Inspiré par les amplificateurs intégrés JBL SA600 et SA660 qui ont fait le bonheur des mélomanes exigeants dans les années 60 et 70, le nouveau JBL SA750 fait honneur au leadership innovant dont la marque américaine a toujours fait preuve depuis sa fondation en 1946. Pour assurer à ce tout nouvel amplificateur des performances sonores puissantes et une efficacité exceptionnelle, JBL a opté pour une technologie d’amplification de classe G.

Le SA-750 reprend globalement l’esthétique de ses prédécesseurs. Plus qu’une soumission à une certaine mode vintage, il se présente comme symbole des 75 ans d’existence de la marque californienne. Avec l’arrivée de ce tout nouveau modèle, JBL, en ayant recours aux développements technologiques les plus récents, insuffle une nouvelle vie à ses prédécesseurs, les SA-600 et SA-660. Ces deux modèles ont fait florès à une époque où le combat se révélait acharné entre la bonne vieille amplification à tubes et la toute nouvelle technologie due au développement des semi-conducteurs.

JBL SA-750

Le JBL SA750 Integrated Amplifier présente une face avant en aluminium rappelant l’aspect aujourd’hui considéré comme rétro des appareils de l’époque. Les nostalgiques – mais pas seulement eux ! – considéreront avec plaisir les bons vieux gros boutons métalliques aux bords cannelés dévolus aux réglages de volume, de balance et à la sélection de la source. Des interrupteurs à bascule, au design typique des Seventies, s’occupent des fonctions auxiliaires comme le « mute », l’écoute en « direct », la sélection MM/MC pour l’entrée Phono et la toute récente et efficace fonction « Dirac » pour l’adaptation automatique à l’acoustique du local d’écoute. S’y ajoutent sur la partie gauche de la face avant, semblant séparée de la partie principale comme avec les illustres ancêtres, l’interrupteur « Power », une entrée « AUX » et une sortie « Phones » toutes deux au format Jack 3,5 mm. 

Lisez aussi


JBL L82JBL relance la classique L100, mais en format réduit : voici la nouvelle L82

 


 

Le SA-750 peut vraiment être qualifié de machine à remonter le temps. Tout dans ce modèle respire le style des modèles SA des années soixante. Le panneau frontal rétro en aluminium argenté, avec ses interrupteurs à bascule robustes et ses panneaux latéraux en teck, semble tout droit sorti d’une brochure en papier glacé de 1966. Mais rien ne saurait être plus éloigné de la vérité. À l’intérieur, le SA-750 est moderne et comprend, selon l’importateur Reference Sounds, presque tout ce que l’amateur de modernité pourrait souhaiter, à commencer par un écran généreux affichant les données en orange. 

“The SA750 combines the appeal of retro design with the most current room optimization and streaming technologies in the market, tt’s the best of both worlds — past and present.”

Dans le projet SA750, les développeurs ne se sont pas uniquement attardés sur le design d’hier allié aux technologies numériques d’aujourd’hui. Sur le plan musical, le SA-750 ne devrait certainement pas décevoir. Tout commence avec le circuit amplificateur de classe G de 120 watts (8 ohms) ou 220 watts (4 ohms). Cet amplificateur entièrement linéaire a plus de points communs avec son inspiration classique que vous ne pourriez le penser. La technologie de classe G réunit le meilleur des classes A et A/B et garantit une puissance de sortie énorme sans distorsion de croisement en étant capable de fluctuer à la vitesse de l’éclair entre différents rails de tension dans l’alimentation électrique.

Le numérique est bien présent dans le SA-750 : le DAC intégré très puissant accepte les sources externes numériques (S/PDIF Coaxial RCA, Optical Toslink et USB-A pour les clés). La connexion sans fil se fait via Ethernet ou Wifi en UPnP. La fonction streaming fait appel aux protocoles Google Chromecast et Apple Airplay2. L’appareil reconnaît et traite les fichiers codés en MQA et est Roon Ready. 

Côté analogique, rien n’est oublié : pas moins de six entrées ligne stéréo, l’entrée AUX sur la face avant, une entrée phono MM/MC, 1 sortie RCA stéréo Pre-Out, 1 sortie casque, et les sorties pour 2 paires d’enceintes.

Nous devrons attendre un peu pour goûter au meilleur des deux mondes : le JBL SA750 sera disponible dans le courant du mois d’avril. Le prix annoncé aux U.S.A. est de 3.000 $.

Points de vente de la marque jbl-synthesis