Ce weekend n’était pas seulement le weekend enfiévré suivant le Black Friday, avec ses cohortes de consommateurs-trices se bousculant sauvagement pour dégoter la bonne affaire. Loin de la fièvre, dans un bel hôtel en périphérie bruxelloise, le calme et le luxe de la volupté musicale s’étaient donné rendez-vous au New Music High-end Innovation Show, rencontrant comme chaque année, un énorme succès. ATOLL, marque portant fièrement le label ‘Produit Fabriqué en France’, en a profité pour dévoiler en primeur pour le Benelux quelques nouveautés.

Ce fabricant très apprécié pour le rapport qualité/prix de ses amplificateurs, lecteurs CD, streamers et autres DAC, a présenté au public les versions Signature de ses amplis intégrés IN50, IN80 et IN100.

Atoll IN100
ATOLL IN100 et ATOLL CD100

La marque n’a pas pour habitude de lancer des nouveautés uniquement pour le plaisir de lancer des nouveautés. Chaque nouveau produit, ou nouvelle version d’un produit, est le fruit d’une recherche en interne à partir de nouveaux composants, de nouveaux formats ou de nouveaux logiciels apparus sur le marché. Leur mise en œuvre est contrôlée de A à Z dans leur usine située en pays normand.  Quand Atoll sort une nouveauté, il faut donc s’attendre à une bonne surprise. Les versions Signature d’un produit indiquent une optimisation et une amélioration sensible d’un modèle existant. Ainsi, pour les versions Signature des amplis intégrés IN50, IN80 et IN100, les ingénieurs de chez Atoll ont soigneusement travaillé les éléments suivants:

  • Ajout de condensateurs de liaison
  • Ajustement de la protection thermique
  • Utilisation de circuits imprimés double face nickel et or
  • Amélioration des circuits de refroidissement

Les cartes préampli Phono P50 et P100 sont toujours disponibles dans les nouvelles versions Signature. Ces cartes peuvent être ajoutées à une carte numérique. Il en va de même pour le IN200 Signature.

Les entrées numériques comprennent : 2 entrées SPDIF coaxiales, 2 entrées SPDIF optiques, 1 port USB, et une connexion Bluetooth.

Les versions Signature des lecteurs CD Signature apportent également de sensibles améliorations, selon le fabricant français. Ils sont actuellement équipés du fameux mécanisme CD TEAC et intègrent également un certain nombre de composants développés pour le modèle haut de gamme CD200 Signature. De plus, ils disposent d’un écran d’affichage OLED à faible consommation d’énergie. Des alimentations linéaires et des composants audio discrets ont également été utilisés. Un certain nombre de modules supplémentaires sont disponibles pour développer l’installation. Ceux-ci sont également compatibles avec le CD200 Signature.

  • 1 carte numérique avec 1 entrée coaxiale
  • 1 carte numérique avec entrée optique et port USB (24/192 asynchrone)

Tous les modèles sont disponibles dans une belle finition aluminium anodisé, noir ou argent. Comme toujours chez Atoll, les tarifs sont alléchants et ne dissuadent pas le mélomane d’investir dans du matériel de qualité.  Pour plus d’information sur la ligne Signature d’Atoll, rendez-vous sur le website du fabricant.

Points de vente de la marque atoll