1972 : naissance d’une drôle de petite marque. Le fameux conte d’Andersen, Le Vilain Petit Canard, trouvait son pendant dans le monde de la Hifi avec NAD Electronics. Au début, de nombreuses marques tenant prétentieusement le marché ont ricané. Mais quand le Vilain Petit Canard est devenu cygne majestueux, des mélomanes de plus en plus nombreux se sont très vite tournés vers cette « nouvelle dimension acoustique » (New Acoustic Dimension – NAD) qui leur était proposée. On découvrait alors, pour le prix de quelques cacahuètes, un son extraordinairement musical et « vrai », bien loin de celui trop souvent dénaturé par des artefacts liés aux exigence d’un marketing abscons. Avant NAD, c’était la course au plus de boutons et de puissance possible, au détriment de l’émotion musicale. Après NAD, le juste choix des mélomanes a bouleversé le monde de la haute-fidélité, créant le courant audiophile qui nous passionne depuis lors. Pour fêter son cinquantième anniversaire, NAD sort en édition limitée un amplificateur rendant hommage aux temps héroïques de la naissance de la marque. Voici l’amplificateur intégré stéréo C 3050 LE. Bien plus qu’un simple clin d’œil vintage, c’est la preuve qu’une idée de départ, si elle est excellente, continue à montrer sa valeur 50 ans après.

La fête d’anniversaire s’est déroulée au Toronto Audio Fest le week-end du 21 au 23 octobre 2022. Lors du week-end du 4 au 6 novembre 2022, ce sera au tour du Salon Audio-Vidéo à Paris de voir soufflées les 50 bougies. Ce sera la première en Europe pour le produit-anniversaire : l’amplificateur stéréophonique C 3050 LE. Le design rappelle celui de l’historique ampli 3030, créé aux temps glorieux de l’apparition de la haute-fidélité d’exception pour tous. 

Mais le NAD C 3050 LE, ce n’est pas le copier-coller du 3030. Derrière cette belle façade nostalgique, avec ses grands Vu-mètres et son boîtier en bois de noyer satiné, se cache toute la technologie que NAD a accumulée et peaufinée depuis 50 ans. On ne s’y attend pas en le regardant, mais le C 3050 LE est bourré de fonctions modernes telles que le streaming multi-pièces haute résolution, la possibilité de décoder les enregistrements Studio Master MQA et la correction de pièce Dirac via le module BluOS-D MDC2 inclus. Et AirPlay2, pas oublier AirPlay2 ! Ni d’ailleurs Bluetooth aptX HD bidirectionnel et HDMI eARC. Vous pensez voir le passé ? Vous vivez le présent et le futur !

En mode filaire, la connectique est loin d’être minimaliste : diverses entrées et sorties sont disponibles, telles que l’étage phono et une sortie casque avec son propre étage d’amplification. Le DAC de grade audiophile gère musicalement (c’est du NAD !) les fichiers et sources audio numériques. L’étage d’amplification est centré sur la toute dernière version de la technologie HybridDigital développée par NAD. Vous bénéficiez d’une puissance de « vrais » 100 Watts par canal pour piloter des enceintes même réputées difficiles.

“Le C 3050 LE est basé sur une conception industrielle en 1974 de l’amplificateur stéréophonique 3030 original, qui à son époque produisait 30 watts par canal en utilisant une conception de classe A/B ”,

précise Cas Oostvogel, Product Manager chez NAD Electronics. L’ampli 3030  d’origine pouvait être complété par un tuner AM/FM assorti, alors que le nouveau C 3050 LE compte sur le réseau pour capter entre autres les milliers de radios disponibles à travers le monde. C’est du ‘just add speakers’.

La marque communique déjà que le lancement d’un amplificateur intégré C 3050 « normal » est pour bientôt. Précisons : la version ‘LE’, vous vous en doutiez, est une version ‘Limited Edition’, sortie pour commémorer l’anniversaire de NAD. La version « normale » serait vendue à un prix inférieur de la version ‘LE’. À l’heure d’écrire ces lignes, nous ne savons pas quelles seront les différences techniques ni si il y en aura. À suivre…  

Le NAD C 3050 LE, commémorant la naissance de la marque en 1972, est annoncé à un prix de … 1972 US$. Le nombre d’unités produites sera de … 1972. Chaque unité portera un numéro, de 1 à 1972, avec certificat d’authenticité. Nous supposons que quelques versions LE seront disponibles vers la mi-novembre chez une sélection de revendeurs agréés. 

Si vous avez l’esprit « collector », ou tout simplement si, comme beaucoup de mélomanes et de musiciens, vous aimez la marque, n’hésitez pas à remonter le passé qui se renouvelle en futur en cliquant ici.

Points de vente de la marque nad