La radio. Entrée dans notre société occidentale il y a près d’un siècle, elle fait maintenant partie intégrante de la majorité des foyers. Les premiers modèles qui sont apparus sur le marché à l’époque avaient un design très typique et distinctif dans lequel l’authenticité était centrale. Qui dit radio d’antan, ou « TSF », ou « le poste », comme l’appelaient nos grands-parents, dit grand bloc en bois, avec une grille en tissu grossier, des magnifiques touches en bakélite qui font « klang ! » quand on appuie dessus, et cet « œil magique » qui montrait l’intensité du signal… Elles sont ravalées aujourd’hui au rang de beaux objets de collection, comme déco vintage, et même aussi, après avoir été rénovées, on appuie sur le bouton (« klang ! ») pour goûter à ce bon vieux son de radio à lampes… Le temps passe… et la technologie évolue à pas de géant. Même les radios portatives à transistors qui leur ont succédé sont devenues vintage. Comme je suis né en 1996, je n’ai pas connu l’époque de ces bonnes vieilles radios, mais je me souviens encore très bien de notre “gigantesque” (ben oui, quand j’étais petit, tout me semblait gigantesque) radio stéréo Hifi qui se trouvait sur le buffet de notre salon. 2 énormes haut-parleurs qui se pressaient contre un lecteur cassette, un lecteur CD, un ampli-tuner (entretemps, avec la FM stéréo, la radio était devenue tuner), et surtout, tous ces fils où s’agglomérait une impitoyable poussière…

Nous sommes en 2020. On ne reconnaît plus une radio au premier coup d’œil. Aujourd’hui, la fonction radio se retrouve sous une multitude de formes différentes. De formes, et de formats. Il y a votre chaîne Hifi, bien sûr, avec son tuner. Mais la chaîne Hifi et la radio dans la cuisine ont désormais perdu le monopole de la fonction radio. Car votre Smartphone intègre une radio. Votre enceinte intelligente, et même vos écouteurs sans fil peuvent aussi en intégrer une. 

Aujourd’hui, un son radio de qualité et confortable peut être offert par un appareil compact. Compact, mais performant. Grâce notamment à ce fameux mot « smart », ou « intelligent » que l’on aime voir partout (comme si on avait besoin de se rassurer…)

J’ai reçu, pour ce banc d’essai, un de ces nouveaux objets intelligents : la radio CR-ST100S de Kenwood.

Banc d’essai Kenwood CR-ST100SLa Kenwood CR-ST100S est une radio intelligente (je ne dois surtout pas oublier de chaque fois ajouter « intelligente », sinon je vais me faire passer pour un idiot !) et compacte équipée de DAB +, radio Internet, FM-RDS, Spotify Connect, Bluetooth, USB, un écran couleur TFT, …

La CR-ST100S a été lancée cette année par Kenwood pour prendre place dans sa gamme portable audio. Le succès a été immédiat. À ce qu’on peut en juger par les avis des utilisateurs sur le Net, le nouveau venu est grandement apprécié. Cela suffit pour éveiller mon intérêt et juger par moi-même de ce que cette Smart radio Wifi a dans le ventre…

Le design: simplicité, fraîcheur et élégance

Côté look, rien à redire. La radio Kenwood se présente sous un boîtier compact et robuste avec des coins doucement  arrondis. Pas trop de fioritures ni de boutons: simplicité, fraîcheur et élégance. Tout ce qu’il faut pour s’intégrer parfaitement dans n’importe quel intérieur. Juste comme je l’aime.

Le visuel me ferait même presque penser que les designers chez Kenwood n’ont pas rechigné à opter pour une certaine touche nostalgique.  Principalement à cause des deux boutons rotatifs proéminents et des boutons poussoirs alignés sur le dessus. La nostalgie s’arrête bien sûr avec la présence du bel écran couleur et de la télécommande. Pas de rétro vulgairement inutile chez Kenwood ! 

Visionnez notre vidéo pour voir l’appareil sous toutes ses coutures :

Options de connexions: vastes, plus que vastes !

Au menu : DAB +, Radio Internet, FM-RDS, Spotify Connect, Bluetooth, USB, Line-In… tout cela dans un seul boîtier compact. Vous êtes aux commandes et décidez comment et de quelle manière vous voulez profiter de votre musique. Il y a un total de 20 présélections disponibles pour vos stations DAB + ou FM préférées, 20 pour les stations de radio Internet ou les podcasts, et 10 autres pour les présélections Spotify. Que celui ou celle qui n’en a pas assez lève le doigt !

Qualité sonore: largement suffisante pour votre plaisir

Sous le design élégant, un amplificateur de 2 x 10 watts actionne  les 2 haut-parleurs de 3 pouces. À mon avis, plus que suffisant pour remplir les espaces petits à moyens. J’ai effectué les différents tests dans un espace assez restreint, à savoir la chambre, mais le CR-ST100S a également assuré dans notre cuisine ou dans un coin du salon.

 

Mais si vous prévoyez d’utiliser cette radio intelligente dans de très grandes pièces, ou lors d’une soirée endiablée (post-Covid !), vous remarquerez que le CR-ST100S a un peu de mal à produire un son vraiment puissant. Ne lui demandez donc pas ce pour quoi il n’est pas prévu. Mais pour une chouette musique dans votre chambre, dans votre bureau ou sous la pergola avec l’apéro, vous l’adopterez facilement.

