Les casques sans fil sont devenus légion. On exige donc de plus en plus d’eux. Que doit offrir un nouveau modèle de casque sans fil paraissant sur le marché pour qu’on le remarque ? Plus de confort, plus de légèreté, plus d’autonomie, plus de facilités de connexions et le meilleur son possible. Ah oui ! Et il doit être abordable. Denon fait partie de ces fabricants dont l’énorme expérience et le savoir-faire leur permet de toujours sortir des produits répondant parfaitement aux exigences des amateurs. Résultat du jour : un casque sans fil léger avec de nouveaux transducteurs FreeEdge et une technologie de suppression du bruit parfaitement aboutie, le casque  Denon AH-GC30. Un bon casque est quelque chose que j’apprécie, car j’aime m’isoler pour écouter ma musique préférée. Et quand je peux tester une nouveauté provenant d’une marque aussi prestigieuse, je ne dis sûrement pas non.

Denon AH-GC 30: la technologie

Le Denon AH-GC30 est un casque supra auriculaire sans fil avec système actif de réduction du bruit ambiant. Même lorsque celui-ci est désactivé, la forme des oreillettes et le matériau utilisé isolent déjà très bien l’auditeur, à la manière d’un casque fermé.

Denon AH-GC30

La fonction Noise Cancelling offre le choix entre trois modes : city, office et airplane, soit trois environnement différents.

Les transducteurs FreeEdge montés dans les oreillettes sont faits maison. Ils sont le fruit d’une étude très poussée portant sur l’élimination des résonances parasites et du débattement incontrôlé des membranes lors notamment de la restitution de basses puissantes. Ils offrent une restitution naturelle et riche du son. La sensibilité est de 98 dB/mW. La bande passante s’étale de 5 Hz à 50 kHz avec une impédance de 16 Ohm.

La batterie ne souffre pas de critique particulière : l’autonomie annoncée est de près de 20 heures pour une seule recharge. Largement suffisant donc. Il vous faut deux petites heures pour recharger à fond une batterie plate. La musique ne se retrouve dès lors pas souvent en chômage technique… Pas de panique si la batterie se décharge en pleine montagne ou au milieu d’un désert: le casque redevient filaire grâce à deux câbles avec fiches 3,5mm livrés d’origine, un avec et l’autre sans micro. Il vaut mieux parfois écouter sa musique avec fil que pas de musique du tout.

Denon AH-GC30: le design

Ma première impression (et la première impression est souvent la bonne) lorsque j’ai ouvert l’emballage, est que l’objet respire l’élégance et la robustesse. Le casque Denon AH-GC30 est joliment rangé dans un étui de très belle facture, en cuir et tissu. S’y trouvent également le câble de recharge et les deux câbles audio déjà cités. L’ensemble paraît pouvoir résister à de nombreuses et longues promenades.

Denon AH-GC30

Quand je sors les écouteurs du sac de rangement, ma première impression se confirme : les écouteurs ont non seulement l’air très robuste, mais ils le sont réellement. Le bandeau est très facilement réglable et est agréable à supporter, sans aucune sensation de gêne. La mousse à mémoire de forme utilisée pour les oreillettes  est souple, s’adapte bien à toute physiologie et laisse une belle sensation de confort de port.

Bien sûr, rien n’est parfait. Et si cela l’était, la perfection ne serait pas la même pour tout le monde. J’ai relevé un petit bémol dans le design par ailleurs fort réussi, je le répète, de ce casque : les petits boutons prévus sur chaque oreillette font un peu cheap. Le plastique utilisé n’est pas à la hauteur du reste, laissant l’impression que ces boutons ont été ajoutés au casque par hasard, sans être sortis de la même usine. Il y en a cinq : sur l’oreillette droite, vous pouvez lancer la musique, activer et désactiver Bluetooth, sélectionner la chanson suivante ou précédente et changer le mode de suppression du bruit. Le bouton sur l’oreillette gauche sert à la fonction téléphonique : répondre à un appel entrant ou raccrocher. Ces fonctions sont devenues classiques et familières avec tout casque sans fil.

