Denon ne manque pas d’ambition en lançant une toute nouvelle gamme d’enceintes sans fil: Denon Home Speakers. De la musique partout dans la maison. Mais pas n’importe comment : en qualité Hifi, s’il vous plaît !

Pendant que j’écris cette critique, le Denon Home 250 ronronne doucement à côté de moi, me distillant agréablement un morceau de soft jazz. Mais bientôt, quand j’aurai fini d’écrire, il pourra s’éclater à l’heure de l’apéro. Pendant ce temps, mon fils se tortille dans sa chambre au rythme d’un rap qui fait vibrer le Denon Home 150 posé sur son bureau (… et j’espère qu’il révise ses cours, le gamin !). Malheureusement, lors de ce banc d’essai, le Denon Home 350 n’était pas encore disponible. 

Le concept

Que je sois dans mon bureau, dans le salon, dans la cuisine, sur la terrasse dans le jardin ou dans la chambre, une enceinte  Denon Home peut m’accompagner partout avec ma musique préférée. Si je n’ai pas envie de la trimballer tout le temps avec moi, je peux en installer une dans chaque pièce pour que ma musique me suive partout. Tant qu’il y a une prise électrique à proximité. Je n’ai pas besoin d’autres câbles. Je les contrôle via l’application HEOS sur mon Smartphone ou ma tablette en leur envoyant mes fichiers musicaux grâce à Bluetooth. Je peux même écouter un morceau différent dans chaque pièce. Toujours avec une qualité Hifi. En bref, un concept plutôt sympa.

‘La série Denon Home est le successeur ambitieux des célèbres enceintes HEOS’

Denon Home
Denon Home 250

L’ambition

La Denon Home 250 est la deuxième plus grande enceinte sans fil de la série Denon Home. Le milieu de gamme parfait entre la Denon Home 150 plus petite et la Denon Home 350 plus grande. La série Denon Home n’est pas seulement une autre série d’enceintes sans fil venant encombrer les linéaires des magasins. La série Denon Home est le successeur ambitieux des célèbres enceintes HEOS qui ont contribué à populariser le phénomène des enceintes sans fil de haute qualité. Un riche héritage garant de belles performances.

HEOS

HEOS est désormais connu comme étant le nom de la plateforme de streaming / multi room pour Denon, Marantz et par extension pour toutes les autres marques du groupe Sound United. Avec l’application HEOS sur votre Smartphone ou tablette, vous pouvez facilement contrôler les enceintes Denon Home et profiter de la musique, provenant soit de votre propre discothèque dématérialisée, soit des services de musique en ligne comme Tidal, Deezer, Napster et Soundcloud. Attention ! Tous les services en ligne ne sont pas disponibles dans tous les pays. Pour Spotify, vous n’avez même pas besoin de passer par l’appli HEOS: ce service est automatiquement détecté par l’enceinte Denon Home. Les abonnés Qobuz, eux, doivent passer via Airplay2.

Bien plus que du streaming

Denon Home
Denon Home 250

Avec l’enceinte Denon Home 250 et les autres membres de la gamme, vous pouvez bien sûr également écouter la radio Internet et diffuser les fichiers musicaux stockés sur votre Smartphone. En fait, pas seulement sur votre Smartphone : toute la musique disponible via votre réseau domestique, sur PC ou NAS, peut trouver son chemin vers les enceintes Denon Home. Apple AirPlay2 et Amazon Music sont également possibles. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez connecter d’autres sources musicales via le port USB et une entrée AUX analogique mini jack. Si vous ne faites pas confiance aux bonnes ondes ( !) dégagées par la Wifi ou si la connexion de celle-ci n’est pas assez stable, vous pouvez connecter les enceintes Denon Home via leur port Ethernet à votre réseau câblé.  

Plus, c’est mieux

Qui peut le plus peut le moins, disait mon grand père (mon contrôleur des contributions dit plutôt: qui peut le moins peut le plus). Denon a donc prévu le maximum pour que vous ne soyez jamais à court ni de qualité ni de possibilités. La musique haute résolution est décodée à partir de fichiers en FLAC 192 kHz / 24 bits, WAV, ALAC et DSD 2,8 / 5,6 MHz. Un nombre illimité  d’enceintes Home 350, 250 et 150 peuvent être reliées au même réseau domestique. Si vous possédez déjà une barre de son Denon, sachez que vous pouvez également l’intégrer parfaitement. Et, bonne surprise, si vous recevez un Sonos One pour votre anniversaire, vous pouvez aussi l’intégrer à votre réseau Home via AirPlay2.

Look & feel

La plupart des enceintes sans fil ne se reconnaissent qu’en lisant leur logo, car à de rares exceptions près, elles se ressemblent toutes, un peu comme pour les barres de son. Les enceintes Denon Home ne sont pas une exception. Mais avec leurs coins arrondis et leur recouvrement en tissu de qualité, elles laissent une impression positive, même si elles font un peu passe-partout.

