autre événement essentiel, le salon High-End München 2021, a dû être reporté en 2022.

Le Dutch Audio Event est donc le premier salon Hifi en Europe à rouvrir ses portes au public. Avec un total de plus de 45 participants qui représentent plus de 300 marques. DALI, Hifi Corner trading, Joenit, Dynaudio, Ilumnia, Grimm Audio, X-Fi Audio Import, … et nous pourrions continuer encore et encore. Ils font tous partie de la fête. La Hifi comme vous l’aimez est représentée de A à Z.

Mais à quoi peut-on s’attendre concrètement ? Le Dutch Audio Event, c’est de l’audio, de l’audio et encore de l’audio. Il est certain qu’il va exercer un pouvoir d’attraction immense. Nulle part ailleurs, vous ne trouverez réunies en un seul endroit autant de personnes ayant une prédilection particulière pour la Hifi. On y parle passionnément d’audio, et des amitiés durables s’y nouent.

Bien entendu, cette année, l’attention sera portée sur les derniers produits dans le domaine de l’audio High End d’intérieur, mais aussi portable, car désormais la qualité High End se balade aussi à l’extérieur. Lors du salon, vous pourrez participer à une conférence ou à une présentation sur les sujets audio les plus divers. Mais un salon consacré à l’audio ne serait pas complet sans laisser sa juste place à la musique vivante. L’organisation en est consciente. C’est pourquoi elle est en train de nous concocter un programme de musique jouée en « présentiel » par des musiciens bien vivants et, ah ! comme ça fera du bien à nos cœurs et à nos oreilles ! Car ne l’oublions pas : c’est la musique qui crée cette unique émotion qui fait fleurir notre amour de l’audio.

Bienvenue ! Que vous habitiez les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg, ou l’une des trois régions de Belgique, vous ne pouvez manquer ce rendez-vous de la rentrée. Votre appartenance linguistique n’a pas d’importance. Le vrai langage qu’il vous faut connaître, c’est celui de la musique reproduite avec qualité.

Mais l’horrible sale petit méchant virus rôde encore… L’organisation ne veut lui laisser aucune chance de venir troubler la fête. C’est pourquoi les recommandations du RIVM, le Sciensano hollandais, seront scrupuleusement suivies. Un parcours pédestre simple a été aménagé afin que la déambulation le long des nombreux stands et espaces se fasse en toute sécurité. Les visiteurs devraient pouvoir montrer leur pass sanitaire si on le leur demande. Les visiteurs qui ne sont pas vaccinés auront besoin d’un certificat de test négatif pour entrer. C’est vrai que c’est contraignant, et que certaines personnes s’opposent à ce qu’ils estiment être une violation de leurs libertés. Mais comme un salon, malgré l’aménagement des espaces, l’aération et la mise à disposition de gel, demeure un endroit clos, il faut penser à la sécurité de chacun. Ce n’est que de cette façon que nous pourrons tous profiter sereinement de ces retrouvailles.

En bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir ! Commandez donc déjà vos tickets en ligne. Plusieurs langues, dont le français, sont affichées. Pour seulement 12,71 euros si vous avez plus de 12 ans, s’ouvrent pour vous les portes du Paradis Hifi. Si vous voulez initier vos enfants à votre belle passion, le ticket d’entrée pour les moins de 12 ans s’achète 7,21 euros.

RENDEZ-VOUS les 30 et 31 octobre sur le site du Dutch Audio Event. Hôtel Koningshof. Locht 117 à Veldhoven. Ready to see, listen & enjoy?