Peut-être pas une usine… ni même un atelier. Disons plutôt : un tourne-disque qui peut aussi presser votre galette noire personnelle.  L’artiste et designer Yuri Suzuki a produit un appareil très spécial en collaboration avec la société japonaise Gakken: Easy Record Maker. Ce n’est pas seulement un électrophone qui surfe sur la vague du renouveau des disques vinyle, mais aussi un appareil qui peut les graver !

Easy Record MakerLe but est de permettre à tout un chacun de réaliser son propre disque vinyle. Le tarif auquel est proposé l’Easy Record Maker en témoigne. Imaginez envoyer votre propre disque vinyle à des amis ou à votre famille !

Vendredi 3 avril prochain, Yuri Suzuki fera une démo de sa machine sur son compte Instagram. L’Easy Record Maker sera sans doute reconnue comme étant la première machine tout-en-un à graver les vinyles à usage domestique ludique à prix très abordable, ce qui la distingue par exemple du Vinyl Recorder T560 fabriqué en Allemagne, machine plus sophistiquée destinée aux mini studios et aux audiophiles exigeants, et qui doit s’adapter sur une platine existante.

La source audio d’origine est connectée via un câble auxiliaire, d’où le son est envoyé directement au burin graveur. Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez immédiatement écouter le disque gravé via le bras de lecture. Conçu comme un électrophone avec haut-parleur, l’appareil n’a pas besoin d’être raccordé à une chaîne Hifi. 

Lors de l’achat, dix disques vierges de 5 pouces sont fournis. Vous pouvez par après en commander d’autres, ainsi que des étiquettes et des pochettes à réaliser soi-même.

Si vous êtes tenté par cet objet unique, allez jeter un œil sur le website de Yuri Suzuki.

Easy Record Maker