Quand Arcam sort un nouveau produit, ce n’est jamais uniquement pour remplir les pages de son catalogue … c’est toujours pour nous apporter une nouveauté prête à prendre une juste place dans le monde de la haute-fidélité de qualité. Cette fois, il s’agit d’un ampli final délivrant une puissance (bien réelle !) de 70W en classe AB sur chacun de ses quatre canaux, avec cette qualité  musicale bien connue qui a rendu de nombreux mélomanes fidèles à la marque anglaise. Le PA410 prend place dans la toute récente gamme HDA du constructeur, et réjouira les audiophiles qui souhaitaient une solution à prix abordable pour un système de qualité à 4 ou 2 X 2 canaux.

“The PA410 is a high-performance power amplifier that delivers 4 channels of efficient Class AB amplification. With an impressive 70W per channel, the PA410 is designed to offer the greatest flexibility and power without compromising on control.”

Comme d’habitude, les concepteurs d’Arcam ne lésinent pas sur la qualité à apporter à qui leur fait confiance. Vous aurez donc droit, notamment, à : une sélection des meilleurs composants actuels disponibles pour sa catégorie, une alimentation soignée basée sur un très beau transfo toroïdal, un châssis conçu pour amortir toute forme de vibration parasite, des étages de sortie avec transistors montés en parallèle et des niveaux de distorsion exceptionnellement bas. Comme d’habitude, Arcam ne peut pas vous décevoir avec un niveau de qualité sonore et de clarté inégalé, de sorte que la musique prend tout son sens avec une  plénitude émotionnelle qui démarque ses produits de la production industrielle courante.

Les 70W annoncés sont mesurables sous une charge de 4 Ohm, ce qui est la condition réelle rencontrée avec la grande majorité des enceintes acoustiques. Si vous en possédez qui offrent une impédance de 8 Ohm, l’amplificateur Arcam PA410 vous garantit 50W. Nous vous rappelons que ce sont des vrais watts, et non des watts de supermarché ! N’allez donc pas comparer des pommes et des poires (ou plutôt, des asperges de Malines et des navets… !) En mode 2 canaux, la puissance est de 90W sous 4 Ohm ou de 60 Watt sous 8 Ohm.

À 80% de la puissance totale, ce qui est énorme en terme de pression acoustique et pratiquement impossible dans un séjour normal, la distorsion harmonique serait même limitée à seulement 0,003%, sous une charge de 8 ohms à 1 kHz. La gamme de fréquences reproduite avec garantie de qualité s’étend de 20 Hz à 20 kHz.

Avec l’arrivée du PA410, Arcam prouve une fois de plus que le niveau de divertissement à domicile peut atteindre des sommets. En toute simplicité, car tout a été développé et optimisé pour le rendre aussi simple que possible pour l’utilisateur final. Une reproduction sonore puissante et une flexibilité sont donc essentielles. Avec plus de 40 ans d’expérience, les ingénieurs d’Arcam possèdent les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour commercialiser des produits qui peuvent faire la différence dans la qualité sonore. Et ce ne sont pas les amateurs de la marque qui prétendront le contraire. 

N’hésitez pas à surfer sur le site web d’Arcam pour découvrir en détail le PA410, et n’oubliez pas d’aller un peu vous déconfiner (avec masque !) chez votre revendeur favori : il est là pour vous conseiller et vous faire découvrir plein de merveilles, dont ce très bel ampli Arcam PA410. Nous ne connaissons pas encore avec certitude sa date de livraison, mais son prix ne devrait pas dépasser les 1.500 €, ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

Points de vente de la marque arcam