Le modèle MASTER, le produit phare de 432 EVO, n’est pas qu’un serveur de musique. Le 432 EVO MASTER dispose de nombreux atouts qui le distinguent clairement de la concurrence.

Sous le label 432 EVO œuvre un producteur de serveurs de musique audiophile, fondé en 2013 par la société mère Klinkt Beter établie dans la ville de Wetteren, entre Gand et Bruxelles. Frédéric Van den Poel, fondateur et cheville ouvrière de 432 EVO, est parti de la constatation que la plupart des serveurs de musique et des appareils de diffusion sur le marché ne correspondaient pas à ses attentes. Fort de son expérience de consultant en sécurité Linux et réseau et de sa passion pour la musique et l’audio haut de gamme, il s’est mis au travail.

L’assortiment
Avec succès, car 432 EVO a bien évolué et propose une série de serveurs de musique de haute qualité, vendus dans plusieurs pays européens. Le 432 EVO MASTER est le vaisseau amiral de la marque, suivi du 432 EVO HIGH END, du 432 EVO AEON et enfin du 432 EVO Standard. Le modèle 432 EVO ESSENCE embarque un convertisseur numérique/analogique. Tous les appareils disposent d’un lecteur avec une mémoire de 2TB à 4TB selon le modèle pour riper vos CD. Les prix des modèles se situent dans une large fourchette, de sorte que vous trouverez toujours un serveur de musique audiophile disponible pour votre budget.

432 EVO MASTER

Un package numérique complet
Le 432 EVO est le premier serveur de musique au monde à prendre en charge la conversion de musique numérique bit-perfect et live en utilisant le diapason accordé à 432 Hz, générant une musicalité  considérée par certains comme étant meilleure. Chaque 432 EVO est compatible avec Roon et avec le dernier serveur Logitech Media Server, et prend en charge non seulement les plates-formes de diffusion telles que Qobuz, Tidal et Spotify, mais également les radios Internet. Ajoutez à cela la possibilité d’extraire des CD avec le lecteur Teac intégré de haute qualité et de les stocker sur le disque dur ou le SSD du 432 EVO et vous vous rendez compte qu’avec un 432 EVO, vous obtenez un package complet.

‘Le matériel, c’est bien, mais si vous ne contrôlez pas le logiciel, vous n’y arriverez pas’

Jitter, processeurs et logiciels
Frederic Van den Poel: “Le 432 EVO HIGH END a été le premier 432 EVO à être équipé de série de deux alimentations externes Sbooster. Un Sbooster MKII de 12 volts pour alimenter le serveur et un Sbooster MKII de 9 volts pour la carte USB. Le 432 EVO AEON est le résultat de notre idée d’ajouter une super horloge à la carte USB du 432 EVO HIGH END et d’ajuster le logiciel pour éliminer le jitter. Le jitter logiciel survient lorsque trop d’applications se disputent simultanément la puissance de calcul d’un processeur. Avec AEON, nous avons réglé ce problème en lui attribuant quatre processeurs. Avec le réglage du logiciel, vous optimisez le fonctionnement des processeurs. Comparez-le avec une autoroute à quatre voies, dont deux réservées à Roon ou à Logitech, une à l’audio et la dernière au reste.”

432 EVO MASTER

Du vrai High End
Et Frederic Van den Poel d’ajouter, non sans fierté: “Une approche unique qui nous distingue de la plupart des concurrents. Nous n’utilisons pas de hub USB dans nos appareils. Pour nous, un port USB divisé en 4 par un hub USB et auquel une horloge est connectée n’a rien à voir avec un produit haut de gamme. Nous utilisons un slot d’extension à part entière sur la carte mère, une carte séparée avec sa propre horloge.”

Sbooster
“Avec le 432 EVO MASTER, nous franchissons encore un pas supplémentaire. Dans le MASTER, la carte contenant l’horloge, la carte de sortie USB de qualité audio et la carte mère ont chacune leur propre source d’alimentation. Le circuit d’alimentation du MASTER est réalisé par la firme audiophile hollandaise Sbooster selon un modèle qui n’est pas maîtrisé par tous les fabricants. L’alimentation Sbooster est en fait une triple alimentation avec trois transformateurs séparés, protégés selon des normes médicales rigoureuses pour éviter le rayonnement de champs magnétiques, et régulés par trois filtres de réseau distincts. Un véritable chef-d’œuvre spécialement conçu par Sbooster pour le 432 EVO MASTER et intégré dans un boîtier qui correspond au design du MASTER.” Cette somptueuse alimentation n’est pas disponible séparément du 432 EVO MASTER et fait donc partie intégrante de celui-ci.

