Il semblerait que nous puissions nous attendre à une nouvelle Apple TV courant de cette année. Certains signes avant coureurs sont éloquents à ce sujet. Bloomberg a rapporté qu’une mise à jour arriverait en 2021. Mark Gurman, rédacteur chez Bloomberg et expert Apple, estime en effet que cette mesure est indispensable. La concurrence s’est considérablement développée au fil des années et Apple TV n’a pas réellement changé depuis 2015.

Dans le Pineboard (terme interne pour le système utilisé par Apple TV), certaines références ont été trouvées en rapport avec cette très probable et attendue mise à jour. Nous parlons d’un taux de rafraîchissement possible de 120 Hz. Cela ne signifie pas qu’il est certain à 100% que cela sera mis en œuvre dans la prochaine mise à jour. Mais, en testant un mode 120 Hz, cela montre qu’Apple travaille au rajeunissement de sa très populaire plateforme.

Apple TV

Il est également intéressant de noter que ces tests ne peuvent être effectués que dans le cadre du développement d’un nouveau modèle. Car avec l’Apple TV 4K, il n’est pas possible d’obtenir une résolution UHD en 120 Hz. En effet, le modèle actuel utilise la norme HDMI 2.0, qui vous limite à 60 Hz (UHD). La norme HDMI 2.1 devrait donc être requise pour arriver à 120 Hz.

Une autre possibilité pourrait être l’implémentation d’un mode Full HD dans l’Apple TV actuel. Ce serait très intéressant pour les joueurs parmi nous. En effet, ce taux de rafraîchissement élevé garantit une reproduction fluide de l’image durant les sessions pour garantir une  expérience de jeu plus agréable. Et cela est parfaitement possible avec HDMI 2.0.

Tous les adorateurs de la Sainte Pomme Croquée, mais aussi les utilisateurs enthousiastes d’Apple TV, attendent avec impatience de plus amples informations sur les mises à jour supposées… Gardez l’œil sur le site web d’Apple.

En octobre 2017, des rédacteurs d’AV2D version néerlandophone avaient testé en profondeur l’Apple TV 4K, toujours d’actualité à ce jour. Mais compte tenu de l’évolution technologique de la concurrence depuis 2017, certaines remarques dans l’article qui suit doivent être pondérées. Elles sont signalées par la mention « (article écrit en 2017) ».

Voici un résumé de leurs impressions et conclusions :

Banc d’essai Apple TV 4K – Un grand pas en avant, mais un peu décevant en audio (octobre 2017)

Le nouvel (rappelons-le : l’article date de 2017) Apple TV 4K nous apporte un peu plus qu’un simple upgrade par rapport à la précédente génération, avec un processeur et des connexions plus rapides, et le confort d’un Siri enfin parfaitement au point pour une restitution sans faille de la 4K.

Visuellement, cette 5e génération d’Apple TV ressemble comme deux gouttes d’eau à la 4e génération lancée en 2015 : une boîte noire brillante de 9,8 cm de large sur 9,8 cm de profondeur et sur 3,5 cm de hauteur, pesant 410 grammes. Cependant, si vous regardez de près, il y a quelques petites différences. Par exemple, en bas, vous pouvez voir un ventilateur pour refroidir le processeur plus lourd. Durant le test, malgré nos « tortures », nous n’avons pratiquement pas réussi à le faire fonctionner.

Le port USB-C, présent auparavant, a disparu de la nouvelle génération. Il servait principalement à des fins de service, mais permettait également de faire des captures d’écran, de prendre des vidéos ou même d’installer des applications en mode Sideloading. Exit donc ces possibilités.

Le design de la télécommande a été légèrement amélioré. Le bouton de menu est signalé par une bordure blanche. Ce n’est pas une révolution, mais cela facilite l’utilisation dans une certaine pénombre.

Apple TV 4K – 2 versions

Deux versions sont disponibles : une en 32 Go (€199) et l’autre en 64 Go (€219). Cette dernière est nécessaire si vous chargez des programmes lourds, comme certains jeux vidéo. Même si la taille de téléchargement d’un tel jeu peut être d’environ 2 Go, après l’installation, il arrive souvent que beaucoup plus soit téléchargé en arrière-plan. Un jeu peut alors occuper jusqu’à 20 Go. Il n’y a cependant aucune raison de s’inquiéter, car vous ne saurez jamais ce que le jeu utilise comme espace de stockage. Apple a intégré dans son système d’exploitation tvOS un dispositif appelé “App Thinning”, qui utilise intelligemment le stockage en le répartissant entre l’AppleTV et le Cloud. Les films loués sont téléchargés pour assurer une lecture sans faille, mais le stockage proprement dit a lieu dans le Cloud. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’expérience Netflix sur l’Apple TV surpasse celle de tous les autres lecteurs (article écrit en 2017).

