Cela fait maintenant 48 ans qu’Ivor Tiefenbrun, le fondateur de Linn, a bouleversé le concept de lecture vinyle avec la légendaire platine LinnSondek LP12 qui enflamme aujourd’hui encore le cœur des audiophiles. Il voulait à l’époque produire rien moins que le meilleur tourne-disque du monde, en poussant aux extrêmes limites la musicalité du vinyle. Et on ne peut pas dire qu’il n’y a pas réussi, au point que sa platine est pratiquement devenue une valeur étalon. 48 ans plus tard, Gilad Tiefenbrun, qui entretemps a succédé à son père pour tenir les rênes de la firme écossaise, fait perdurer cette philosophie de l’excellence. La dernière évolution de la mythique platine se nomme Karousel, un nouveau pivot supportant l’axe du plateau. 

Pourquoi attendre autant d’années avant de proposer une amélioration mécanique ? Parce que Linn s’est construite sur une philosophie d’intransigeance absolue et qu’elle tient fermement à sa position de ne rien produire “unless it’s better than what’s available elsewhere”. Et effectivement, avec le Karousel, la firme est arrivée à un résultat qui est bien « meilleur que ce qui est disponible ailleurs ».  Chez Linn, la moindre amélioration doit s’entendre et augmenter encore le plaisir du mélomane, et, à ce niveau de perfection, le moindre détail a des conséquences énormes.

Linn Karousel

Linn Sondek LP12Le Karousel représente la troisième évolution de ce projet iconique qui fêtera bientôt ses cinquante années de succès. Pour le cru 2020, l’innovation n’aurait pu voir le jour sans les énormes progrès technologiques dans le domaine de la construction mécanique. 

Linn définit ainsi l’importance de cette amélioration: “Le Karousel offre un mouvement plus précis et une plus grande stabilité. Cela rend un son encore meilleur avec la plus grande fiabilité possible dans le temps. Cette dernière mise à niveau hisse à un niveau encore supérieur la reproduction de vinyles et offre à chaque propriétaire d’une LP12 la possibilité d’améliorer les performances de sa platine ”.

Le nouveau palier unipivot Linn Karousel bénéficie d’un nouveau design et se compose de nouveaux matériaux. Cela devrait entraîner une rotation plus douce du plateau sur son axe, et par conséquent un meilleur son, car moins sujet aux micros variations du mouvement dues aux imperfections, même minimes, de la surface des pièces usinées. L’axe est également mieux soutenu par des tolérances améliorées des garnitures de roulement. Le frottement sur l’intérieur du roulement est réduit par le revêtement en carbone de type diamant. Cela concourt à une réduction du bruit propre à la platine en laissant une plus grande priorité à la reproduction du son musical.

Stabilité

Différentes améliorations se cumulent pour garantir une plus grande stabilité de rotation. L’ensemble formé par le plateau, l’axe, le roulement et le sous-châssis est maintenant plus stable et maîtrisé que jamais.  L’utilisation d’un contre-écrou pour la fixation sur le boîtier en acier inoxydable augmente la rigidité au point critique où le roulement et le sous-châssis se rejoignent.

Les améliorations apportées à la base du roulement comprennent un boîtier plus solide pour le patin de poussée, combiné à une forme traitée plus petite et plus rigide, pour améliorer la zone critique qui prend en charge la rotation et la masse du plateau, ce qui signifie que la reproduction de vinyle est plus précise et détaillée que jamais. Et ce, pour de très nombreuses années. L’obsolescence programmée ? Ça n’existe pas chez Linn !

Personnalisation

Linn adore favoriser la personnalisation à partir d’une même base commune. Vous pouvez modifier, compléter, personnaliser votre précieuse platine selon vos souhaits et le niveau de votre système haute-fidélité.  Désormais, les couleurs RAL font leur entrée au sein de la réputée ultra sérieuse marque. Commander votre platine en rose bonbon ou vert bouteille est désormais possible. Pour rester quand même dans le sérieux, ce sont les finitions laquées avec les couleurs les plus en vogue en architecture d’intérieur qui auront certainement la cote, ou bien la même teinte que vous aurez choisie comme finition de vos enceintes Linn, pour un ensemble visuel harmonieux. Pour « signer » votre future platine, vous pourrez également demander qu’un monogramme de maximum 4 lettres soit gravé sur le socle.

Points de vente de la marque linn