Netflix est certainement l’un des services de streaming les plus connus pour les films ou les séries. Mais ce genre de services en ligne, s’ils fonctionnent en toute légalité, ne sont pas gratuits. Pour Netflix vous payez rapidement 7,99 € par mois pour l’abonnement le moins cher, en définition standard. Pour visionner du contenu en ultra haute définition, il vous faut débourser 15,99€ par mois. Le service de VSoD (Video Streaming on Demand) Plex propose une approche légèrement différente.

Bienvenue aux fauchés et aux radins! Avec Plex, vous pouvez créer un compte gratuitement et profiter d’une offre de films et de documents télévisés sans débourser un cent. En échange de ce service gratuit, vous devrez accepter de visionner des publicités. Mais Plex promet de gérer le rapport pub/film de manière à ce que vous soyez le moins perturbé possible dans votre plaisir audiovisuel, par rapport à d’autres services commerciaux de diffusion en ligne qui en rajoutent, qui en rajoutent, qui en rajoutent, jusqu’à l’écœurement…

Plex

Mais l’intrusion de la publicité n’est pas nécessairement un inconvénient. Nous vous conseillons de la considérer comme un entracte durant le spectacle, et vous pourrez aller au petit coin ou recharger votre seau de popcorn.

Vous pouvez utiliser Plex en surfant avec votre navigateur. Mais une application pratique est également à votre disposition. Dans l’application, vous avez la possibilité de définir la qualité de votre film en fonction du débit offert par votre fournisseur d’accès à Internet.

Bien sûr, il ne faut pas trop rêver et espérer pouvoir visionner les dernières nouveautés en 4K… Mais souvenons-nous du début assez pauvre de Netflix, et de son catalogue qui n’a augmenté que d’année en année. La plateforme Plex propose aussi une version Premium et son catalogue ne pourra que s’étoffer si le succès est au rendez-vous. De toute façon, cela ne vous coûtera rien d’aller faire un petit tour sur le site internet de Plex.