On y avait pas encore songé. C’est fait. Un sac à main qui joue de la musique… On pourrait presque en rire (et pourquoi pas La cravate Bluetooth ou les chaussettes musicales ?), si l’on ne voyait les marques sérieuses derrière ce projet. Balenciaga. Bang & Olufsen. Excusez du peu. Balenciaga. La célèbre marque de mode super luxe établie à Paris. Bang & Olufsen. Le non moins célèbre fabricant audio lui aussi spécialisé dans le luxe extrême. Durant la 51e édition du défilé Haute Couture à Paris, ce ‘sac à main musical’ a été présenté à un public quelque peu surpris et, disons-le, aussitôt séduit. Il est décrit comme une idée originale créative qui rappelle la forme sculpturale des sacs à main de Balenciaga. Une porte ouverte à la création d’une symbiose entre technologie audio et mode ? Le genre est lancé : il y avait déjà les lunettes audio de Bose, les Bose Frames. Quant à nous, nous ne pouvons que nous réjouir de la rencontre des deux mondes. Bang & Olufsen et Balenciaga visent ici une symbiose ultime dans la perfection. Haute Couture HI-FI : les audiophiles peuvent enfin aller s’habiller…

En y regardant de plus près, il est clair que nous n’avons pas affaire à un gadget bâclé. Ainsi, chaque exemplaire de cette édition limitée est fraisé à partir d’un bloc d’aluminium massif. Ensuite, il est sablé pendant plusieurs jours, anodisé puis poli à la main dans la propre usine de B&O (Usine 5 à Struer, Danemark). S’ensuit une finition satinée parfaite. Et cela présente un autre avantage : fait d’un seul bloc d’aluminium massif, le produit assure un flux continu sans raccord. De haut en bas. Une seule pièce parfaite. L’attention portée aux détails est impressionnante.

Absolue perfection : la même chose peut être dite de la conception. Le sac-enceinte fait référence au style bien particulier des créations acoustiques de Bang & Olufsen. La majeure partie de l’avant du sac est constituée d’une grille laissant passer la meilleure qualité sonore sans compromettre le profil mince de l’objet. À l’intérieur du boîtier se trouve un puissant haut-parleur qui peut jouer votre musique préférée jusqu’à 18 heures d’affilée. De plus, en tant que consommateur, vous pouvez compter sur une connectivité multipoint. Bien que ce sac-enceinte soit une création sur mesure, avec un design avant-gardiste et révolutionnaire, au moins autant d’attention a été accordée à la qualité sonore fondamentale que les clients recherchent qu’à l’aspect visuel résolument ‘fashion’.

Mais il s’agit aussi d’un sac, pas seulement d’une enceinte. Au dos a donc été aménagé un confortable compartiment enveloppé de cuir d’agneau italien typique de Balenciaga, également fait à la main. Un panneau de contrôle discret mais accessible se trouve sous la poignée. Les logos Bang & Olufsen et  Balenciaga ont été appliqués soigneusement au laser.

“This bag is a testament to what happens when two very special companies with an unparalleled heritage of craftsmanship join forces. Both design teams are dedicated to excellence, and I think we together created something unique”,

déclare Aldus Miklu Silvanto, Directeur de la conception chez Bang & Olufsen. La Haute Couture, c’est du sur mesure exclusif qui implique la création d’un art mis en pratique par des artisans hautement qualifiés. Le credo de Bang & Olufsen pourrait véritablement correspondre à ce slogan présent sur la page produit : Haute Couture HI-FI. Fruit de l’usine d’aluminium de B&O et de l’atelier de Balenciaga, il faut voir, entendre et sentir ce produit remarquable.

Ce partenariat montre bien la capacité de la marque danoise à concevoir et fabriquer des solutions sur mesure pour ses clients. L’équipe R&D peut  continuer à réaliser des configurations originales presque à l’infini en termes de son et de design. D’ailleurs, chez Bang & Olufsen, et Kristian Teär, PDG de Bang & Olufsen, est le premier à l’affirmer, on est très enthousiaste en parlant de l’avenir. Attendez-vous, en tant qu’admirateurs de la marque, à découvrir de futures collaborations pour de futurs projets et produits tous plus originaux les uns que les      autres.

Maintenant, avant que vous ne soyez trop enthousiaste et n’appeliez votre banquier, sachez que le Balenciaga I Bang & Olufsen Speaker Bag n’est disponible qu’en édition limitée. 20 exemplaires. Pas un de plus ! Aurez-vous la chance d’en posséder un ?

Points de vente de la marque bang-olufsen