Lancé fin 2018, ce téléviseur utilisant la technologie d’affichage OLED est encore toujours aujourd’hui considéré comme un excellent achat, surtout quand on considère que, déjà vendu à un prix intéressant lors de sa sortie, il peut se trouver maintenant à des conditions très intéressantes. Comme il offre une très belle qualité d’image qui n’a pas à rougir devant les nouveaux téléviseurs de la marque, dont l’excellent TX-55GZ2000, considéré par de nombreux critiques comme étant le meilleur téléviseur OLED du marché, c’est avec plaisir que nous avons pu tester ce Panasonic TX-65FZ800E, dont la moindre qualité n’est pas d’offrir une image très haut de gamme à un large public.

La technologie

Ce téléviseur utilisant une dalle OLED pilotée par le processeur HCX offre, en comparaison avec les modèles LED de Panasonic, une image plus contrastée avec des noirs plus profonds, plus de détails dans les scènes sombres et un spectre de couleurs beaucoup plus étendu.

Ce modèle OLED de 65 pouces (165 cm) bénéficie d’une résolution 4K et soutient les formats HDR10, HDR10+ et HLG. Il est équipé d’une version récente du système d’exploitation maison, My Home Screen, qui permet de profiter de la plupart des fonctionnalités liées au concept de TV intelligente.

Panasonic TX-FZ800E

Geplaatst door audiovideo2day op Vrijdag 22 maart 2019

Les possibilités

La combinaison de la gestion de l’éclairage de chaque pixel propre à la technologie Oled et du traitement vidéo de Panasonic garantit que les couleurs sombres et intenses peuvent être parfaitement affichées à côté de nuances claires et brillantes sans interférer entre elles. De plus, le processeur vidéo HCX, introduit avec ce modèle, constitue une véritable mise à niveau par rapport au traitement vidéo des modèles précédents. Le système de couleur 3D Lookup Table (LUT) améliore également considérablement la reproduction des couleurs. Les formats HDR, HDR10, HDR10 + et HLG sont pris en charge par le Panasonic TX65FZ800E. La norme HDR10 est le standard de l’industrie obligatoire pour chaque téléviseur HDR. La norme HDR10 + ajoute des informations supplémentaires pour des images HDR encore plus précises.

Les possibilités de connexion du TX65FZ800E sont généreuses: entre autres, quatre ports HDMI, trois USB et la réception via Wifi de contenus streaming on-line, ainsi que la compatibilité avec les périphériques certifiés DLNA présents sur le réseau domestique. Il est intéressant de faire remarquer que les prises HDMI sont seulement compatibles avec les signaux chroma 4:2:0 des sources 4K fonctionnant en 60 ou 50Hz.

La plupart des applis TV qui sont le plus demandées sont présentes : donc, vous avez accès à YouTube, Netflix et Amazon Video en 4K HDR. Un navigateur maison permet également de surfer sur internet.

Ce téléviseur n’est pas équipé d’une vraie barre de son comme le sont les modèles plus coûteux dans la gamme. Mais avec un système de haut-parleurs intégrés de 40W, la qualité sonore est suffisante pour un usage TV normal. Pour les sensations fortes lors de la vision d’un film, nous recommandons comme toujours une bonne barre de son, ou, mieux, un système audio home cinéma.

Design et qualité de fabrication

En considérant le Panasonic TX65FZ800, il faut remarquer qu’en plus de son design extrêmement fin, il est nettement plus léger que les modèles haut de gamme, puisqu’il ne comporte pas de barre de son. Cela ne veut pas dire qu’il est moins robuste. Le poids n’a aucune influence sur la qualité d’image, et finalement, c’est pour cette qualité importante que l’on choisit ce modèle. Le plastique utilisé, même s’il  fait moins chic que l’aluminium ou le métal chromé des modèles plus chers, est finalement de bonne facture. Le tout est suffisamment solide pour être placé sur une table ou un meuble de télévision avec le support d’origine. Celui-ci est en métal et sa finition luxueuse ne laisse pas penser que l’on a affaire à un téléviseur Oled de prix abordable.

La télécommande est traditionnelle, avec suffisamment de touches pour les différents contrôles, mais aussi un peu basique, sans micro ni rétro éclairage. Nous sommes loin de certaines magnifiques télécommandes en métal que l’on rencontre de plus en plus souvent dans le haut de gamme. Ce n’est pas trop un problème, sachant que les téléviseurs intelligents de Panasonic peuvent aussi se contrôler via une appli à télécharger sur Smartphone ou tablette.

