Un ampli en classe A de poche, spécifiquement conçu pour alimenter un casque ?  Voici Astell&Kern PA10. La chaude musicalité de la classe A ? Désormais, c’est dans la poche ! Le fabricant sud-coréen a étudié et développé sa propre technologie AMP pour offrir le même son qu’un gros ampli classe A domestique, mais sous un format ultra compact. Le son original tel que le musicien l’a voulu, sans rien ajouter ni soustraire. L’Astell&Kern possède de ce fait des particularités rarissimes avec les amplificateurs portables pour casque : contrôle de courant de classe A (haut/moyen/bas), contrôle de gain (High Gain/Low Gain) et un support hardware crossfeed. Côté connectique, des prises 3,5 mm et 4,4 mm sont disponibles.

Astell&Kern PA10Le PA10 est le premier ampli portable en classe A d’Astell&Kern. Il est conçu de manière à ce qu’un mélomane habitué chez lui à cette classe profite du même chatoyant son analogique avec des appareils portables. Rappelons en gros, sans aller trop loin dans la technique, qu’un ampli travaillant en classe A fournit la meilleure sortie linéaire en amplification du signal et procure la sensation d’un son à la fois doux et dynamique, avec une signature très nettement proche du naturel. La classe A est réputée pour sa reproduction fluide, sans causer de fatigue auditive. Ces caractéristiques font de la classe A la méthode d’amplification la plus recherchée par les mélomanes, qu’elle soit à tubes ou à transistors.

Mais la classe A, c’est aussi une forte consommation de courant avec beaucoup de perte d’énergie sous forme de chaleur dissipée. Pas très écolo, tout ça ! Astell&Kern s’est donc penché sur le développement d’un circuit innovant qui réduit la consommation d’énergie tout en augmentant le niveau de sortie, ce qui par ailleurs permet aussi de réduire le bruit de fond au minimum. L’amplificateur portable AK PA10 a été créé avec un seul objectif : fournir des sons incroyables, à partir de ce fameux circuit dénommé ‘Class-A AMP’ par le fabricant. La fonction Crossfeed de l’AK PA10 est implémentée exclusivement par le hardware et non par le software. Cette micro architecture bien pensée ne peut que profiter à la musicalité.

Rare pour un ampli casque portable, une connexion True Balanced de 4,4 mm est disponible. Cette connexion, meilleure que le jack 3,5mm asymétrique, rend naturellement hommage à la classe A. L’AK PA10 peut donc amplifier une grande variété de casques.

Lorsque la sortie symétrique est utilisée, une tension de sortie jusqu’à 6,2 Vrms est générée par l’ampli. C’est plus que beau. Ce niveau d’amplification signifie une dynamique énorme sans saturation avec une clarté sonore idéale. Si le casque branché a un rendement trop élevé, une position ‘Low Gain’ ramène la sortie entre 2,1 Vrms (asymétrique) et 4,2 Vrms (symétrique). La position ‘High Gain’ quant à elle travaille entre 3,1 Vrms (asymétrique) et 6,2 Vrms (symétrique).

Étant donné que cet ampli est catégorisé “appareil portable”, une batterie d’une capacité de 4.200 mAh est intégrée. L’autonomie de la batterie est annoncée à environ 12 heures (sous réserve de paramètres tels que le type de connexion), soit l’équivalent à peu près d’un bon casque sans fil. Précaution utile : un indicateur LED indique le niveau de charge de la batterie.

Il y a encore beaucoup à dire sur ce qui se révèle être une somme de technologies dans le domaine portable. Apprenez-en plus sur la page produit de l’ampli pour casque Astell&Kern PA10.

Points de vente de la marque astell-kern