Alors que tout le monde dans notre milieu parle, à propos de casques sans fil, de marques comme Bose, Sony et JBL, et que (presque) tout le monde dans les transports en commun s’affuble de casques de marques comme Marshall et Dr Dre, j’ai eu pour ma part envie de mettre à l’épreuve le casque sans fil YH-L700A d’une marque que l’on oublie un peu dans ce segment : Yamaha. Il est vrai que lorsqu’on entend le nom Yamaha, on pense avant tout piano, moto et belle Hifi. Et de fait, la marque est présente dans de nombreux domaines où elle excelle. Je n’ai jamais roulé sur une moto Yamaha, mais j’ai de nombreuses fois pu apprécier la qualité musicale de ses créations Hifi. Lorsque j’ai participé aux bancs d’essai des enceintes NS-3000 et de l’amplificateur A-S3200, j’étais à chaque fois tombé sous le charme d’une riche neutralité porteuse d’intense émotion musicale. C’est pourquoi je n’ai pas hésité une seconde à me porter volontaire pour tester le casque sans fil Yamaha YH-L700A.

Yamaha – La boîte

Le casque Yamaha YHL700A est emballé dans une belle boîte robuste avec toutes les caractéristiques clés affichées sur l’avant et des informations supplémentaires sur le dos. Dans cette boîte, nous découvrons les écouteurs dans un étui de voyage bien fait avec câble USB et mini jack. Ce dernier permet une liaison filaire par exemple à un DAC. Yamaha YH-L700A est donc un casque filaire « aussi » sans fil. Un adaptateur d’avion et un guide rapide sont également présents.

Caractéristiques

Il s’agit d’un casque (« aussi ») sans fil équipé de la réception Bluetooth et d’un système actif de réduction du bruit ambiant. Il est équipé d’une puce Qualcomm permettant d’écouter sans fil des fichiers audio Hi-Res grâce à la technologie APEX. Pour la réduction de bruit, vous disposez bien sûr d’un mode marche / arrêt, mais aussi d’un mode ‘Ambient sound’, afin que vous puissiez capter le bruit ambiant et ne soyez donc pas complètement coupé de l’environnement.

Lisez aussi


Yamaha A S3200 banc d'essaiYamaha A-S3200 : Banc d’essai

 


 

Outre être destiné à produire un son naturel, qu’est-ce qui rend ce casque Yamaha si spécial par rapport à la concurrence ? C’est sans aucun doute la technologie 3D Sound Field. Cela vous permet de choisir les paramètres 3D en fonction du contenu en cours de lecture. Soudain, vous vous trouvez au centre d’une salle de concert, d’un studio, d’un stade olympique, d’un théâtre ou d’un cinéma. Selon la façon dont vous bougez la tête, la musique vous suit. Comme lorsque vous vous baladez dans un festival. L’illusion 3D est saisissante. Et cela, c’est possible durant pas moins de 11 heures, grâce à la bonne autonomie du casque. Si vous désactivez le circuit 3D Sound Field, relativement gourmand en énergie, l’autonomie monte jusqu’à 34 heures. Les contrôles par touches physiques intégrées au casque sont proches de ce que l’on rencontre habituellement :  volume, réduction de bruit, 3D, morceau suivant/précédent et pause. Rien d’ésotérique, donc, pour une facilité d’utilisation au quotidien.

Yamaha – Le casque

Ce Yamaha, c’est du robuste, c’est du béton. Mais contrairement au béton, il est léger. Aucune fatigue en le portant, même pendant longtemps. Le bandeau et les coussinets des coques sont finis dans un beau tissu en maille grise. Le bandeau est rembourré avec de la mousse pour un confort de port optimal. Les coussinets se placent bien autour des oreilles, avec une agréable sensation de douceur. L’ajustement se fait facilement, mais pour quelqu’un avec une tête plus petite, le casque peut s’avérer un peu trop grand et risque de « flotter ». Le Yamaha YH-L700A, c’est donc un casque costaud pour mélomane costaud.

Yamaha – Le son

Je suis habitué à l’écoute avec des écouteurs intra auriculaires connectés avec mon MacBook Pro et OnePlus 9 Pro. J’ai fait de même avec le Yamaha pour avoir un point de comparaison. En définition standard, j’ai essentiellement écouté des morceaux trouvés sur Spotify et sur YouTube. Le son de Yamaha correspond vraiment à sa réputation :  naturel et neutre. Tout sonne comme il faut que cela sonne. Pas de mise en avant d’une quelconque partie de la bande passante. Pas de son « boum-boum » à la manière de ce que l’on entend dans le métro. Pas de son criard agressant les tympans. Mais cela ne veut pas dire que le son du Yamaha soit terne et plat. Non, il faut plutôt parler d’un son équilibré, avec de beaux graves profonds, des médiums présents et réalistes sublimés par des aigus soyeux. Le son que l’on avait découvert avec les enceintes Yamaha NS-3000. coreldraw graphics suite 2019 crackeado