Qualité image et son

Beaucoup de possesseurs d’écrans Plasma de la dernière génération, dont Panasonic et Pioneer étaient les fers de lance, ont toujours été déçus par le résultat trop artificiel rendu par les technologies d’écran à base de LED. La technologie Oled, même si elle est plus confidentielle que celle à LED, répond beaucoup mieux aux exigences des amateurs d’image Plasma. Ceux-ci retrouvent dans l’Oled le même rendu du contraste, la même profondeur des couleurs, la même impression de naturel qu’ils appréciaient tant dans le Plasma. L’Oled ajoute même un niveau de noir absolu avec un rendu supérieur des détails clairs et sombres que permettent les nouvelles technologies de traitement vidéo en Ultra Haute Définition. Seul petit bémol : les dalles Oled, comme les dalles Plasma, mais dans une moindre mesure, et contrairement aux dalles LED, peuvent être sujettes au marquage (burn-in) dû par exemple à un logo de chaîne sur laquelle on laisserait le TV constamment branché . Comme pour les dalles Plasma, il suffit de le savoir et de prendre ses précautions en changeant de temps en temps de chaîne, ce qui d’ailleurs ne peut pas faire de mal.

Le téléviseur Panasonic ne peut que plaire à qui aime les images naturelles: son processeur HCX exploite parfaitement les qualités intrinsèques des dalles Oled. Le traitement HDR est bien maîtrisé, avec des images d’une somptuosité à couper le souffle. Tout y est : contraste, profondeur, intensité des couleurs, détail, impression de naturel. La rencontre d’une belle luminosité avec des noirs profonds offre un rendu que l’on avait l’habitude de ne trouver que dans le très haut de gamme, sans limite de budget. Pour réussir à fabriquer un très bon TV, il ne suffit pas de monter une dalle Oled dans un beau châssis ; il faut aussi soigner le moindre circuit permettant d’exploiter au mieux cette dalle. Grâce à son know-how, et à son département R&D jamais au repos, Panasonic a réussi, avec le TX65FZ800E, à pousser encore plus loin les qualités intrinsèques de la technologie Oled. Le traitement IFC (Intelligent Frame Creation) de Panasonic, destiné à renforcer la fluidité des scènes rapides, figure parmi les meilleurs du marché. J’ai pu pleinement en profiter en visionnant des films du genre blockbuster. Pour éviter des possibles artefacts vidéo, il est conseillé de régler cette fonction sur la position “bas” qui suffit largement pour améliorer la fluidité d’image.

Toutes les personnes présentes lors du test ont été agréablement surprises par la reproduction du son. En sachant qu’il est très difficile de monter des haut-parleurs classiques dans le caisson peu profond d’un téléviseur, les ingénieurs de Panasonic ont réussi le tour de force d’obtenir un résultat proche de celui d’une barre de son. N’oublions pas que la marque sœur de la firme, Technics, est depuis longtemps reconnue dans le domaine de la haute-fidélité. Ceci explique peut-être cela. Il se fait que rarement nous avons rencontré une telle qualité de son chez les concurrents de la marque. Le Panasonic TX65FZ800E peut jouer fort sans distorsion audible. L’image sonore déborde largement des côtés du TV. Les voix, élément le plus important avec les émissions TV, sonnent claires et pleines. Il y a même des basses, assez présentes mais sans faire vibrer le châssis. Même branché à une barre sonore ou à un bon système home cinéma, ce que nous conseillons toujours pour profiter à fond du spectacle cinéma, ce téléviseur peut se permettre de fonctionner seul de temps en temps, avec du contenu vidéo ne nécessitant pas une reproduction sonore superlative. 

En bref

Panasonic, fort de son expérience et de son savoir-faire, a réussi à ce qu’un téléviseur abordable produise une image haut de gamme. Compte tenu de son prix actuel sur le marché, des fonctionnalités offertes et d’une finition solide mais sobre, nous ne pouvons que fortement recommander le téléviseur Oled TX65FZ800E (disponible aussi en version 55 pouces) à quiconque souhaite une image de qualité supérieure sans entrer dans le jeu des tarifs astronomiques. Alliée à une reproduction sonore satisfaisante (et magnifiée  si vous branchez le TV à une installation home cinéma), l’image délivrée par ce modèle très abouti ne peut que vous plonger dans une expérience audio-vidéo fascinante.

À vous d’en profiter…

Panasonic TX-65FZ800E

8.8

Prestations

9.0/10

FONCTIONNALITÉS

9.0/10

Rapport prix/qualité

10.0/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Design

8.0/10

Pour

  • De la très haute qualité payable
  • L’une des meilleures images du marché
  • Son étonnamment bon pour des haut-parleurs de TV
  • Fonctionnalités conviviales et confort procuré par la Panasonic App
  • Processeur d’image à la pointe

Contre

  • Design solide mais peut-être un peu trop sobre
  • Télécommande basique non rétro éclairée
Points de vente de la marque panasonic