‘L’écoute du 432 EVO MASTER est une vraie fête’

L’importance du réglage du logiciel
« La différence entre le 432 EVO AEON et MASTER ne réside pas uniquement dans une alimentation séparée », poursuit Frederic Van den Poel. «Au début, nous utilisions le même logiciel pour le MASTER  que pour l’AEON. Mais nous avons fini par optimiser le logiciel pour le MASTER. Nous osons dire que le son d’un serveur ou d’un streamer est déterminé par le logiciel, même si vous avez les meilleurs composants qui soient. Comparez cela à la mise au point d’une voiture. Certains développeurs atteindront leur objectif en installant des composants différents et plus coûteux, mais les meilleurs obtiendront les mêmes résultats seulement en travaillant sur le logiciel de la carte mère. Le matériel, c’est bien, mais si vous ne contrôlez pas le logiciel, vous n’y arriverez pas », cligne de l’œil Frederic Van den Poel.

432 EVO MASTER

Un monde de différence
« Certes, tout cela a l’air très technique, mais cela représente un monde de différence sonore », affirme Frederic Van den Poel. «Les puristes diront que vous devez reproduire la musique telle quelle. Mais que ce soit pour une lecture avec conversion calée sur le diapason à 432 Hz ou en bit-perfect, nous adaptons le logiciel du lecteur et tout ce qui l’entoure, tel que le système d’exploitation Linux personnalisé et le noyau Linux. C’est précisément pour cette raison que nous pouvons obtenir plus de détails, plus d’aération et plus de fluidité. Avec un bon réglage du logiciel, vous pouvez élever un lecteur de musique à un niveau supérieur, alors qu’un mauvais réglage du logiciel réduit la qualité du son .”

432 EVO MASTER
Pour le test, nous avons reçu le 432 EVO MASTER, le produit phare de la gamme qui a immédiatement remporté un prix d’excellence à Munich en 2017, alors qu’il n’était présenté que sous forme de prototype. Le 432 EVO MASTER, maintenant dans sa version définitive, s’enorgueillit du  prix ‘best of show’ en Belgique et aux Pays-Bas. Des raisons suffisantes pour l’appréhender avec un apriori plutôt favorable.

Double test
Le 432 EVO MASTER n’est pas vraiment un lecteur de musique commun. Il opère plutôt dans les régions les plus élevées du segment des streamers haut de gamme. C’est pourquoi nous l’avons évalué à deux niveaux. Lors d’une première phase de test, le 432 EVO MASTER a été écouté avec mon amplificateur Lyngdorf TDAI-2170 et mes enceintes Sonus Faber, un système en la musicalité duquel j’ai entièrement confiance.

‘Il est indéniable que le 432 EVO est une magnifique source quel que soit le système l’accueillant’

Deux Maîtres
L’écoute du 432 EVO MASTER est une vraie fête. Pour trouver une analogie en art pictural, le MASTER joue comme un tableau de Rubens. Les figures voluptueuses de Rubens dans toute leur splendeur, pures et sensuelles, affirment leur réalisme par des détails raffinés qui vous invitent à vouloir caresser les chairs offertes. Dans mon esprit, c’est comme si deux Maîtres s’étaient rencontrés.

Nil satis nisi optimum
Pour savoir si l’EVO peut trouver sa place dans un environnement ultra High-End, nous nous sommes rendus chez Ultisone à Herent, dans la tranquille région du Brabant flamand. Ultisone est importateur de Aries Cerat. ‘Nil satis nisi optimum’, autrement dit: seul le meilleur est suffisant. C’est le Credo de tout audiophile, et c’est le Credo adopté et pratiqué par cette firme chypriote qui va bientôt fêter ses 10 années d’excellence. Aries Cerat fabrique des amplificateurs à tubes, des préamplificateurs, des convertisseurs numérique/analogique, ainsi que des enceintes à pavillons, en recherchant un niveau absolu de qualité. Michel Warlop d’Ultisone dévoile ici pourquoi le 432EVO MASTER trouve sa juste place dans ce monde d’excellence absolue.

