Le DALI IO est le premier casque du danois DALI. C’est un casque luxueux réunissant la musicalité d’un produit haut de gamme et les fonctionnalités actuelles du sans fil.

DALI est un fabricant danois reconnu depuis des années pour la grande qualité de ses enceintes acoustiques. Il était donc naturel que les ingénieurs de la marque se penchent sur le développement d’un casque de grande qualité basé sur cette expérience. Très vite, les Danois se sont rendu compte que le projet de casque  DALI était l’un des plus complexes dans lesquels ils se soient aventurés.

Un haut-parleur sur chaque oreille

Krestian Pedersen, chef de projet casques chez DALI : « Tout le monde sait que les casques haut de gamme câblés sonnent beaucoup mieux que ceux sans fil. C’est pourquoi nous nous sommes efforcés de réussir un casque qui allie la qualité sonore exceptionnelle à laquelle nos clients DALI sont habitués et la facilité d’utilisation d’un casque sans fil moderne. Et bien que les écouteurs ne soient fondamentalement rien de plus qu’un petit haut-parleur individuel sur chaque oreille, la conception de bons écouteurs est très complexe. Parce qu’un casque qui sonne bien, ça ne suffit pas. Le confort de port, la durabilité et la facilité d’utilisation sont tout aussi importants. Le développement de notre premier casque a donc été l’un des projets les plus complexes que DALI ait jamais entrepris. ».

‘Un casque qui sonne bien, ça ne suffit pas’

DALI IO-4 et IO-6

Les DALI IO-4 et IO-6 sont le résultat de ce projet complexe. Deux casques presque identiques, disponibles en noir ou en couleur caramel / blanc. La seule différence entre les deux est que l’IO-6 intègre un système actif de réduction du bruit ambiant. Avec le DALI IO-6, vous recevez également un étui de voyage de luxe.

La conception

Le DALI IO est un casque circum auriculaire, jouissant d’une conception ergonomique pour une utilisation  la plus naturelle possible. Avec son serre-tête souple, son poids limité et ses coussinets d’oreillettes remplaçables et confortables en mousse à mémoire de forme s’adaptant à chaque physiologie, le confort de port du DALI IO est excellent. Malgré cela, c’est un vrai dur : le DALI IO est conçu pour survivre à une chute de deux mètres. Grâce à sa classification IP53, il peut également être utilisé à l’extérieur. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être protégé en toute sécurité dans son étui de transport en tissu matelassé. Il est vrai que cet étui est plutôt grand par rapport aux concurrents, car le DALI IO n’est pas pliable. D’un autre côté, comme il y a moins de pièces en mouvement, l’étui de transport présente moins de risques de s’abîmer et dure donc plus longtemps.

Oreillettes rigides et amortissement en feutre

Dali IO4Les oreillettes du DALI IO sont équipées de pièces de renforcement qui les rendent aussi rigides que possible, empêchant ainsi la coloration du son par des déformations mécaniques. Un amortissant en caoutchouc a été installé entre l’aimant de la membrane et la paroi arrière des oreillettes afin d’éliminer le plus de vibrations possible. Pour l’amortissement acoustique, DALI utilise le même feutre que celui utilisé pour les tweeters à dôme souple équipant les enceintes de la marque.

Le son DALI

Pour donner au DALI IO la même qualité sonore que celle de leurs enceintes acoustiques, les Danois utilisent des transducteurs de haute qualité, conçus sur mesure et, comme pour les enceintes, de fabrication maison. Leur membrane a un diamètre de 50mm et le moteur est équipé d’une bobine magnétique optimisée au néodyme. Cela permet d’obtenir la distorsion la plus faible possible, une coloration minimale et une dynamique précise sur toute la plage de fréquences. Il est à remarquer que la plupart des casques sans fil d’autres marques doivent se contenter de membranes de 30 ou 40mm.

‘Quoi que j’écoute avec le DALI IO-6, il ne me déçoit jamais’

L’électronique embarquée

Pour des performances élevées en audio sans fil, DALI utilise les puces BT 5.0, de sorte que le DALI IO prend en charge les technologies Bluetooth AptX, AptX HD et Apple AAC. Pour profiter d’une source avec la plus haute qualité sonore possible, le DALI IO dispose d’une connexion USB-C qui prend en charge la diffusion numérique en continu à partir de Windows ou Mac. DALI fournit également un câble traditionnel avec mini-jack analogique pour une connexion câblée. Le système de réduction active du bruit dans le DALI IO-6 provient de Sony, mais il a été spécialement adapté par DALI pour répondre parfaitement aux caractéristiques de son casque.

L’autonomie

La batterie Li-ion de haute qualité embarquée dans l’IO-6 promet 30 heures de fonctionnement. Le IO-4, qui consomme moins grâce à l’absence de système actif de réduction du bruit, tient jusqu’à 60 heures. Largement plus que le temps d’écoute normal du mélomane, même le plus accro à sa musique préférée…

L’écoute

Pour le test d’écoute, j’ai utilisé un DALI IO-6 couleur caramel. Je ne sais pas si la couleur du casque a une influence sur la couleur du son, mais je peux dire que j’avais en main un objet magnifique, dont j’espérais le meilleur en matière d’écoute. Le couplage du IO-6 avec mon iPhone : un jeu d’enfant. J’ai donc pu très vite accéder à ma playlist Masters References chez TIDAL, comportant de nombreux morceaux en qualité haute définition.

