Audeze : vous ne verrez pas souvent ce logo gravé sur des écouteurs coiffant une tête dodelinant dans le métro ou sur une trottinette… Mais il est probable que vous l’apercevrez dans le salon musical d’un audiophile très, vraiment très, exigeant. Le nouveau casque Audeze CRBN rassemble ce qui se fait de mieux en technologie de pointe, et notamment un nouveau film polymère breveté avec des nanotubes en carbone.

“Originally developed for MRI medical applications, we’ve adapted those innovations for the audiophile version of CRBN, which top audio professionals have called the best sounding electrostatic headphone to-date.”

Des nanotubes en carbone ? Les transducteurs équipant le casque CRBN intègre un diaphragme ultra-mince révolutionnaire avec des nanotubes de carbone suspendus dans le matériau. Étant donné que la charge est répartie dans tout le film du diaphragme, il en résulte une force motrice qui affiche des caractéristiques de réduction de la distorsion et d’amélioration extrême de la clarté, de la résolution et de la transparence.

Peut-être moins révolutionnaire, mais néanmoins très important, le confort de port est poussé lui aussi à l’extrême. Etant donné la gamme où se situe le nouveau casque Audeze CRBN, le design n’est pas oublié et contribue, il faut bien l’avouer, au plaisir de vouloir posséder le bel objet. Le CRBN non seulement a l’air très luxueux, mais en plus l’est réellement quand on l’examine en détail, depuis ses courbes harmonieuses jusqu’à la finesse de la grille. Le cuir haut de gamme est cousu main et ne rougirait pas lors d’une comparaison avec des réalisations prestigieuses en maroquinerie. Chaque détail est raffiné, jusqu’au connecteur en aluminium à 5 broches inclus. Audeze a clairement fait de la belle et bonne ouvrage.

Malgré son apparence plutôt cossue, le casque Audeze CRBN est vraiment léger, ce qui garantit un confort ultime et agréable. Pesant à peine 300 grammes, le design minimaliste intègre des matériaux tels que le magnésium et la fibre de carbone, faisant la chasse au moindre gramme superflu tout en renforçant la robustesse et la résistance. Les coussinets d’oreille sont plus que doux : ils sont « extra moelleux », et un peu surdimensionnés pour une excellente étanchéité et un confort accru.

Le casque Audeze CRBN (au fait, « CRBN » se prononce « carbone » !) appartient à la prestigieuse famille des casques électrostatiques. Pour preuve, sa compatibilité 580 Volt. Ce modèle est idéal pour les amplificateurs Stax Pro Bias 580 Volt. Et pour toutes les réalisations de Woo Audio, Linear Tube Audio, Mjolnir Audio, Headamp, Stax et bien d’autres, passés, présents et à venir. Vous avez le choix.

Pour le lancement de son modèle CRBN, Audeze a réalisé ce film de présentation mettant en avant l’extrême technologie de grade médical utilisée pour parfaire son rendu, un rendu jugé magnifique par de nombreuses personnalités issues du monde exigeant de l’enregistrement sonore :

Vous pouvez en juger : le CRBN n’est pas qu’un nouveau casque. Il s’agit d’un pur produit audiophile prêt à entrer dans la légende…

Si vous souhaitez plonger dans les délices de la légende, il vous faudra aussi plonger dans les profondeurs de votre compte en banque. Le site Web d’Audeze annonce un prix de détail suggéré d’au moins 4.500 $. Converti en euros, cela nous fait environ 3.800 €. Un peu beaucoup pour se promener avec en trottinette. Mais pas pour profiter d’une superbe musicalité durant de nombreuses années, chez soi, confortablement installé. Le vrai plaisir musical n’a pas de prix.

Points de vente de la marque audeze