Apple TV

Apple TV 4K – 6 cœurs
Le processeur double cœur Apple A8 de la précédente génération a été remplacé par un processeur hexacore Apple A10X Fusion ; le même que dans l’iPad Pro. On y trouve un processeur ARMv8-A 64 bits de 2,38 GHz à six cœurs, dont 3 cœurs Hurricane à haute performance et 3 cœurs Zephyr à faible consommation d’énergie. Dans l’iPad Pro, nous trouvons également 4 Go de mémoire LPDDR4 ; dans l’Apple TV 4K, cette mémoire est de 3 Go. Bien que cette configuration soit largement suffisante pour lire du contenu 4K, la puissance du processeur sera utilisée de manière intensive pour les jeux.

Apple TV 4K – Connectivité améliorée
À l’exception du WiFi, tous les moyens de connexion possibles ont été améliorés. Le Bluetooth 4 a été remplacé par le Bluetooth 5, qui peut couvrir des distances plus longues, jusqu’à 250 mètres, ou offrir des vitesses plus élevées sur des distances plus courtes. La connexion Ethernet 100-Mbit a été remplacée par l’Ethernet Gigabit. En théorie, un débit de 100 Mbit est suffisant pour la diffusion de contenu 4K, mais dans la pratique, les vitesses réelles de débit se révèlent inférieures et le Gigabit Ethernet offre donc une meilleure marge de manœuvre pour les pics de données. Enfin, la sortie HDMI 1.4 a été remplacée par une sortie HDMI-2.0a, qui ajoute la prise en charge 4K HDR à l’Apple TV avec un débit plus élevé : c’est certainement la mise à niveau la plus significative pour les amateurs d’images en 4K.

Apple TV

Apple TV 4K – Confusion vidéo
Dans sa présentation, Apple précise que, quel que soit le téléviseur ou le projecteur que vous utilisez, l’Apple TV sélectionne toujours les paramètres vidéo les plus optimaux. Malheureusement, ce n’est que partiellement vrai. Il est vrai que la connexion HDMI vous permet de profiter de ce que votre téléviseur peut gérer au maximum en termes de résolution, de contraste et de spectre de couleurs. Les résolutions détectables vont du SDR 60 Hz 640 x 480 au 4K HDR 60 Hz. Le problème est que l’Apple TV base ses réglages sur la première résolution détectée. En d’autres termes, une fois que par exemple le paramètre 1080P HDR 60Hz est choisi, tout contenu suivant sera converti à ce paramètre. Malheureusement, cela ne donne pas toujours un bon résultat. Par exemple, la plupart des films sont disponibles en 24 images par seconde, et les plans panoramiques de gauche à droite sous 60 Hz sont affectés de saccades intempestives. Vous pouvez y remédier en réglant manuellement la sortie sur 24 Hz. C’est un moindre mal, mais comme l’Apple TV n’indique pas le format de son contenu, vous devrez donc deviner. Donc, si vous n’êtes pas enclin à modifier manuellement les paramètres sur votre Apple TV, il est possible qu’un film soit d’abord converti avant d’atteindre la sortie de l’Apple TV et, dans le cas malheureux d’un mauvais réglage du téléviseur, qu’il y soit également converti à nouveau. Ce qui nous éloigne d’une expérience visuelle optimale.

Apple TV 4K – Contenu 4k royal
Mais si vous vous êtes concentré sur la justesse des réglages, vous obtenez un beau résultat en termes d’image. L’Apple TV 4K est peut-être le meilleur lecteur multimédia 4K du moment (article écrit en 2017), vous faisant bénéficier du contenu de Netflix et des films de l’iTunes Store.

Les films en 4K sur l’iTunes Store sont d’une qualité fantastique. Le codec qu’Apple utilise pour cela s’appelle HEVC, également connu sous le nom de H265. Par rapport à un Blu-ray Ultra HD, qui utilise ce même codec, vous obtenez environ 80 % de cette qualité. Pour le streaming, il y a beaucoup plus de compression, mais à l’œil nu, les différences sont à peine perceptibles.

Fait remarquable, Apple n’a pas choisi HDR+ ou Dolby Vision comme norme pour la vision en gamme dynamique élevée, mais prend en charge les deux normes. Cela se remarque également dans les offres de l’iTunes Store, bien qu’il s’agisse principalement de Dolby Vision. La sélection de films dans l’iTunes Store néerlandais et belge est également beaucoup plus limitée qu’aux États-Unis (article écrit en 2017).

