Lisez les news, parcourez les salons, regardez les comptes-rendus vidéo sur You Tube, il n’y en a que pour le Wireless, le True Wireless, et pourquoi pas bientôt pour le True True Wireless… Pourtant, autour de vous, à la maison, dans les studios d’enregistrement, dans les Call-Center, bref un peu partout, c’est encore le filaire qui prédomine. Mais il est clair qu’un changement est en train de se produire. Irréversible?

C’est un fait: Bluetooth est en passe de devenir un standard de la connexion. Pensez à tous les produits audio qui l’intègrent: non seulement les casques sans fil, mais aussi les enceintes nomades, les streamers, les chaînes Hifi dernière génération, les Smart TV,… Le succès du Bluetooth à lui seul rend déjà le sans fil incontournable.

Bowers & Wilkins P7 wireless review

Ce n’est pas tout : Apple avait déjà supprimé la connexion physique de la mini-prise. Au tour de Samsung maintenant qui s’y met avec l’arrivée du Galaxy S20. Les fabricants de Smartphones et de tablettes se voient contraints de supprimer toute connexion physique, car les différents ports et autres prises prennent une place que n’autorise plus l’attrait du consommateur pour des produits toujours plus minces et plus design. Et le client est roi… Est-ce une bonne chose ? La question ne se pose même pas, puisque c’est une tendance, et qu’il faut la suivre, même si certains peuvent ne pas aimer.

Mais comme le dit le proverbe: le malheur des uns fait le bonheur des autres, et ce changement dans le goût du public, s’il attriste les fabricants de câbles, réjouit les développeurs de protocoles de connexion sans fil.

Bien sûr, il y a encore de nombreuses différences de qualité perçue entre la musique sans fil et la musique filaire. Il n‘existe sur le marché aucune meilleure enceinte sans fil qui puisse rivaliser avec la meilleure enceinte câblée, et cela est particulièrement vrai dans les domaines professionnel et High End audio. De même, le sans fil pose l’épineux problème des batteries, de leur autonomie, de leur temps de recharge et de leur empreinte écologique. Dans l’état actuel des choses, les enceintes et casques sans fil rejoignent plutôt le statut des radios transistors portables des années 60-70. Pratiques à la plage et en pique-nique, elles répondaient trop insuffisamment aux exigences des mélomanes à la maison.

N’oublions pas non plus que le sans fil exige d’accepter tout un réseau de type Wifi, 4G, 5G, etc. dont l’innocuité absolue n’est pas encore prouvée. Devant la possibilité du risque que pourrait présenter l’exposition aux ondes, notamment pour les enfants en bas âge, certaines personnes sensibilisées à cet aspect de la question préfèrent éviter ces nouvelles technologies de communication.

Il reste que le sans fil se développe à vitesse v’, et qu’il faudrait le faire exprès pour ne pas se rendre compte qu’il envahit nos vies. La réaction la plus sage à adopter, comme pour toutes choses, est de raison garder, et de ne pas répondre aveuglément aux sirènes du marketing en remisant son esprit critique au fond d’un tiroir. C’est ce qu’a voulu rappeler, non sans humour délicieusement potache, Nicolas Baldeck en présentant le plus sérieusement du monde, sur un stand au dernier CES à Las Vegas, sa patate connectée. Le pied de nez à la Connectmania est évident…

Le sans fil, c’est bien quand ça augmente votre plaisir et votre confort. Pas pour être à la mode.

De notre côté, à la rédaction, nous restons attentifs au développement du sans fil en gardant toujours l’œil et l’oreille sur la qualité et la durabilité des produits proposés sur le marché.