Dali IO6

Un piano étincelant

Et je ne fus pas déçu: le ramage correspond bien au plumage… ‘Chopinesque’  de Jon Batiste montre immédiatement que DALI, c’est du sérieux. Le piano étincelant de Jon Batiste constitue un test sévère pour un casque, et le moins qu’on puisse dire est que le IO-6 ne le redoute absolument pas. Même chose pour le ‘Take Five’ version Jacky Terrasson : le Dali a vraiment l’air d’aimer les morceaux difficiles!

‘Le DALI IO nous offre cette qualité à laquelle nous sommes habitués avec les enceintes de la marque’

Des guitares et des basses

‘Papa was a rolling stone’ de Marcus Miller est une démo classique dans les cercles audiophiles en raison du travail de Marcus Miller à la guitare, et des basses et vents extraterrestres qui ponctuent ce morceau.  Les détails sont sublimes, les vents soulèvent la tempête et les graves déferlent tout en restant sous contrôle. Dans “On your mind” de Kaskade, aucune faiblesse dans les basses ne se fait ressentir. De bons écouteurs doivent pouvoir gérer les graves sans problème. Autrement, ils font partie de la catégorie des casques dits « basseux », ce qui pour un audiophile est synonyme de « bouseux ». Le DALI ne se laisse pas du tout intimider et garde tout sous contrôle, sans occulter aucun détail.

Sans sourciller

Un test d’écoute sans y glisser un peu de Yello n’est pas un vrai test d’écoute. J’ai choisi ‘Cold flame’ avec  Malia. Puis je suis passé à un tout autre registre avec un ‘Somewhere’ tiré de West Side Story, gutturalement murmuré par un Tom Waits au mieux de sa forme. Enfin, la sublime voix de Cécilia Bartoli s’est envolée dans son interprétation endiablée du vivaldesque ‘Orlando furioso’. Le Dali IO-6 passe tous les tests sans sourciller.

Le confort de port

Quoi que j’écoute avec le DALI IO-6, il ne me déçoit jamais. Et ce n’est pas le manque de confort de port qui a entaché mon plaisir d’écoute. Au contraire, je l’ai laissé sur ma tête près de 6 heures d’affilée sans ressentir aucune gêne ni fatigue. Sa conception ergonomique soignée lui a permis de bien rester en place, aussi bien en marchant, qu’en étant assis ou couché. Je ne sentais plus sa présence, hors par la belle musique qu’il me distillait dans les oreilles.

Dali IO6

Noice canceling

Le système actif de réduction du bruit dans le IO-6 est du même tonneau. Même dans un environnement bruyant, écouter de la musique douce à bas niveau ne pose aucun problème. Sans système activé, ou avec le IO-4 qui n’en possède pas, l’isolation passive est moindre, mais suffisante.

Les prix

Les DALI IO-4 et IO-6 coûtent respectivement 299 et 399 Euro. C’est un prix plus que raisonnable pour ce que l’on reçoit. Pour avoir mieux, il faut compter beaucoup d’euros en plus. Il faut rappeler que les deux modèles offrent des prestations sonores identiques. La différence se situe dans le circuit de noise cancelling et dans l’étui de transport de série avec le IO-6. Vous pouvez d’ailleurs acheter à part un étui de transport à 60 Euro pour le DALI IO-4.

Avec son premier casque, DALI a parfaitement réussi son pari : associer la qualité sonore d’un casque haut de  gamme à la facilité d’utilisation d’un casque sans fil. Les DALI IO offrent définitivement la musicalité à laquelle nous sommes habitués avec les haut-parleurs de la marque. Les DALI délivrent des graves bien présents mais tendus, tout le contraire donc du ‘boum-boum’ basseux qui caractérise trop de casques grand public inondant le marché. Avec son excellente qualité sonore, son très bon confort de port, la longue durée de vie de sa batterie et son bon rapport qualité-prix, le DALI IO est votre partenaire musical idéal. Sur la route comme à la maison. S’ajoute, pour le IO-6, un système actif de réduction du bruit performant. Un début plus que réussi, bien que nous n’attendions naturellement rien d’autre de la part de DALI.

Pour plus d’informations sur le DALI IO-4 ou le DALI IO-6, rendez-vous sur le site internet de DALI.

DALI IO

8.8

Prestations

9.0/10

Fonctionalités

9.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

8.5/10

Design

8.5/10

Pros

  • Conception réussie
  • Prestations de haut niveau
  • Confort de port élevé

Cons

  • Le DALI IO-4 est fourni d’origine sans étui de transport (mais il est vrai que le but est de comprimer le prix de cette version sans circuit noise cancelling qui est plutôt réservée à un groupe cible se déplaçant moins en musique)
Points de vente de la marque dali