Denon Home
Denon Home 250

Display

Il y a quand même un petit côté sophistiqué qui démarque l’enceinte Denon de ses concurrentes. Le panneau supérieur est occupé par un grand panneau en verre qui compose tout le haut des enceintes Home. En sortant l’enceinte de son emballage, vous pouvez penser que c’est pour faire design. Mais, après avoir branché le cordon secteur, si vous vous en approchez avec votre main, il s’allume. 3 présélections pour les stations de radio Internet apparaissent, un signe plus et un signe moins pour le contrôle du volume et une flèche pour démarrer ou mettre en pause. L’écran donne aux enceintes Home un aspect luxueux que vous attendez de marques beaucoup plus chères. Tous les modèles de la gamme: Home 150, Home 250 et Home 350, sont équipés de ce bel écran.

‘Bien qu’il n’y ait absolument aucune impression de manque concernant la fonctionnalité de ses enceintes Home, Denon tient apparemment encore quelque chose en réserve pour nous faire saliver’

Denon Home 150

Le modèle Denon Home 150 est le plus petit de la famille, mais ne doit pas être sous-estimé. Avec ses deux amplis de puissance en classe D alimentant un tweeter de 1” et un woofer de 3½”, vous arrivez à faire bouger pas mal d’air. Il produit des basses profondes et des aigus brillants. Il peut monter jusqu’à un volume assez élevé en gardant une qualité acceptable (mon fils ne s’en est d’ailleurs pas privé !) Par rapport à des enceintes similaires, le modèle Home 150 obtient un score supérieur à la moyenne, notamment en termes de dynamique et de puissance. Vous ne devez pas nécessairement le réserver à une petite pièce, et certainement pas si vous l’utilisez avec une deuxième enceinte Home 150 dans une configuration stéréo.

Denon Home 250

Le modèle Denon Home 250 fait à peu près le double de la taille de son petit frère. Avec ses deux tweeters ¾”, ses deux woofers 4” épaulés par un radiateur passif de 5 ¼”, et 4 amplificateurs en classe D, on peut dire que ça déménage ! Denon affirme que ses enceintes sans fil reproduisent un son avec une vraie qualité Hifi. Bien sûr, vous prendrez cette affirmation avec des pincettes, habitués que vous êtes à entendre des systèmes prestigieux à éléments séparés. Tout est donc relatif, et il faut considérer le résultat par rapport à l’objet. Et honnêtement, croyez-moi qu’avec le Home 250, vous pouvez déjà remplir un espace avec une musique de qualité décente et qu’une seule enceinte dessine une scène sonore beaucoup plus large que vous ne le penseriez. N’oublions pas que vous pouvez coupler plusieurs enceintes, et vous pourrez alors imaginer que si vous les utilisez dans une configuration stéréo, elles pourront en remontrer à beaucoup de chaînes hi-fi compactes. Certes, les basses sont parfois un peu trop exagérées, comme souvent pour faire spectaculaire avec les petits systèmes, mais cela peut s’arranger en plaçant le Home 250 sur des pieds isolants, et en ne le positionnant pas contre un mur ou dans un coin. Les basses retrouvent alors leur équilibre et les détails ressortent beaucoup mieux. Je parierais que si vous cachiez une enceinte Home 250 derrière un rideau, personne ne soupçonnerait que votre source musicale mesure seulement 295 x 216 x 120 mm.

Denon Home 350

Malheureusement, je ne peux pas donner mon avis sur l’enceinte Denon Home 350, ne l’ayant pas eue à disposition. Sur la base de mes expériences avec le Home 250, je suis absolument convaincu que le grand frère ne peut que placer la barre encore plus haut.

Denon Home
Denon Home 150, 250 & 350

Dans l’attente de plus

Bien qu’il n’y ait absolument aucune impression de manque concernant la fonctionnalité de ses enceintes Home, Denon tient apparemment encore quelque chose en réserve pour nous faire saliver. Certaines fonctions, telles que la commande vocale et un système de correction acoustique en fonction des caractéristiques de la pièce où se trouve l’enceinte, ne sont actuellement pas disponibles. Pour cela, nous devons attendre une mise à jour logicielle qui sera heureusement disponible également pour les enceintes déjà vendues.

‘Les toutes nouvelles enceintes Denon Home sont vraiment attachantes’

Donc…

Les toutes nouvelles enceintes Denon Home speakers sont vraiment attachantes. Elles disposent d’un certain nombre d’atouts avec lesquels elles mettent la concurrence à l’épreuve. Si vous  prospectez le marché des enceintes sans fil, il serait dommage que vous manquiez la série Denon Home. En cette triste période marquée par le Covid 19, Denon rend le « restez chez vous » beaucoup plus agréable et confortable. Merci pour ça !

Prix:

Denon Home 150 249 euro
Denon Home 250 499 euro
Denon Home 350 699 euro

 

Les pour et les contre: 

Denon Home 150
Pour Contre
Elle assure À quand la mise à jour ?
Élégance discrète
Prestations musicales

 

Denon Home 250
Pour Contre
De l’énergie à revendre À quand la mise à jour ?
Élégance discrète Basses parfois trop prononcées
Prestations musicales

 

Bilan: 

Denon Home 150
Prestations 8,0
Fonctionnalités 8,0
Prix/qualité 8,0
Design 8,5
Total 8,1

 

Denon Home 250
Prestations 8,5
Fonctionnalités 8,0
Prix/qualité 8,0
Design 9,0
Total 8,3

 

Denon Home 150 & 250

249 - 499 €
8.3

Prestations

8.3/10

Fonctionalités

8.0/10

Rapport prix/qualité

8.0/10

Design

8.8/10
Points de vente de la marque denon