Si vous demandez à un audiophile ou à un ingénieur du son de citer quelques-unes des enceintes qui font partie du Parnasse de la reproduction sonore, il est certain que l’enceinte de monitoring LS3/5A de la BBC, fabriquée notamment par Rogers, en fait partie. Très compacte, elle est encore aujourd’hui, près de 50 ans après sa conception, toujours considérée comme exemplaire, pour ne pas dire magique, pour la reproduction des médiums aigus, et activement recherchée par les collectionneurs. Malgré le travail du  filtre très complexe, elle ne descend pas en-dessous de 70 HZ, ce qui est déjà spectaculaire pour une enceinte de cette taille. Lui adjoindre une solution pour reproduire de l’extrême-grave digne d’elle a toujours constitué la recherche du Graal pour ses admirateurs. Les ingénieurs s’y sont essayés, avec plus ou moins de bonheur. Mais le Graal se faisait attendre… Rogers l’aurait-il cette fois atteint avec sa solution baptisée AB3a ?

Rogers LS3/5AÇa a l’air plutôt joli, non ? La configuration est la même que celle de la précédente tentative, le caisson Rogers AB1, favorablement accueillie, mais sans avoir réussi à convaincre tout le monde. Dans cette configuration, chaque subwoofer actif sert également de support pour l’enceinte LS3/5A à laquelle il est relié.

Chaque Subwoofer est pourvu d’une résine spécifique pour abaisser la fréquence de résonance et renforcer ainsi les fameux cônes en bextrène. En conséquence, les détails spatiaux, à bas niveau, devraient être considérablement renforcés et améliorés, sans toucher à la « magie » d’origine de la LS3/5A, cette magie si fragile quand on la maltraite avec d’autres subwoofers non appropriés.

“Each subwoofer cabinet is constructed from 12 mm birch plywood (the same cabinet material used in our award-winning Classic LS3/5A speakers) and houses a 50 Watt mono amplifier.”

En utilisant pour le subwoofer le même matériau que pour le cabinet de la LS3/5A, les concepteurs veulent ainsi homogénéiser leur “couleur sonore”. Chaque caisson comporte son amplificateur, avec réglages de gain, de phase et de fréquence de coupure. En fonction de la position des enceintes et de la pièce, chaque subwoofer peut ainsi être réglé individuellement de manière à s’accorder parfaitement à l’acoustique des lieux.

Rogers LS3/5APour la connexion, Rogers préfère les Speakon. Les câbles de connexion sont fournis avec les subwoofers pour une connexion facile. Tout ce que vous aurez à faire est de connecter les câbles fournis aux bornes d’enceintes de l’amplificateur principal.

Les Rogers AB3a sont livrés dans une finition noire satinée. Pour ne pas rater la suite de la fascinante histoire des mythiques enceintes de monitoring BBC LS3/5A, branchez-vous sur le site de Rogers et soyez étonné !