Naturellement présente au salon High End Munich 2024 en tant qu’un des fleurons historiques de la (très) haute-fidélité anglaise, la marque Arcam y présentait trois nouveautés venant renforcer la gamme Radia: les amplificateurs intégrés SA35 et SA45 et le lecteur audio numérique ST25. Sortie prévue pour la rentrée, c’est-à-dire pour septembre 2024. La gamme Radia a été lancée en 2023 pour saluer l’entrée d’Arcam dans le groupe mondial Harman Luxury, bénéficiant ainsi d’une fructueuse synergie qu’apportent les autres marques du groupe.
Lecteur réseau ST25
Radia avait inauguré le nouveau style Arcam, sobre et dépouillé, plus «carré» que les gammes précédentes. Le lecteur ST25 s’inscrit entièrement dans ce nouveau style et se distingue par un bel afficheur en couleur de 6,5 pouces montrant une interface utilisateur améliorée. Le ST25 est conçu pour devenir le meilleur streamer d’Arcam. Ce lecteur réseau dispose d’une gamme de technologies avancées, dont une nouvelle plateforme numérique audio et de streaming et une alimentation linéaire repensée avec transformateur toroïdal. Grâce à une architecture interne soigneusement conçue qui minimise le bruit et les interférences, le ST25 offre une qualité sonore exceptionnelle. La dernière topologie Hyperstream IV DAC d’ESS contribue aux faibles niveaux de bruit de l’appareil. En plus de la prise en charge des services de streaming courants, le ST25 offre une compatibilité avec Apple Airplay et Google Chromecast.
Amplificateurs SA35 et SA45
Les nouveaux amplificateurs SA35 et SA45 combinent la dernière plateforme de streaming d’Arcam, issue du ST25, avec une amplification de classe G de cinquième génération. Ces systèmes tout-en-un sont dotés d’étages phono MC/MM commutables, d’une prise en charge HDMI ARC et d’une connectivité sans fil via Bluetooth adaptatif aptX bidirectionnel.
Le SA35, d’une puissance de 120 Watts par canal sous huit Ohms et de 220 Watts sous quatre Ohms, dispose d’un écran haute résolution de 6,5 pouces. Le SA45 montre des chemins audio numériques et analogiques entièrement symétriques, ainsi qu’une alimentation repensée. Il délivre 180 watts par canal sous huit ohms et 300 watts sous quatre ohms. Ce modèle est en outre équipé d’un écran haute résolution de 8,8 pouces, d’une connectivité Bluetooth 5.2, de sortie subwoofer et de Dirac Live Room Correction. Le microphone de mesure et la télécommande inclus contribuent à permettre le réglage idéal selon l’acoustique ambiante.
Avec ces ajouts, la famille Radia d’Arcam s’agrandit et compte huit membres, chacun dans le but d’enrichir l’expérience musicale des passionnés. Les tout nouveaux SA35, SA45 et ST25 promettent une harmonie de technologie, de design et de qualité plongeant le mélomane dans une atmosphère musicale passionnante. La première expédition vers les points de vente aura lieu en septembre 2024. Attendre si longtemps? Allez, vous vous consolerez en sachant que la patience est une vertu et qu’elle est toujours récompensée!