Le constructeur américain Ayre s’est fait connaitre et apprécier par les audiophiles du monde entier depuis sa création en 1993. Son histoire est jalonnée de fleurons qui animent encore aujourd’hui la passion des mélomanes puristes qui lui ont fait confiance. La philosophie de la marque est de proposer des solutions audiophiles sans compromis, se distinguant par des technologies originales. L’une de ses spécialités depuis plus de vingt ans est la lecture des petites galettes argentées (qui n’ont pas dit leur dernier mot !) En témoigne le tout nouveau lecteur CX-8. Connaissant le savoir-faire de Ayre Acoustics dans le domaine, on peut croire ses représentants qui affirment que nul autre lecteur ne peut lire les CD comme le fait le CX-8. Qu’a-t-il donc de si spécial ?

Tout d’abord, les concepteurs ont intégré un filtre dit ‘single-pass 16x Minimum Phase’. Ce filtre numérique technologiquement très pointu permet d’entendre les moindres nuances d’un morceau de musique. Grâce, entre autres, au suréchantillonnage 16x en un seul passage. 

Ensuite, avec son étage analogique entièrement symétrique, sans rétroaction, le CX-8 offre une transparence à couper le souffle. Une transparence de la scène sonore qui se prolonge en profondeur pour une restitution bluffante de vérité des ensembles orchestraux.

En démontant le boîtier qui nous révèle une architecture exemplaire des différents circuits, on découvre une puce DAC ESS ES9038Q2M, l’une des plus élaborées qui soit. En plus du circuit discret à zéro contre-réaction, les concepteurs ont ajouté une horloge numérique personnalisée, ainsi qu’un étage de sortie Diamond en combinaison avec un étage d’amplification exclusif Equilock. Pour permettre à ces merveilles de donner le meilleur d’elles-mêmes, une alimentation analogique linéaire et des composants sur ‘high-speed circuit board’ mènent la danse. Ayre n’est pas peu fier de la qualité de son étage DAC, et vous permet d’en profiter avec des entrées numériques en option, notamment son propre système de communication asynchrone USB AyreLink.

“If you’re like us, you have hundreds, if not thousands, of CDs in your collection. Bring those discs back to life and hear them in the best way possible through the CX-8’s Equilock gain stage and Diamond output circuitry.”

Pour qui les chiffres parlent, voici quelques spécifications du nouveau lecteur Ayre Acoustics CX-8:

  • Entrées audio
    • USB: 44,1 – 48 – 88,2 – 96 – 176,4 – 192 – 352,8 – 384 kHz
    • PCM: 16, 20, 24 bits
    • DSD (DoP) jusqu’à 2x 128
    • DSD-Raw jusqu’à 4x 256
    • Réseau: 44,1 – 48 – 88,2 – 96 – 176,4 – 192 kHz
    • PCM: 16, 20, 24 bits
  • Sorties:
    • Sortie ligne: 4,5 Vrms symétrique, 2,25 Vrms single-ended
    • XLR
  • Consommation: 60 Watt

Le nouveau lecteur Ayre mesure 44 x 33 x 11,5 cm et pèse 6 kg, plus que de nombreux amplificateurs sur le marché. Ayre décrit modestement le CX-8 comme un lecteur de CD qui reproduit fidèlement la musique de vos CD préférés. La qualité prime. La société basée au Colorado souligne que si vous l’achetez, ce sera probablement votre dernier lecteur. Dirions-nous le lecteur définitif ?  

Prêt à redonner vie à vos CD ? Alors nous avons une bonne nouvelle : le CX-8 d’Ayre Acoustics est maintenant disponible. Vous devrez bien sûr gratter dans votre portefeuille, étant donné le prix de détail suggéré qui se compose de 4 chiffres avant la virgule. Mais quand on aime, on ne compte pas, dit le proverbe. Et vous avez en plus le choix entre une version noire ou argentée.

Ce genre de belle machine ne se déguste pas sur le Net. C’est chez un revendeur spécialisé que vous apprécierez son niveau de qualité qui lui donne sa juste place dans le segment high-end absolu. Et rien ne vous empêche auparavant d’en apprendre un peu plus en surfant sur ayre.com.

Points de vente de la marque ayre