Lorsque vous vous mettez à la recherche d’écouteurs intra-auriculaires sans fil, vous exigez qu’ils soient aussi légers et confortables que possible. Mais le plus important, pour vous lecteurs d’AV2D, est et reste la qualité sonore dont vous souhaitez profiter. Le marché actuel est inondé de ces pratiques petits moyens d’écoute qui suivent une demande énorme. Et qui dit demande énorme dit offre énorme, allant du tout et n’importe quoi à peine audible au superlatif audiophile. De quoi s’y perdre. Vous trouvez toutes les formes, tailles, technologies (ou prétendues technologies), tous les designs, tous les prix… La recherche du parfait équilibre entre spécifications, possibilités, prix et qualité relève d’un véritable parcours du combattant, d’autant plus que la publicité, en parfaite manipulatrice, ne vous aide pas à vous y retrouver, puisque tout semble meilleur que le meilleur. Nous voulions savoir ce qu’une marque sérieuse, respectable et très présente sur tous les marchés pouvait nous offrir dans ce domaine, et nous sommes tombés sur le Panasonic RZ-S500W. Il s’agit d’un nouveau set d’écouteurs in-ears sans fil bénéficiant de la technologie de réduction de bruit active. 

Si vous entendez Panasonic, vous pensez immédiatement à ces TV frôlant la perfection d’image, à ces caméras performantes et à ces systèmes audio compacts de qualité qui ont fait et font encore la réputation de la marque japonaise. Les plus Hifi d’entre vous pensent aussi à la marque sœur Technics, pendant audiophile du groupe. Mais Panasonic, ce n’est pas que cela, c’est un immense groupe présent dans pratiquement tous les domaines de l’électronique, tant grand public que professionnels.

Revenons à ces écouteurs RZ-S500W. Ils embarquent des transducteurs de 8 mm, ce qui les rend un peu plus grands que ce que l’on a l’habitude de voir.   Au menu : Suppression du bruit ambiant très sophistiqué, assistance vocale, nouvelle technologie d’antenne Bluetooth,… Le RZ-S500W semble avoir tout pour plaire. Raison suffisante pour examiner de plus près ces petits écouteurs.

Écouter sans fil, ou avec fil ?

Aujourd’hui, les deux possibilités coexistent: les connexions câblées ou sans fil. Le sans fil a pour lui la facilité; le câblage a pour lui une meilleure qualité.  Si les mélomanes exigeants préfèrent encore aujourd’hui la solution du câblage, c’est parce que celui-ci, lorsqu’il est de très bonne qualité, fait son job indépendamment de son environnement, pour retransmettre le plus fidèlement possible le signal musical tel qu’il a été stocké. Ce n’est pas le cas du sans fil, sujet aux interférences extérieures. 

Chaque type de connexion a donc son public : le mélomane ne jurant pour son système High End que par des câbles dont le prix peut dépasser des centaines voire des milliers d’euros, sera bien content d’utiliser la solution sans fil lorsqu’il veut écouter ses morceaux favoris en faisant son jogging… Et il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi le sans fil a de plus en plus la cote quand il s’agit d’audio nomade. Les nouveaux écouteurs Panasonic RZ-S500W s’adressent donc à cette catégorie d’écoute.

Le design, signe de qualité ?

Lorsque le facteur est arrivé avec le colis, j’étais très curieux de savoir ce que pouvaient m’apporter ces in-ears, d’une valeur de 180 euros. Mon expérience se limitait jusqu’à présent, soit aux écouteurs « fournis avec », soit à des modèles pas très chers. Je dois dire que cette façon d’écouter ne m’emballait pas trop : la qualité de fabrication, bof ; le confort, bof ; la musicalité, bof…

Eh bien, au premier abord, j’ai été agréablement surpris. Inévitablement, le design compact et élégant des écouteurs Panasonic m’a laissé une bonne impression. Et donc, provoqué ma curiosité et avivé mon intérêt. Ils sont livrés dans un étui de transport pratique qui respire vraiment le sérieux.

Ready? Set, go!

Je pourrais frimer comme un geek en vous disant qu’il suffit d’allumer et de connecter pour profiter d’heures de plaisir musical… Je vais rester honnête et plutôt confirmer que le mode d’emploi est très bien fait et conçu pour les nuls en sansfilologie… C’est ainsi que Panasonic m’a gentiment rappelé que pour configurer correctement les écouteurs, il fallait auparavant télécharger l’application gratuite Panasonic Audio Connect sur mon appareil Android ou Apple. Hypocritement, j’ai fait comme si on ne m’apprenait rien, en faisant une petite moue à la Mister Bean, je ne suis quand même pas si nul ! et je me suis, plein d’espoir, attelé à la tâche.

Yes ! Ça a marché du premier coup ! Je vous explique : vous sortez les écouteurs de leur étui et appuyez sur la surface sensible de l’oreillette gauche ou droite pendant environ 7 secondes. Ils entrent alors en mode de couplage et sont automatiquement reconnus par l’application. Il suffit de confirmer et vous êtes prêt pour plus de 19 heures de plaisir musical, si du moins les écouteurs sont bien rechargés à fond !