432 EVO MASTER

Shit in is shit out!
“Lorsque je suis tombé sur le 432 EVO lors d’un audioshow à Bruxelles il y a quelques années, je trouvais déjà qu’il s’agissait d’un excellent serveur. Une démo au sein de mon ensemble Aries Cerat a confirmé mes premières impressions. De fil en aiguille, le concepteur d’EVO et moi-même nous sommes revus et nous pouvons dire aujourd’hui que 432 EVO utilise régulièrement notre système Aries Cerat comme système de référence. Les nouveaux développements sur le 432 EVO sont testés ici. Et comme la qualité en sortie est tributaire de la qualité de la source, le résultat se remarque immédiatement. Et si c’est mauvais, comme le disent crûment les Américains : shit in is shit out !” sourit Michel Warlop.

Aries Cerat set-up
Pour les tests, le système Aries Cerat est configuré de cette manière: le 432 EVO MASTER est la source de musique numérique qui envoie son signal au DAC Aries Cerat Kassandra Signature. Le signal poursuit son petit bonhomme de chemin vers le préampli Aries Cerat Impera Signature pour être amplifié par les amplis de puissance Aries Cerat Concero 65. Finalement, la musique parvient à nos oreilles grâce aux enceintes à pavillons Aries Cerat Symfonia.

‘Shit in is shit out’

Il vaut bien son argent
“Il est indéniable que le 432 EVO est une magnifique source quel que soit le système l’accueillant”, enchérit  Michel Warlop. “Si cela ne sonne pas bien, vous ne devriez en chercher la cause chez l’EVO qu’en tout dernier recours. Je suis vraiment convaincu de ses qualités. Non seulement de la partie EVO elle-même, mais aussi de la partie Sbooster qui a développé l’alimentation exclusive pour le 432 EVO MASTER. Je n’ai pas rencontré de meilleur serveur à prix égal, à la fois en termes de qualité et de fonctionnalités. N’oubliez pas que le 432 EVO MASTER offre de nombreuses possibilités en termes de ré échantillonnage, qu’il joue de la musique à 432 Hz ou en bit-perfect, et qu’il extrait et stocke des CD sur son disque dur intégré. Cela fait beaucoup de fonctions, et toutes à un très haut niveau de qualité.”

432 EVO MASTER

Belgique – Chypre
Ce qu’apporte le 432 EVO MASTER à l’Aries Cerat, ou inversement, est difficile à déterminer. Le fait est que l’équipe belgo-chypriote produit une musique merveilleuse. Une image sonore riche, pure et presque tangible, avec un sens du détail qui garantit qu’aucune nuance n’échappe à l’auditeur. Le placement des voix et des instruments donne l’impression, si nous fermons les yeux, de voir se dessiner devant nous un tableau hyper réaliste. La rigueur de la reproduction magnifie les enregistrements réussis, et ne pardonne rien aux enregistrements bâclés. Le timing est si précis que vous auriez presque envie d’utiliser le système  pour régler votre montre. C’est simple : plus respectueux de l’enregistrement d’origine n’existe pas.

Conclusion
Nous pouvons sans nous tromper affirmer que 432 EVO a mis sur le marché, avec le MASTER, un produit particulièrement équilibré et réussi. De toutes les sources utilisées lors de nos différents tests d’écoute, le 432 EVO MASTER obtient les meilleurs résultats. Que l’on entre ou non dans la controverse du diapason à 432 Hertz n’a que peu d’importance face aux qualités intrinsèques du 432 EVO MASTER, et rejoint le subjectif pur. Le fait est que le 432 EVO MASTER se révèle absolument fantastique dans tous les modes, 432 Hz ou pas, et offre une émotion musicale jamais ressentie auparavant et dont nous ne pouvons plus nous passer par la suite. Ne nous demandez pas pourquoi, c’est du pur plaisir et ça ne se discute pas. Ça se savoure.

Les pour et les contre:

Pour:
– Musicalité
– Qualité
– Fonctionnalités

Contre :
– Mise en place

Links:
https://v2.432evo.be/
http://www.ultisone.be/merken/aries-cerat

Points de vente de la marque 432evo