Lisez aussi


Yamaha NS-3000 : Banc d’essai enceinte acoustique

 


 

J’ai évidemment testé une fonction devenant de plus en plus populaire : le système de réduction active du bruit ambiant (ANC – Active Noise Cancelling). Je ne l’ai pas testé longtemps. Le côté bien enveloppant des oreillettes pour moi me suffit amplement. D’autant plus que je ne sais pas vous mais moi je trouve que ce genre de circuit influence négativement le rendu. Cela vaut avec tous les casques que j’ai essayés jusqu’à présent. Et c’est d’autant plus vrai dans ce cas-ci que le rendu original du Yamaha YH-L700A est vraiment neutre et naturel. Avec la suppression du bruit, les basses sont comme gonflées. Ce serait OK pour les marques non-Hifi, de type « boum-boum ». Mais désolé, pas pour moi. En mode ‘Ambient sound’, celui qui atténue un peu moins le bruit ambiant et permet donc de rester en contact avec la réalité extérieure, cela ne s’arrange pas vraiment. Moins de basses parasites, certes, mais apparition étonnante d’aigus survoltés. Chacun son truc, mais acheter un casque neutre et naturel pour ne pas en profiter…

Je passe à l’écoute de fichiers Hi-Res que je connais bien. La claque ! Vous êtes littéralement aspiré au cœur de la musique. Je n’ai jamais ressenti autant d’émotion musicale depuis des années. Un bémol cependant : il faut que le casque soit câblé. M…, pardon : zut alors ! Pour jouir de la meilleure qualité, il faut donc aujourd’hui encore compter sur les bons vieux fils ? O tempora o mores ! L’addiction au sans fil : tant d’histoire pour une prétendue avancée technologique qui nous ramène en fait en arrière ?

Yamaha a prévu pour le YH-L700A deux technologies spécifiques pour créer la meilleure expérience musicale pour une écoute de type « monsieur tout le monde ». Avec Listening Care, vous pouvez compter sur des heures de plaisir d’écoute, sans distraire votre audition. Il s’agit d’une fonctionnalité qui analyse tout en continu et ajuste les paramètres pour garantir la meilleure expérience musicale d’une manière « saine », c’est-à-dire sans se prendre la tête. Avec Listening Optimizer, vous êtes toujours assuré d’avoir la meilleure écoute possible en fonction de votre morphologie et des mouvements de votre tête. Cette fonction ajuste la reproduction sonore en fonction de la taille et de la position des oreilles. Même avec le plus petit déplacement de l’oreille dans la coque du casque, elle assure toujours la reproduction la plus optimale de la source. 

J’ai aussi essayé les différends modes 3D. Il est vrai que l’on se laisse prendre au jeu. Ce n’est pas de la pure Hifi ou du vrai home cinéma avec des enceintes à éléments séparés, mais cela procure un certain plaisir, et pourquoi pas Kode Aktivasi Avast Premier 2019?

Yamaha – La conclusion

Le Yamaha YH-L700A se négocie à 549 euros. Ce n’est pas le meilleur marché. D’autant plus que ses qualités intrinsèques  ne se révèlent que lorsqu’on n’utilise pas les fonctions qui justifient son prix. À vous de voir ce qui est important pour vous. Les fonctions ludiques ou le son naturel ? Pour moi, j’ai décidé depuis longtemps : c’est le son naturel !

Le YH-L700A de Yamaha est un excellent casque antibruit qui n’a pas besoin de l’antibruit pour être excellent. Sauf dans des cas extrêmes, en acceptant une certaine dégradation de la qualité sonore, et donc en perdant un peu de son excellence. En comparant le son du Yamaha à celui de mon Bose QuietComfort 35 II, y’a pas photo : il est bien meilleur. Mais au double du prix. Est-ce que je l’achèterais maintenant ? Non, mais si mon Bose rendait l’âme, alors là oui ! Pour avoir un bien meilleur son à la maison avec câble et de temps en temps pour pouvoir l’utiliser dehors sans fil, en activant le moins souvent possible le circuit de réduction de bruit. Dis Yamaha, tu ne pourrais pas prévoir le même casque avec un peu moins de fonctionnalités… ?

Yamaha YH-L700A

9.4

PRESTATIONS

10.0/10

FONCTIONNALITÉ

9.0/10

PRIX/QUALITÉ

9.0/10

QUALITÉ DE FABRICATION

10.0/10

DESIGN

9.0/10

Pour

  • Son neutre et naturel sans ANC
  • Grande autonomie (sans activer le 3D)
  • Qualité de fabrication

Contre

  • Son dénaturé avec ANC
  • Prix
Points de vente de la marque yamaha