En toute confiance sur la route avec les écouteurs Panasonic RZ-S500W

Pour moi personnellement, lorsque je me ballade avec des écouteurs, je ne devrais pas me soucier de leur robustesse. Elle devrait aller de soi, y compris dans leur étui de transport qui peut être soumis à des chocs et autres bousculades dans le train, dans l’avion, à vélo ou même lorsque vous montez dans votre voiture et que vous vous asseyez dessus parce que vous l’avez laissé dans votre poche revolver. À première vue, j’oserais emporter les Panasonic RZ-S500W partout, sans avoir peur pour eux.

Même si je ne suis pas du genre à voyager beaucoup, je fais quand même régulièrement du sport. Surtout la marche et le vélo. Et c’est là que je suis bien content que la musique m’accompagne.

Après avoir pratiqué de nombreuses fois ces activités sportives en leur compagnie, les écouteurs RZ-S500W n’ont pas déclaré forfait. Leur bon ajustement à la physiologie de l’oreille leur permet de bien rester en place, en particulier lors de la marche ou du jogging. Ce confort de port ajoute au confort acoustique procuré par un système actif de réduction du bruit ambiant particulièrement efficace.

Flexibilité garantie avec l’appli Panasonic Audio Connect

Je n’avais jamais auparavant eu l’occasion d’expérimenter des écouteurs intra-auriculaires contrôlables avec une application. Et ne riez pas : je sais qu’il y en a parmi vous qui sont dans le même cas… Je ne peux donc certainement pas me plaindre des nombreuses options de contrôle prévues par Panasonic. En voici un aperçu.

  • Ambient Sound Control
    • Noise Cancelling
    • Ambient Sound
  • Sound Enhancement
    • Bass Enhancer
    • Clear Voice
    • Equalizer

Parmi mes favoris : les fonctionnalités Bass Enhancer et Equalizer. La première principalement parce qu’elle ajoute juste un peu plus de dynamisme dans les morceaux joués et la seconde parce qu’elle laisse la possibilité d’adapter complètement l’expérience d’écoute en fonction du type de musique jouée. Je sais, ce n’est pas vraiment de la Hifi puriste, mais c’est trop cool ! Good job Panasonic!

Hey Google, où puis-je faire du vélo ?

Alexa built-in, Siri, Google Assistant, … ils sont tous là. Et c’est en les pratiquant avec l’assistance vocale des écouteurs Panasonic RZ-S500W que j’ai compris peu à peu ce que ces aides pratiques peuvent signifier pour nous dans notre vie quotidienne.

Dans un environnement professionnel, vous pouvez les utiliser pour appeler des clients, par exemple. Dans votre environnement privé, vous pouvez les utiliser pour tamiser la lumière, descendre les volets, … et bien plus encore. Les possibilités sont infinies.

The controls: made simple

Contrairement à la plupart des amplificateurs, DACs, tuners, lecteurs CD et même des casques circum-auriculaires, il n’y pas de place pour de mignons boutons de contrôle sur des écouteurs intra-auriculaires. Il faut donc que les concepteurs de ceux-ci déploient un trésor d’imagination pour concevoir des commandes de type tactile qui soient ergonomiques et intuitives. Les gens de chez Panasonic y ont réussi, avec grand succès. Après une série de tests, ces commandes n’ont jamais failli, même si au cours d’un effort physique violent je me retrouvais avec les mains moites de transpiration.

Intuitif

Vous pouvez mettre en pause en appuyant sur l’écouteur gauche ou droite ; vous pouvez passer rapidement à la chanson suivante en touchant l’oreillette  droite deux fois en succession rapide ; vous pouvez ensuite revenir en arrière en la touchant trois fois. Pour régler le volume, vous appuyez deux fois sur l’oreillette gauche, et le volume diminuera. Trois fois, le volume augmentera. Simple, non ?

Conclusion

Les Panasonic RZ-S500W in-ears : à conseiller ? Nous pensons que oui, nous en sommes d’ailleurs complètement convaincus. Pour le prix que vous payez en magasin, que nous pouvons qualifier de raisonnable – 180 euros, vous obtenez un appareil solide doté d’un certain nombre de fonctionnalités plutôt sympas.

Faut-il dès lors échanger vos écouteurs actuels contre ce modèle? Il n’y a pas de réponse claire. Cela dépend principalement de ce que vous voulez, et bien sûr, de ce que vous avez déjà. Trouver un équilibre sain entre les spécifications, les options, le prix et la qualité, c’est cela qui est crucial. Dès lors, la seule réponse valable est de pouvoir les tester et de juger par vous-même. En tout cas, les écouteurs sans fil Panasonic RZ-S500W ne devraient pas causer de déception…

Panasonic RZ-S500W

180€
9.4

Prestations

8.5/10

Fonctionalités

9.0/10

Rapport prix/qualité

10.0/10

Qualité de fabrication

10.0/10

Design

9.5/10

Pros

  • Excellent ajustement et bonne isolation du bruit ambiant
  • Finition haut de gamme
  • Système noise cancelling ultra performant
  • Insensible aux projections d’eau (certification IPX4)
  • Longue autonomie de batterie

Cons

  • Rien au vu du prix encore abordable
Points de vente de la marque panasonic