Denon AH-GC30: sur les oreilles

Au moment où je mets le casque, une bonne part du bruit ambiant est filtrée sans même que j’aie eu à activer le circuit Noise Cancelling. Comme prévu, le casque est confortable et s’adapte bien sur les oreilles en les enveloppant parfaitement.  Cela concourt à la caractéristique de casque fermé du Denon. Le confort autorise le port de longues heures d’écoute sans ressentir aucune fatigue physique. Premier point : design approuvé!

Denon AH-GC30La technologie d’atténuation du bruit ambiant vous permet de vous isoler un peu plus du monde extérieur. Lorsque j’active le système et que je le mets en mode bureau (les modes avion et ville sont les deux autres modes), je remarque que je ne suis pas totalement isolé du monde extérieur. Les sons gênants sont filtrés (comme mon collègue tapotant sur la table avec son crayon, ou l’autre qui envoie et reçoit des SMS en douce en faisant semblant de travailler), mais je sens que je suis toujours présent dans un bureau. Je perçois la voix de mes collègues de manière atténuée, lorsque mon esprit se concentre sur eux, mais je ne comprends pas le sens de ce qu’ils disent. (Il est vrai que ce qu’ils disent n’est pas toujours intéressant). La faible ambiance perçue me permet néanmoins de réagir lorsque le chef de bureau hurle ses instructions… S’il m’enjoint de retirer « les machins, là, sur vos oreilles », je pourrai toujours lui dire que m’isoler du bruit ambiant avec de la musique douce me permet de mieux me concentrer sur mon travail et d’être plus productif. Évidemment, il faudra que je le prouve…

Pour communiquer avec les gens, j’appuie deux fois sur mon oreillette droite pour activer ou désactiver la fonction Ambient. La musique joue à plus faible niveau et les conversations deviennent plus intelligibles. Le reste du bruit ambiant reste correctement atténué.

Il est à remarquer que là où Denon cherche à se démarquer par rapport à la concurrence se situe non seulement dans la qualité des composants permettant une très grande fidélité du son, mais aussi dans la technologie de pointe embarquée. Le support aptX et aptX HD-Bluetooth en est un exemple.

Denon AH-GC30: l’écoute

Le design et la technique, c’est bien. Mais si on achète un casque de la trempe du Denon, en principe c’est pour la musique. Et je ne suis pas déçu. La musique sonne pure et dynamique. Les timbres sont respectés. L’équilibre tonal est convaincant. Vous remarquez immédiatement que vous avez affaire à des écouteurs qui veulent se présenter comme de véritables écouteurs “Hifi”, et non comme casque genre à la mode voulant impressionner les novices avec des basses ronflantes et des aigus coupants.  Le son est joliment ouvert, pur et très agréable à écouter dans tous les genres: de la musique classique au jazz en passant par la pop et même le rock avec lequel l’écoute analytique révèle des sons habituellement masqués par un rendu basseux. Deuxième point: écoute approuvée!

Conclusion

Le Denon AH-GC30 est un casque très confortable avec une qualité sonore véritablement Hifi. La suppression du bruit n’est peut-être pas aussi radicale que chez certains concurrents, mais elle est certainement plus intelligente, en vous maintenant dans votre environnement, plutôt qu’en vous coupant du reste du monde. Quoi qu’il en soit, le bruit ambiant gênant est correctement filtré, le système fait donc bien son boulot. En termes de confort, je n’ai rien à redire: le casque s’adapte bien sur ma tête et autour de mes oreilles et ne fait pas mal après un port prolongé.                                                                        Bref, si vous cherchez un casque sans fil, confortable, avec suppression du bruit efficace, d’aspect luxueux et offrant une bonne qualité sonore, définitivement, je vous recommande le modèle AH-GC30 de Denon.

Denon AH-GC30

Denon AH-GC30

8.2

Prestations

8.0/10

FONCTIONNALITÉS

8.0/10

Rapport prix/qualité

7.5/10

Qualité de fabrication

8.5/10

Design

9.0/10

Pour

  • Confort
  • Aspect luxueux
  • Son de niveau Hifi
  • Différents modes de réduction du bruit

Contre

  • Câble de recharge un peu court
  • Encore un petit effort pour le prix?
Points de vente de la marque denon