Écouter de la musique sur CD, regarder un film sur DVD ou Blu-ray est devenu ringard. Le streaming est désormais la norme. Conséquence? Les disquaires et les vidéothèques disparaissent du paysage urbain, et la vente des CD, DVD et Blu-ray est en constante régression. Néanmoins, sans être (encore pour le moment…) qualifié de mode “vintage”, écouter de la musique et regarder un film à partir d’un support numérique physique attire encore nombre d’amateurs. C’est pour eux qu’a été lancé le Panasonic DP-UB450EG-K , qui ne lésine ni sur la qualité d’image, ni sur celle du son.

Le DP-UB450EG-K est un lecteur prévu pour reproduire au mieux les DVD, Blu-ray, et Blu-ray Ultra HD sur des écrans très exigeants quant à la qualité de la source comme les TV Oled et 4K. La qualité du son n’est pas oubliée, et cet appareil satisfera tout le monde : les heureux possesseurs d’une belle CD-thèque comme les collectionneurs de DVD et Blu-ray. 

Sobriété

S’il fallait décrire le plus justement possible le DP-UB450EG-K, ce serait en utilisant ce seul mot: sobriété. L’appareil a une apparence minimaliste et des options limitées. Ce n’est certainement pas un inconvénient, car cet appareil est destiné à compléter les téléviseurs modernes dotés de nombreuses options en standard. Et grâce au look sobre et minimaliste, il s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs.

Mais sobre ne veut pas dire pauvre. Les différents ports de connexion rendent le DP-UB450EG-K multifonctionnel. L’entrée USB à l’avant de l’appareil vous permet de connecter un disque dur externe. Et avec la double sortie HDMI à l’arrière, vous pouvez bien séparer l’audio et la vidéo.

Sobriété et compatibilité

Le Panasonic DP-UB450EG-K offre d’excellentes performances. L’appareil peut gérer les formats d’image 4K HDR et génère une image 4K de 60p avec une sortie 4.4.4. Il lit également sans problème les Blu-ray Ultra HD pour une très haute qualité d’image. Le support des formats HDR10 + et Dolby Vision est unique pour un appareil dans cette gamme de prix. Et en termes d’audio, le DP-UB450EG-K est loin de laisser le mélomane sur sa faim.

Sobriété, compatibilité et fonctionnalités…

Sur la face avant, une touche marche/arrêt, et un bouton eject. C’est tout. Tout le reste se passe sur la télécommande. Vous pouvez régler et optimiser l’image et le son du Panasonic DP-UB450EG-K via le menu à l’écran. Vous pouvez ajuster les nombreux paramètres selon vos souhaits personnels afin de maximiser votre plaisir.

Avez-vous d’autres supports qui se connectent  via un port USB? Le lecteur Panasonic décodera les fichiers Haute Résolution rapidement et sans aucun problème. En le reliant à votre réseau domestique, par fil ou en Wifi, Le DP-UB450EG-K  reconnaîtra tous vos périphériques et les intégrera via son système d’exploitation. 

… avec une qualité inégalée

Le Panasonic DP-UB450EG-K se distingue vraiment par sa qualité dans sa fourchette de prix. Les concepteurs de cet appareil ont accordé beaucoup d’attention à la qualité de l’image et du son. Nous avons fait le test avec un film sur Blu-ray UHD et un projecteur JVC DLA 20 LTD. Résultat : une image fantastique à la hauteur de l’excellent projecteur. De plus, comme ce lecteur Blu-ray est UHD, il gère magnifiquement des formats audio de dernière génération tels que Dolby Atmos et DTS: X. 

À l’aise avec les films, le Panasonic DP-UB450EG-K  l’est aussi avec la musique. Branché sur une bonne chaîne Hifi Surround ou stéréo, sans toutefois atteindre le niveau d’un lecteur high-end, il offre à la lecture des CD une belle musicalité, très satisfaisante compte tenu du prix payé.

Et les applis?

Vous n’en trouverez pas. Et c’est voulu: le Panasonic DP-UB450EG-K a été conçu pour être excellent dans une sobriété maximale. Il aurait été tout à fait inutile de le surcharger de fonctions que l’on retrouve abondamment dans toutes les Smart-TV, comme Netflix, YouTube et beaucoup d’autres. Intégrer un circuit permettant de les télécharger compliquerait l’utilisation, et, surtout, par son coût, compromettrait le rapport performances/prix en économisant sur les composants essentiels, avec pour effet de dégrader l’image et le son.

Unique en son genre

Panasonic a fait fort avec le DP-UB450EG-K. Avez-vous un téléviseur OLED ou 4K et cherchez-vous un lecteur pour vos CD, DVD, Blu-ray, Blu-ray UHD et fichiers numériques? Dans ce cas, vous n’avez pas à investir dans un lecteur Blu-ray UHD très coûteux. Le Panasonic DP-UB450EG-K (prix indicatif 220 euros) vous offre un très bon rapport qualité / prix. Avec lui, vous avez non seulement un lecteur qui se distingue par la très haute qualité de son image, mais aussi par une reproduction musicale satisfaisante, et ce sans avoir dû payer ce qui se trouve déjà intégré dans vos autres appareils.

Ce lecteur est unique en son genre. Y-a-t-il une place sur le marché pour le Panasonic DP-UB450EG-K? Assurément oui. Même si vous possédez pour la musique un lecteur CD High-End, et ne cherchez un lecteur que pour diffuser des films, le Panasonic représente un excellent choix si vous exigez le meilleur pour un prix abordable. Allez demander une démonstration pour vous en convaincre. Comme nous, vous serez éblouis.

Panasonic DP-UB450EG-K

220
8.4

Prestations

9.0/10

Fonctionalités

8.0/10

Rapport prix/qualité

10.0/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Design

7.0/10

Pros

  • Performances en matière de reproduction supérieures à la moyenne dans cette classe de prix.
  • Facilités de connexion au réseau domestique.
  • Source No-nonsense pour une TV Oled 4K ou un projecteur High-end.

Cons

  • Pour les amateurs de petits boutons, n’a pas le look de ses performances.
Points de vente de la marque panasonic