De la multifonctionnalité à revendre

Ce qui m’a énormément frappé lors du test, c’est la multifonctionnalité du Kenwood. Il a vraiment réponse à tout.

  • Au salon, prélassez-vous dans votre canapé et jouez de la télécommande en zappant des milliers de radios internet
  • Dans la cuisine, tout en écoutant les dernières données sur le Corona, réglez la minuterie pour réussir parfaitement vos œufs mollets
  • Dans votre chambre à coucher, au petit matin, déconfinez-vous de vos draps soyeux avec votre station de radio favorite (et vous n’y couperez pas, car 2 horaires d’alarme sont prévus…)
  • Dans votre coin bureau, agrémentez votre télétravail en branchant votre PC contenant votre collection de morceaux vitaminés sur le port USB-A
  • Sous la pergola, rendez intelligente la séance apéro en profitant de la fonction Bluetooth pour envoyer de votre Smartphone la dernière conférence de votre philosophe préféré (… qui sera vite remplacée, après un verre ou deux, par votre playlist du Grand Jojo)

Juste quelques exemples simples pour montrer que la radio Kenwood CR-ST100S,  c’est bien plus qu’une simple radio…

Récemment, je me suis familiarisé avec l’assistant intelligent (encore quelque chose d’intelligent…) à commande vocale Google Assistant. Malheureusement, cette fonction n’est pas incluse dans le Kenwood CR-ST100S. Mais étant donné le prix de 179 euros, c’est compréhensible. Parce que pour ce budget, vous en avez déjà largement pour votre argent, et je préfère un bon son de haut-parleur, plutôt que  Google Assistant qui est bien pratique, mais qui n’apporte rien de fondamental à la qualité globale.

N’oubliez pas la mobilité

Compacte et ultra-portable, voilà deux caractéristiques qui ont toujours accompagné mes manipulations de la radio Kenwood CR-ST100S lors du test. Avec un poids presque plume de 1,7 kg et des dimensions de 24,5 x 14,5 x 11,5 cm, l’objet se laisse facilement déplacer.

Et c’est là que l’on pourrait ressentir une certaine frustration : en effet, la radio ne fonctionne que sur secteur et ne comporte ni compartiment à piles ni batterie rechargeable. Ce n’est donc pas du sans fil intégral que vous emportez avec vous. Cela dit, et pour nuancer un peu: ce n’était pas non plus l’approche de Kenwood. Cette radio intelligente appartient au segment de l’audio portable dans le cadre d’un usage domestique et n’est donc pas conçue pour un usage de type baladeur. 

“Fashionable and stylish. In conjunction with the excellent sound quality this radio ensures an extraordinary sound experience. This digital radio fits anywhere and is a real eye-catcher for kitchens and other rooms.”

Zut! Les piles sont plates

La loi de Murphy énonce : C’est toujours quand on veut utiliser un appareil ne fonctionnant que sur piles que les piles s’arrangent pour être plates. Avec son corollaire : Et bien sûr, à cette heure-ci, tous les magasins sont fermés. Donc, vous recevez une télécommande pratique lors de la livraison. Elle vous permet le contrôle complet du CR-ST100S. Régler le volume, mettre la musique en pause, saisir le mot de passe pour vous connecter au réseau Wi-Fi,… bien pratique, cette invention de la télécommande, quand on a la flemme de se lever.

Oui, bon, et Murphy ? Eh bien Kenwood y a pensé. Avec une télécommande, il n’y a pas que les piles qui peuvent être plates ; il y a aussi le chien qui est parti au jardin pour jouer avec, ou l’avis de sa disparition après le grand nettoyage de printemps… Le constructeur a donc prévu le contrôle de l’appareil directement par des commandes intégrés. Elles ne sont pas totalement identiques à celles de la télécommande, mais elles offrent au final les mêmes possibilités. Quant à moi, je suis prêt à acheter une télécommande et des piles de réserve, au cas où, parce que, oui, eh bien je l’avoue : je suis plutôt flemmard quand j’écoute de la belle musique. 

Notre verdict final: alors, on la garde?

“All you need for your perfect entertainment”. Une citation qui apparaît sur l’écran allumé, et je suis prêt à la faire mienne. Pour 179€, la radio Kenwood CR-ST100S  peut vous offrir beaucoup plus que ce que son prix laisse supposer, et en tout cas, déjà le plaisir qu’apporte une radio intelligente avec de belles spécifications et de multiples fonctionnalités. C’est pourquoi, avec mon épouse, on a décidé qu’elle avait bien sa place à la maison, et on n’a pas rendu l’exemplaire prêté pour le test.

Si ce banc d’essai a réussi à éveiller votre intérêt, je vous invite à découvrir plus en détail comment la radio Kenwood CR-ST100S pourrait contribuer à votre «perfect entertainment», et peut-être, comme moi, serez-vous conquis ?

Kenwood CR-ST100S

€ 179,-
9

Prestations

8.5/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

Rapport prix/qualité

10.0/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

8.5/10

Pour

  • Multifonctionnelle: pour votre plaisir radio où et quand vous voulez
  • Compacité appréciée
  • 2 modes de contrôle: par télécommande et sur l’appareil lui-même

Contre

  • Nécessite une prise de courant à proximité
  • Un assistant vocal aurait été le bienvenu
Points de vente de la marque kenwood