Ken Ishiwata, vous connaissez, non ? Une figure emblématique de la Hifi, un ingénieur génial doté d’une sensibilité musicale hors du commun… que dire encore ? Il y a tant de choses à dire sur lui. À commencer par « merci ! », ce qui résume tout. Il nous a quittés en 2019, alors qu’il avait 72 ans. Son nom était lié à Marantz, qu’il a su maintenir au niveau supérieur créé par son fondateur, Saül B. Marantz entretemps disparu. Mais sa renommée va bien au-delà. Une autre marque qui a fait l’histoire de la Hifi, Rotel, lui rend hommage, avec son amplificateur intégré A11 Tribute et son lecteur CD CD11 Tribute. Rotel les lui dédie naturellement.

Rotel CD11 TributeLe fabricant Hifi japonais Rotel lance une édition spéciale de ses modèles A11 et CD11 existants. Les deux modèles optimisés ont été le projet final de la légende Hifi qu’a été et que sera toujours dans les mémoires Ken Ishiwata. Ken avait finalisé la mise au point définitive et Rotel annonce maintenant que la production peut commencer. Nous attendons avec impatience et émotion ces deux appareils qui représentent en quelque sorte le chant du signe du grand homme.

“Music is the highest performance of art.”

Ce slogan, il le chantait comme une rengaine. Son système consistait à partir de produits existants. Il les travaillait jusqu’à obtenir une optimisation qui les propulsait à plusieurs niveaux de qualité supérieurs. Pourquoi des produits existants, et pas une conception partie de zéro ? Parce que Ken ne voulait pas s’adresser à une niche d’audiophiles fortunés. Et travailler sur des modèles issus d’une ligne de production industrielle permet de maintenir les coûts. Et en effet, les appareils transfigurés par la patte du maître coûtaient à peine plus cher que les modèles standards. C’est cela, la magie de Ken : proposer aux gourmets, au plus grand nombre de gourmets possible, du caviar d’esturgeon à peine plus cher que des œufs de lompe…

Amplificateur intégré Rotel A11 Tribute

La différence entre le Rotel A11 “normal” et la version « Tribute » ? Elle est liée au système Ken. 

On remplace une série de composants par des composants d’une qualité encore supérieure, qu’on ne trouve que dans des réalisations très haut de gamme. Par exemple, les 10 condensateurs et 2 résistances de l’étage amplificateur ont été remplacés par des modèles de qualité High-end.

Ken Ishiwata était conscient des perturbations extérieures. Il travaillait beaucoup sur les matériaux isolants et amortissants, travail dont il a fait bénéficier les versions Tribute des Rotel.  

Tout audiophile sait que l’alimentation a une grosse influence sur le résultat subjectif final. Ken y tenait beaucoup et était intransigeant sur ce point. Comme sur d’autres appareils signés de sa griffe, les Rotel Tribute sont donc alimentés par un transformateur toroïdal surdimensionné. 

À côté de cela, l’amplificateur intégré Rotel A11 Tribute offre tout ce qu’on attend d’un amplificateur moderne pour mélomane: quatre entrées RCA et un étage phono pour les cellules MM pour les entrées analogiques classiques. Le numérique n’est pas oublié avec une connexion sans fil Bluetooth de haute qualité (aptX et AAC). La conversion N/A se fait via une puce Texas Instruments 24-bit/192 kHz.

“His absolute passion for music is what drove him.”

Lecteur CD Rotel CD11 Tribute

Même recette pour différencier la version Tribute du CD11 de la version standard de celui-ci. Comme il l’avait fait avec les légendaires versions KI des lecteurs CD Marantz, Ken s’est attaché, sur base du châssis industriel existant, à améliorer les performances subjectives d’écoute du Rotel CD11 en retravaillant l’isolation, l’alimentation et les composants. 

Ainsi, ce ne sont pas moins de 8 condensateurs et 1 résistance qui ont été remplacés par des modèles sélectionnés rigoureusement à l’écoute par le maître. Si le convertisseur N/A, un DAC 24 bits / 192 kHz de Texas Instruments, est le même que dans la version standard (on ne change pas ce qui marchait déjà très bien), l’alimentation jouit de la même attention que pour les autres produits retravaillés par Ken. En ouvrant le capot du lecteur, on remarque tout de suite le généreux transfo toroïdal accompagné de condensateurs surdimensionnés. Du matériau amortissant supplémentaire a également été ajouté. En termes de connexions, le lecteur CD est équipé de sorties RCA coaxiales analogiques et numériques.

L’amplificateur intégré Rotel A11 Tribute et le lecteur CD Rotel CD11 Tribute vont désormais rejoindre la légendaire galerie des produits contenant cet ADN tellement typique de Ken Ishiwata. Ils arboreront fièrement un badge spécial en l’honneur d’Ishiwata.

“Music will never die.”

Pas plus que la musique, le souvenir de Ken Ishiwata ne s’éteindra jamais. Ken reste le génie que l’amour et le respect de la musique ont poussé à créer des appareils généreux et d’une rare puissance émotionnelle, pour le plus grand bonheur de nombreux mélomanes qui ont pu, grâce à lui, découvrir le monde passionnant de la qualité audiophile…

Nous attendons les premières livraisons pour l’automne, très probablement en octobre. Deux finitions seront proposées : noir ou argent. Les prix exacts ne sont pas encore connus, mais nous ne devrions pas être désagréablement surpris…

† In memoriam: Ken Ishiwata (1947 – 2019) †

Rotel CD11 Tribute

Points de vente de la marque rotel