Mohican. Le dernier des Mohicans. C’est ainsi que Hegel avait présenté ce qui devait être son dernier lecteur CD. Un superbe lecteur, au son fantastique. Le chant du cygne en quelque sorte. Mais c’était compter sans les clients de la marque. Pas d’accord, les clients! Et le client est roi, non? Donc, après des années de recherches et de travail acharné, Hegel a enfin développé un remplaçant pour son lecteur CD Mohican bien-aimé. Pour le nom, on revient de ce côté-ci de l’océan et le nouveau venu porte avec force et fierté le nom de Viking. Celui-ci est conçu comme un lecteur puriste, optimisé spécialement pour les CD standard natifs 16/44.1. L’objectif de Hegel était de produire un son aussi authentique que possible pour donner vie aux centaines de millions de petites galettes argentées «historiques» bien rangées dans les armoires des mélomanes du monde entier. Et bien entendu, les CD plus récents y trouvent aussi leur compte. Les ingénieurs de chez Hegel ont passé un temps fou à sélectionner, trier et optimiser les composants les plus modernes pour offrir des performances musicales de haute qualité où production et reproduction musicales se rejoignent à l’unisson.

Le nom Viking symbolise la conviction de Hegel d’améliorer la technologie existante. De manière semblable à celle dont les anciens Vikings nordiques ont perfectionné la conception des bateaux. Au départ, ces navires pouvaient  naviguer le long de la côte, mais leur technologie ayant progressivement été améliorée, ils pouvaient aussi naviguer loin à travers les océans et découvrir ainsi de nouvelles côtes et de nouveaux continents (où ils rencontrèrent peut-être les Mohicans…) De même, Hegel pense que la “vieille” technologie CD, une fois perfectionnée et optimisée, reste le meilleur support numérique pour la reproduction musicale.

Le Hegel Viking est bâti autour d’une mécanique CD sélectionnée pour sa fiabilité et son efficacité à lire de manière optimale les données. Celles-ci sont ensuite confiées à un DAC de haute qualité avec une distorsion minimale. Ce qui rend le Viking unique, c’est que l’échantillonnage n’est pas augmenté. 16 bit / 44,1 kHz. Pas un bit de plus. Le signal n’est en aucun cas suréchantillonné. Le DAC est optimisé pour conserver le signal exactement tel qu’il apparaît sur le disque. Le but n’est pas de prétendument «l’améliorer». Le but est d’en tirer la substantifique moelle. Tout bénéfice pour la musique.

Le Viking tient son extrême précision du système d’horloge maître avancé de Hegel, assurant une synchronisation parfaite entre le mécanisme laser et le DAC. En utilisant un cristal de quartz et la technologie brevetée SoundEngine de Hegel, le jitter est réduit au minimum. L’écran OLED du Hegel Viking fait partie des éléments soigneusement sélectionnés. Il donne une vue claire de ce qui est joué. La partie analogique du Viking a été spécialement développée pour ce modèle. Elle utilise le filtre passe-bas analogique et la technologie Line Driver de Hegel. Le signal est entièrement symétrique et transmis sans bruit à un amplificateur.

En plus des performances audio impressionnantes, le Viking offre un design saisissant qui s’harmonise aux amplificateurs P30A et H30A pour un look moderne et cohérent. Le boîtier est non seulement esthétique, mais aussi fonctionnel et durable. Avec un système de chargement du CD de type slot-in et une construction solide, le Viking est prévu pour durer des années.

Conçu à l’origine selon un schéma symétrique, le Hegel Viking offre un choix très étendu pour le connecter. Il dispose ainsi de sorties XLR symétriques, de sorties RCA asymétriques et d’une véritable sortie numérique BNC 75 Ohm. De cette façon, il peut être facilement intégré dans n’importe quel système audio. Petit plus : une fonction de veille automatique très pratique. Le Viking est livré avec la télécommande en aluminium solide RC8, qui est également compatible avec d’autres produits Hegel.

Le lecteur CD Hegel Viking sera disponible dès septembre 2023 au prix public conseillé de 4.995 euros. Avec ses excellentes spécifications et sa qualité sonore sans compromis, le Viking peut être un incontournable pour tout audiophile et amateur de musique haut de gamme qui souhaite explorer de nouvelles rives musicales avec une technologie “ancienne” optimisée.

Points de vente de la marque hegel