Apple TV 4K – Dans l’air
Le meilleur contenu 4K que vous pouvez obtenir gratuitement, ce sont les économiseurs d’écran Aerial que nous avions également obtenus avec l’Apple TV de quatrième génération. Elles ont été tournées depuis un hélicoptère en 5K, donc la conversion en version 4K a probablement été très facile. Ils sont à couper le souffle et parfaits pour impressionner les invités lors d’une fête. Ce serait bien si Apple faisait une application où on pourrait les sélectionner par morceau, maintenant il faut juste attendre pour voir lequel on va voir.

Apple TV

Apple TV 4K – Games
Quant aux jeux, nous pouvons être très brefs, il n’y en a pratiquement pas en ce moment (article écrit en 2017). Du moins, les jeux qui utilisent de manière optimale le processeur et les jeux en 4K et 60 images. Lors de la démo que nous avons reçue d’Apple, on a montré des jeux en cours de production et la plupart d’entre eux étaient des jeux qui seront également disponibles sur les consoles. L’Apple TV 4K sera donc un concurrent redoutable des consoles comme la Xbox One et la Playstation 4, surtout si l’on achète une manette séparée prise en charge par l’Apple TV.

Apple TV 4K – Allez, parle !
Si vous êtes réfractaire à Siri sur l’iPhone, vous allez peut-être l’aimer avec Apple TV 4K. Il comprend apparemment plus facilement ce qu’on lui dit. Siri semble également être devenu plus intelligent ; si au cours d’une scène vous voyez un acteur inconnu de vous, vous pouvez vous sentir libre de lui demander “dans quels autres films joue cet acteur ?”, et il est probable que Siri vous répondra. Cela dit, Siri nécessite un changement de comportement de la part du spectateur, et ça, ce n’est pas gagné !

Apple TV 4K – Bof le son
Ami audiophile, passe ton chemin. L’Apple TV 4K n’est pas fait pour toi. Bien sûr, l’ajout d’AirPlay 2 donne la possibilité de diffuser directement depuis l’Apple TV vers d’autres produits compatibles Airplay, même dans une configuration multi room. Cependant, peu importe ce que vous jouez, l’Apple TV envoie toujours du 48 kHz sur la sortie HDMI. Que vous lisiez quelque chose à partir d’un appareil iOS via AirPlay ou d’un ordinateur Apple, quelle que soit la fréquence d’échantillonnage, la sortie est toujours sous 48Khz 16 bits. Il en va de même pour les fichiers lus par le biais d’une application, comme l’application mobile de VLC. Pour rappel, cette application lit tous les formats audio possibles disponibles sur le réseau. Un fichier FLAC en 96 kHz ne pose aucun problème pour VLC, mais l’Apple TV le lira  converti en 48 kHz. Nous voyons ici en fait la même chose que ce qui se passe avec les paramètres vidéo, que vous choisissiez manuellement ou automatiquement ce que l’Apple TV envoie, tout est converti dans ce seul paramètre. Si vous pouvez vous en accommoder, gardez à l’esprit que le son ne peut être transmis que par HDMI ou AirPlay, car il n’y a pas de sortie numérique analogique ou optique. Si on le compare à toutes les possibilités de l’image 4K HDR que peut gérer l’Apple TV 4K, le son est vraiment le parent pauvre de l’engin. Un mélomane un tant soi peu sourcilleux de la qualité sonore ne peut plus, à notre époque, se contenter d’un signal PCM non compressé converti en 48 kHz 16 bits ! Espérons que cela sera corrigé par les futures mises à jour (article écrit en 2017).

Apple TV 4K – Conclusion
Cette cinquième génération d’Apple TV est peut-être la version la plus révolutionnaire et la plus riche en contenu du lecteur multimédia d’Apple à ce jour, et ce, à un prix très intéressant. Le plaisir ressenti au visionnage de films en 4K sur un téléviseur ou projecteur compatible atteint des sommets. Le catalogue de films en 4K s’enrichit chaque jour davantage, au point de bientôt devenir standard en reléguant le SDR et le HD au rang de formats obsolètes. Nous devrons attendre un peu plus longtemps pour les jeux qui exploiteront toutes les possibilités qu’offre la puce A10x, mais l’avenir semble également prometteur pour ceux-ci. Il ne reste plus qu’à attendre qu’Apple commence à prendre les amateurs d’audio un peu plus au sérieux.

L’Apple TV 4K avait obtenu, lors du test en 2017, une note globale de 8,3 / 10.

Combien obtiendra la 6ème génération, si, comme nous l’espérons tous, elle voit enfin le jour ?

Points de vente de la marque apple