ATH-W2022. Retenez cette référence. Et votre souffle par la même occasion, car il s’agit du casque réunissant probablement le plus de superlatifs de toute l’histoire du casque.  Il est lancé à l’occasion du  60ème anniversaire de la célèbre marque nipponne. Le casque ATH-W2022, c’est une merveille acoustique et artistique qui symbolise la fidélité continue à l’audio analogique. Audio-Technica a toujours souligné que l’audio analogique peut toucher un auditeur au plus profond de son âme.

Impossible de passer à côté sans avoir les yeux directement attirés par lui.  Ce que vous voyez alors, c’est une magnifique composition représentant sur l’un des côtés des fleurs de sakura (les célèbres cerisiers du Japon) et sur l’autre côté un hou-ou (le dieu oiseau-phénix des Japonais). Le tout peint à la main par un artiste confirmé. Celui-ci a eu recours à la technique de laque japonaise traditionnelle maki-e, ainsi qu’à de la nacre pour l’oreillette droite.

Mais il ne s’est pas seulement agi d’habiller artistiquement un modèle courant de la gamme. Sur le plan de la qualité sonore, nous touchons aussi au sublime. L’équipe Audio-Technica a réussi à transformer la reproduction sonore en véritable œuvre d’art. Ce casque se révèle ainsi être un  raffinement absolu où l’art sonore rejoint l’art pictural. Fondées sur le savoir-faire accumulé par la marque au cours de 60 ans d’innovations, les meilleures technologies ont été travaillées et peaufinées pour aboutir à un résultat portant le casque ATH-W2022 au sommet. Des nouveaux transducteurs de pas moins de 58 mm ont été spécialement développés et optimisés pour répondre parfaitement aux caractéristiques de casque fermé du modèle.  Le nouveau circuit magnétique est conçu avec un pôle et un étrier en feuilles de fer pur laminées pour réduire la force contre-électromotrice (back EFM).

Ayant reçu carte blanche, les concepteurs n’ont pas lésiné sur le choix des matériaux. Le dôme central et le diaphragme sont en titane qui a été pressé pour arriver à une épaisseur de seulement 30 microns. Vous avez bien lu : 0,03 mm ! Avec cette épaisseur quasi nulle, la membrane est capable des meilleures performances dans la zone médium-aigu, ce qui doit nécessairement avoir une influence sur la pureté musicale et sur l’émergence de cette « connexion émotionnelle » avec l’âme de la musique dont parle Kasuo Matsushita, président d’Audio-Technica Coroporation :

“C’est un honneur d’offrir une expérience audio de qualité à des millions de personnes à travers le monde. Ce qui commence comme une simple vibration ―un mouvement subtil― se traduit par une connexion émotionnelle, que ce soit lors de l’écoute profonde d’un album ou du partage de votre voix avec le monde.”

Si vous deviez réellement craquer pour le casque Audio-Technica ATH-W2022 (et non seulement émotionnellement juste en sachant qu’il existe), sachez qu’il vous faudrait débourser quelque 10.000 euros. C’est le prix pour s’offrir cette pièce artistique. Mais vous feriez en même temps une bonne œuvre, car une partie de cette somme serait reversée à la Fondation Playing for Change, consacrée à rendre accessible l’apprentissage de la musique aux populations socialement défavorisées.

Indépendamment d’histoire de gros sous, laissez-vous émotionnellement impressionner en découvrant les multiples raffinements du casque Audio-Technica ATH-W2022 en allant sur sa page produit.

L’histoire d’Audio-Technica a débuté il y a soixante ans quand Hideo Matsushita a installé son atelier dans un minuscule appartement à Shinjuku, Tokyo. Plus que par l’aspect technologique qu’il maîtrisait fort bien, Monsieur Matsushita se laissait inspirer par les liens émotionnels qu’il avait avec l’audio. Sa passion l’a encouragé à proposer des produits de qualité vendus à des prix serrés permettant à plus de gens de pénétrer l’âme de la musique. Nous apprécions fort cette démarche et vous encourageons à parcourir le website d’Audio-Technica.

Points de vente de la marque audio-technica