Banc d’essai: Philips Fidelio X3, polyvalent et abordable

0

Les musiciens consacrent beaucoup de temps et d’énergie pour trouver le son et l’atmosphère qui contribueront au succès de leur musique. Comme le fruit de leur travail sera écouté sur divers équipements, les producteurs et les ingénieurs du son explorent chaque détail pour arriver à un résultat parfait. Depuis toujours, le géant Philips produit des appareils destinés aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. La série Fidelio a justement été créée pour offrir à l’auditeur une expérience audio ultime. Le casque circum-aural Fidelio X3, successeur du Fidelio X2, promet de reproduire fidèlement le travail des ingénieurs du son, et ce à un prix abordable.  Pour couronner sa qualité, le prix Reddot et design lui a été décerné en 2020.

banc d'essai Philips Fidelio X3

Dans la boîte

Le Philips Fidelio X3 laisse tout de suite apparaître une impression de qualité robuste. Un serre-câble et deux câbles audio de 3 mètres sont inclus avec un adaptateur jack 3,5 mm / jack 6,3 mm. La mousse à mémoire de forme utilisée pour les oreillettes assure un excellent confort de port, d’autant plus que le poids du casque est relativement léger : 380 grammes. Les coussinets s’adaptent parfaitement à vos oreilles et n’exercent pratiquement aucune pression sur votre tête. Côté look, rien à dire: on ne vous regardera pas comme si vous veniez de la planète Mars.

Au contraire : le cuir et la finition satinée des coques donnent au casque un look élégant. La mousse est délicatement recouverte de tissu Kvadrat. Rien que du bon et du beau.

Idéal pour les mélomanes

Il est évident que le Fidelio X3 prend sa place dans la niche audiophile puriste du marché des écouteurs. Rien que du classique : pas de sans-fil, pas de batterie à recharger, pas de Bluetooth, pas de micro, pas de système de réduction du bruit, pas d’appli à charger sur son Smartphone. Pour la connexion, Philips a opté pour des câbles amovibles, en cuivre désoxygéné. Le câble est facile à remplacer : il se branche de chaque côté par une fiche. Avec une bande passante montant jusqu’à 40 000 hertz et une impédance de 30 ohms, Philips se la joue clairement audiophile avec un équilibre qui reste intact à fort niveau de volume, jusqu’à une pression sonore de 100 dB. Attention à vos tympans ! N’en abusez pas : rappelons que seules les écoutes à moins de 85 dB ne présentent aucun risque pour les oreilles. Les transducteurs de 50mm en néodyme amortis par du gel, sont inclinés selon un angle de 15 degrés pour élargir l’image stéréo. Le casque est manifestement conçu pour les mélomanes.

Gamme sonore large et naturelle

banc d'essai Philips Fidelio X3Les tests ont eu lieu dans différents contextes. D’abord via Spotify pour simuler l’usage en tant que consommateur standard. Puis à travers quelques extraits de films (3D Sound Demos et Dolby Atmos) et enfin à travers quelques programmes spécifiques comme Ableton Live dans lesquels les écouteurs ont été testés pour évaluer ses performances maximales. En tant que musicien, je pense qu’il est important que tout soit équilibré sans accentuer certaines fréquences, surtout sans qu’aucun réglage n’ait été effectué au préalable. Le Philips Fidelio X3 répond bien à cette exigence.

Lorsque vous écoutez de la musique via Spotify, le son bien sûr est standardisé à cause de la résolution choisie par ce serveur, mais avec une certaine aisance à l’écoute. La stéréo est bien présente autour de votre tête, offrant une image naturelle.  Les toms des percussions et les guitares basses se déploient avec une vigueur insoupçonnée, mais sans jamais atteindre la vulgarité des casques à vocation plus commerciale. À l’écoute d’un podcast, les aigus ressortent facilement, sans agressivité. Même si elle semble parfois un peu noyée par la richesse de l’accompagnement orchestral qui est mis en avant et hyper détaillé, la voix est clairement reproduite avec une certaine chaleur dans le bas-médium. L’écoute durant une longue période ne crée pas de fatigue auditive. Lorsque vous mixez et expérimentez des pistes audio dans Ableton Live, vous remarquez que les écouteurs sont très polyvalents et que vous pouvez ressentir chacune de vos interventions dans le programme.

banc d'essai Philips Fidelio X3Le casque Philips Fidelio X3 offre de très bonnes performances, mais ne peut malgré tout pas être considéré comme un casque de monitoring professionnel. De type ouvert, il n’est pas isolé et l’écoute, pour être parfaite, doit être effectuée dans un local silencieux, sans bruit extérieur. De même, ne l’emmenez pas avec vous dans le métro pour écouter la tonitruante Onzième Symphonie de Chostakovitch, ou l’ultra violent Kim d’Eminem : vous risqueriez de voir les places se vider autour de vous (sauf si c’est cela que vous recherchez…)  En même temps, j’ai remarqué que dans certaines situations, on peut entendre le “frottement” du câble sur, par exemple, le bord de la table. C’est un inconvénient mineur, n’ayant aucune incidence sur la qualité même de la reproduction, mais autant le savoir : le Philips Fidelio préfère le canapé et les pantoufles.

Bonne qualité, prix abordable

Au prix de 349 euros, le casque Philips Fidelio X3 est une bonne affaire : polyvalent, vous pouvez l’utiliser à de nombreuses fins. Vous profitez d’un son fluide et neutre pour la musique, les podcasts et les films. Lorsque votre lecteur source prend en charge Dolby Atmos ou d’autres variantes, le Philips Fidelio X3 fonctionne de manière optimale. La configuration en casque ouvert intéressera moins les producteurs et les DJ, à cause du bruit ambiant restant audible. Le Fidelio X3 se sentira par contre parfaitement à l’aise pour une utilisation dans un environnement domestique. Le design élégant avec finition en cuir et tissu Kvadrat est attrayant. Fortement recommandé pour tous ceux qui recherchent des écouteurs pour simplement profiter d’une bonne sonorité sur des sources différentes.

Philips Fidelio X3

€ 349,-
8.6

Prestations

8.0/10

Rapport prix/qualité

8.5/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

9.0/10

Pour

  • Design élégant et moderne
  • Reproduction neutre et équilibrée
  • Polyvalent, s’adapte à tout usage
  • Prix abordable
  • Construction robuste et durable

Contre

  • Casque de type ouvert : n’isole pas des bruits ambiants pour l’usage pro
Points de vente de la marque philips