Vivid Audio développe des enceintes extraordinaires depuis plus de 20 ans. Ces chefs-d’œuvre de design et de technologie révolutionnaire ne peuvent laisser indifférent et ont largement conquis le cœur des passionnés qui ont pu s’en offrir une paire ou se promettent d’en avoir un jour une. Comme toute autre marque audio haut de gamme, le fabricant basé en Afrique du Sud cherche continuellement des moyens de repousser plus loin les limites. Avec la nouvelle enceinte ultra-premium, la Moya M1, le moins que l’on puisse dire est que ces limites sont atteintes, voire même largement dépassées. Une nouvelle étoile brillante fait ses débuts dans le firmament du High-end absolu.

Vivid Audio fonctionne selon un principe directeur: la forme doit suivre la fonction. L’enceinte Moya M1 en est un sculptural exemple. Comme beaucoup de bonnes idées, le concept de la Vivid Audio Moya M1 a commencé par une esquisse. C’est crayonnées dans l’ennui d’une chambre d’hôtel durant le confinement Covid que les idées ont commencé à fuser. Le concepteur Laurence Dickie rêvait d’une enceinte absolue. Après de longs mois de gestation, a new start is born: le concept Vivid Audio Moya M1.

“The Vivid Audio Moya M1 is a 5-Way, 13-speaker design. Four extensively braced bass enclosures, each using two C225 bass drivers in reaction-cancelling modes with aerodynamically- optimised bass ports, are complemented by two C175 mid bass drivers, one C100 mid-range, one D50 upper mid-range and one D26 tweeter.”

Pour contrôler tout ce beau monde, Vivid Audio a conçu un crossover Linkwitz-Riley passif à cinq voies du quatrième ordre en trois parties, les sections médiums et aigus étant positionnées loin des sections basses.

La première chose que vous remarquez en voyant le Moya M1 est la section des haut-parleurs de basse. Huit transducteurs C225-100H devenus légendaires sont intégrés. Chaque transducteur est capable de gérer 800 watts, disposé dans une nouvelle configuration high-shove. Une impressionnante démonstration de force, selon Vivid Audio et très vraisemblablement aussi selon les amateurs qui auront la chance d’assister à des démonstrations.

On pourrait croire que la section des graves a joué un rôle disproportionné dans le développement de la Moya M1. Mais au cours du processus de test, une découverte importante est apparue: l’expansion de la réponse dans les graves d’un système acoustique a également amélioré la perspective dans les hautes fréquences. Pour bien gérer l’effet stéréo, chaque paire d’enceintes est conçue géométriquement dans une configuration horizontalement opposée de chaque côté du module de basse, ou, si l’on préfère, en configuration miroir.

L’équilibre apporté par un afflux de basses est magnifié par de tout nouveaux tweeters traités Diamond-like Coated (DLC), un matériau ajouté à la surface des dômes en aluminium à une température bien inférieure au point de fusion.

Loin de se retrancher dans leur tour d’ivoire, les concepteurs chez Vivid Audio apprécient le contact avec le public mélomane. C’est pourquoi, sur cette page, non seulement vous pourrez en découvrir beaucoup plus sur cette enceinte exceptionnelle qu’est la Vivid Audio Moya M1, mais en plus vous pourrez poser des questions aux responsables de la marque. Vous serez ainsi bien préparé avant de prendre rendez-vous pour une écoute fantastique chez un revendeur agréé.

Points de vente de la marque vivid-audio