Le mois passé, lors du Bristol Hi-Fi Show, la firme britannique Rega a présenté au public une nouvelle cellule pour platine vinyle : Aphelion 2. La production est désormais sur les rails.

REGA Aphelion 2La cellule Aphelion 2, vient compléter la quatrième génération des cellules de la marque utilisant la technologie Moving Coil (bobine mobile). La nouvelle venue suit grosso modo les mêmes lignes que l’Aphelion première version. La différence, même visuellement minuscule, est de taille: l’aiguille en diamant adopte le profil ‘fine line type’ nouvellement développé par la firme. La cellule Apheta 3 a été la première à bénéficier de ce nouveau profil de taille de la pointe de lecture. Rega s’est montrée tellement satisfaite des améliorations obtenues que le diamant  ‘fine line type’ va désormais équiper tous les modèles phares de la marque. Le cantilever supportant l’aiguille est en bore, favorisant la haute compliance de l’équipage mobile.

L’aiguille de la cellule Rega Aphelion 2 transforme la lecture mécanique en signaux électriques via l’aimant en néodyme et la bobine montée à la main sur une pièce métallique en croix. La bobine est logée dans un corps monobloc en aluminium anodisé noir. Selon Rega, la réalisation de ce corps est un processus coûteux et difficile, nécessitant des technologies de production de pointe.

La conception de la cellule Rega permet d’obtenir un générateur à faible masse unique grâce à l’utilisation d’un pivot rhomboïde pour le cantilever. Le but d’un équipage mobile plus léger est d’obtenir une meilleure captation des moindres variations gravées dans le sillon du disque.

Toute cette micro minutie dans les détails n’a qu’un seul but, qui est devenu la philosophie de Rega: la neutralité la plus équilibrée possible, auréolée d’une musicalité engendrant la toute grande émotion chez le mélomane.

Points de vente de la marque rega