Cela fait 60 ans que la firme japonaise Audio-Technica impose son nom dans le monde du son, couvrant autant le marché grand public que professionnel. Il y a 60 ans, Hideo Matsushita fonde la marque avec la cellule de pick-up AT-1, modèle devenu légendaire. Ce mélomane passionné vivait les émotions profondes nées de sessions d’écoute de vinyles. Matsushita les a animées au Bridgestone Museum of Arts à Tokyo durant son mandat. L’homme était déterminé à initier plus de gens à la chaleur musicale de l’écoute analogique. Mais comment Hideo Matsushita a-t-il créé Audio-Technica et quels ont été les premiers grands succès ?

Comme souvent, les grandes marques qui naissent d’une passion font leurs premiers pas dans un endroit exigu. Pour Audio-Technica, ce n’est pas dans un garage (laissons cela aux pionniers de l’informatique…) mais dans un minuscule appartement à Shinjuku que tout a débuté. Au début, Hideo se concentrait sur la conception de cellules Phono. Les références AT-1 et AT-3 ont directement été favorablement accueillies et font partie maintenant de l’histoire de la haute-fidélité. Le produit de leur vente a permis à Hideo de voir plus grand. Il s’est installé à Machida, où le siège social de la firme se trouve toujours.

“C’est un honneur de fournir une expérience audio de haute qualité à des millions de personnes à travers le monde. Ce qui commence par une simple vibration ou un mouvement subtil se traduit par un lien émotionnel fort.”

Lorsque vous écoutez profondément un album, vous vous sentez en partage avec le monde. La musique est un langage universel qui rapproche. 

17 avril 2022. Date d’anniversaire symbolique pour Audio-Technica. Il y a 60 ans, Hideo Matsushita créait sa première cellule phono. Une raison parfaite pour Audio-Technica de réaffirmer son engagement envers l’analogique. Malgré la numérisation de pratiquement tous les domaines du monde du divertissement, l’analogique a encore son mot à dire. Ne fût-ce que par le plaisir qu’il suscite, l’analogique bien maîtrisé est un hommage à l’audio, une déclaration d’amour perpétuelle au beau son.

En 1974 Audio-Technica s’engage dans la conception et la réalisation de casques et de microphones. Au fond, le transducteur d’un casque ou la capsule d’un micro, c’est un peu la même chose, sauf que l’un s’occupe de la sortie tandis que l’autre s’occupe de l’entrée. Dans les deux cas, la base est une membrane sensible qui entre en vibration. Audio-Technica travaille énormément sur la nature de ses membranes pour obtenir le son le plus pur et naturel possible. Au cœur de chaque produit se trouve l’art de l’analogique. Une vibration délicate qui se transforme en un son dont nous pouvons profiter pendant des heures… c’est aussi simple que ça, mais cela nécessite des heures de travail et surtout de passion de la part des développeurs.

Kazuo, fils d’Hideo Matsushita, devient président d’Audio-Technica en 1993. Sous son impulsion, la firme continue son développement. Elle ouvre plusieurs sites dans le monde. Des produits iconiques voient le jour comme les récentes cellules de la série VM, le casque ATH-M50x et le microphone AT2020.

En 2022, Audio-Technica fait partie intégrante de l’industrie audio avec des produits qui sont utilisés dans plusieurs secteurs. Professionnels lors d’événements mondiaux, sur scène, à l’écran, dans les studios d’enregistrement, et particuliers chez les mélomanes. La constante pour toute la gamme ? La philosophie d’Audio-Technica : l’audio pour tous. L’audio de qualité pour tous. De cette façon, les générations futures pourront continuer à profiter des joies de l’analogique. Audio-Technica ajoute qu’une série d’événements seront organisés dans le monde entier pour marquer son 60e anniversaire. Restez à l’écoute !

Points de vente de la marque audio-technica