Argon Audio, une société audio basée au Danemark, qui s’était, à l’aube de l’ère de la diffusion musicale par internet, fait connaître des mélomanes avec des petits boîtiers bien sympathiques et très astucieux,  lance son tout premier système d’enceintes colonnes actives sans fil, le Forte A55. En termes de design, il se présente sous la forme de deux colonnes particulièrement étroites, dans le but de remplir de sons riches et pleins le salon du mélomane, en se faisant le plus discrètes possible.

Les Argon Audio Forte A55 sont des enceintes actives. Elles sont techniquement conçues pour être posées au sol, il n’est donc pas possible de les fixer au mur, par exemple. L’arrivée des A55 complète une série entamée avec des modèles plus petits, les Forte A4 et Forte A5. Selon le fabricant, ce système peut produire beaucoup de graves malgré son design étroit.

Argon Audio Forte A55

Le système est basé sur le principe maître / esclave. Le maître contient les amplificateurs et l’électronique, tandis que l’esclave reçoit le signal du maître grâce à un câble. Ce câble est également inclus. (Ceci est un cas intéressant dans l’histoire de l’humanité, où le maître fait tout le boulot, tandis que l’esclave attend sagement dans son coin pour profiter du travail du maître…)

Comme beaucoup d’autres enceintes sans fil modernes, les Forte A55 peuvent être contrôlées sans fil. Le système Bluetooth est présent, et offre des possibilités de traitement des signaux de musique aux formats aptX et AAC, pour une qualité musicale élevée. De plus, deux entrées optiques sont disponibles ainsi qu’une entrée de ligne normale. Vous pouvez même y connecter une platine vinyle grâce à une entrée spécifique. Toutes les entrées disposent d’un circuit de détection automatique ; les enceintes s’activent donc automatiquement dès qu’un signal à l’une des entrées est décelé.

Argon Audio Forte A55

Techniquement parlant, il faut remarquer que les Forte A55 bénéficient d’une innovation : le cône des woofers et médiums (des 13cm) comporte deux couches. Selon le fabricant, cela entraîne moins de distorsion, en particulier dans la zone médiane. Malgré l’étroitesse de leurs boîtiers, et le faible diamètre de leurs woofers, elles peuvent gérer des fréquences allant de 35 Hz à 20 kHz (± 3 dB). La haute technologie embarquée se remarque à leur poids : 26 kg ; il faut donc être deux pour les sortir de l’emballage et les installer.

Nous avons relevé un prix de 849 euros sur le site Web Argon Audio. L’utilisateur a le choix entre une finition noire ou blanche. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de Web Argon Audio.

Points de vente de la marque argon