Il y a une quarantaine d’années, Audio Technica lançait sur le marché un drôle de tourne-disque : le Sound Burger. Portable et autonome, ce « mange-disque » sympathique fonctionnait sur piles et était destiné à pouvoir écouter partout ses disques noirs au casque. Il y a 40 ans, le CD n’était pas encore tout à fait entré dans les mœurs et c’est la minicassette, notamment avec les fameux Walkmans de Sony, que l’on rencontrait sur la route. Le Sound Burger d’Audio-Technica connut alors son heure de gloire. Cette année, la marque japonaise fête son soixantième anniversaire avec des produits issus de sa riche histoire mais réinventés pour l’occasion. Il y avait déjà la platine vinyle transparente AT LP2022, la cellule AT-MC2022 et le casque ATH-W2022. Vendu à un prix moins « absolu » et produit à un plus grand nombre d’exemplaires, le Sound Burger  AT-SB2022 est, comme le modèle original, un tourne-disque portable mais avec une mise à niveau significative. Des connexions modernes sont présentes, telles que la connectivité Bluetooth et une connexion USB-C et une batterie rechargeable remplace les piles d’origine. Le Sound Burger est léger, ce qui le rend parfait pour les fêtes en extérieur et les pique-niques ou les espaces de vie compacts. Grâce au Bluetooth, outre l’écoute au casque, vous pouvez en effet le connecter à une enceinte portable compatible.

Vous pourriez croire que la platine portable AT-SB2022 Sound Burger d’Audio-Technica est un gadget négligeant la qualité  sonore. Pas du tout. Un soixantième anniversaire, ça se fête dignement et Audio-Technica veille à ce que le plaisir musical soit au rendez-vous. Deux vitesses sont prévues : 33- et 45 RPM. L’entraînement se fait par courroie et l’aiguille se change facilement. Par rapport à l’ancien modèle utilisant des piles, l’autonomie du nouveau modèle est beaucoup plus longue : près de 12 heures. De retour chez vous, vous pouvez aussi la brancher de manière filaire à votre installation Hifi. Un câble spécifique est fourni.

Le tourne-disque AT-SB2022 Sound Burger n’est donc pas seulement conçu avec la portabilité comme argument de vente, mais aussi avec des qualités qui pourraient en faire une bonne platine de table, stable et précise. Le bras de lecture utilise un système d’équilibre dynamique où la pression du stylet est appliquée par un ressort. Grâce au moteur à courant continu de haute précision, le plateau maintient une vitesse stable en toute occasion.

Cette platine vinyle que l’on peut vraiment qualifier d’unique est dotée d’un solide plateau en alliage d’aluminium coulé avec un amortissement bien contrôlé. Une aiguille référencée ATN3600L est disponible séparément. À la livraison, en plus du câble RCA stéréo, vous recevrez également un adaptateur 45 RPM et un câble de charge USB Type-A/USB Type-C™.

Audio-Technica se montre euphorique avec ce retour : le Sound Burger « préféré des fans » fait son come-back après 40 ans. Pour le plus grand plaisir du constructeur ? Mais aussi des mélomanes qui ne jurent que par le vinyle, y compris durant un pique-nique en pleine campagne ou couché sur le sable une belle après-midi d’été…

Points de vente de la marque audio-technica