Les téléviseurs OLED et le bon son vont rarement de pair. Lors de la conception d’un téléviseur aussi peu profond, en tant que fabricant, vous devez associer 2 vertus qui s’opposent. D’abord, la préférence du consommateur moyen va à un design sobre et élégant. Il exige l’image la plus spectaculaire possible avec le moins de technique apparente possible. Ensuite, le son doit aller avec l’image, et être aussi convaincant que celle-ci, mais sans devoir faire appel à une installation audio encombrante et compliquée. Pourtant, pour obtenir un son de haute qualité, on a encore toujours besoin d’un volume de charge important, qui ne trouve pas  place dans les châssis ultra-minces des TV proposées sur le marché aujourd’hui.  

Panasonic a relevé le défi en développant avec sa marque sœur Technics une solution permettant d’associer un son de qualité à une image considérée comme l’une des meilleures sur le marché. Résultat: une barre de son sobre intégrée discrètement sous l’écran du téléviseur du 55GZ2000. Mais aussi une seconde, placée à l’arrière du châssis, projetant le son vers le plafond pour créer un effet sonore 3D. Ce sont donc deux barres de son qui sont le résultat de l’expertise de 2 entreprises ayant uni leurs forces pour créer un téléviseur OLED haut de gamme à tous points de vue. Avec un son surround virtuel impressionnant et une image OLED très riche en contrastes et en couleurs, le Panasonic 55GZ2000 est resté sur notre banc d’essai pendant 2 semaines. Assez de temps pour pouvoir formuler notre avis enthousiaste sur ce modèle haut de gamme de Panasonic. Pas assez de temps cependant, parce qu’on aurait aimé vivre plus longtemps avec ce modèle magnifique… juste pour le plaisir qu’il procure.

Panasonic 55 GZ2000

What’s in the box…

Pour l’installation du téléviseur dans notre salle de test, nous avons profité que ce soit une équipe de Panasonic même qui s’en est chargé: deux professionnels bien sympathiques qui ont terminé le déballage et l’installation en un rien de temps. En les voyant faire, je me suis dit que cette installation ne devrait pas être bien compliquée pour un client novice. Simplement, il faut veiller à être deux, et, contrairement aux installateurs aguerris, il vaut mieux prendre son temps. L’écran de 55 pouces et son pied pèsent ensemble un bon 30 kg et sont faciles à manipuler. Le manuel est convivial et vous guide facilement tout au long du processus d’installation. Maintenant que le téléviseur est connecté à ses périphériques et au secteur, l’examen peut commencer.

Panasonic 55 GZ2000Le Panasonic 55GZ2000 est une TV OLED offrant une résolution 4K. Depuis quelques années, Panasonic se distingue par un processeur d’image maison, le HCX. Pour les modèles haut de gamme, la version HCX Pro, déjà reconnue comme un des meilleurs processeurs intelligents du marché, a bénéficié d’un upgrade important qui apporte des performances encore améliorées par rapport aux modèles précédents, déjà considérés comme excellents. Panasonic revendique un noir plus profond (alors qu’on s’approchait déjà du noir absolu avec la gamme 2018 …), un contraste maximum (propre à la technologie OLED), énormément de détails dans les scènes sombres, une mise à l’échelle efficace avec de la fluidité, des couleurs encore plus naturelles et une luminosité accrue. Bref, on est tout proche de la perfection. Les ingénieurs de Panasonic sont connus pour travailler de concert avec les professionnels en postproduction d’Hollywood: vous êtes ainsi assuré de visionner la même qualité d’image que ces derniers!

Côté extras, le GZ2000 est bien doté. Il peut gérer tous les formats HDR courants tels que Dolby Vision, HDR10 +, HDR10 et HLG. Vous pouvez connecter le téléviseur à de nombreux appareils externes via une double connexion DVB-T2 / C / S2, un double slot CI + et un lecteur multimédia USB / DLNA. Et pour faire le tour complet des possibilités, vous pouvez, une fois connecté au récepteur Wifi intégré, via la plateforme My Home Screen développée par Panasonic, activer de nombreuses applications utiles et même faire du streaming en interne. La cerise sur le gâteau est la commande vocale qui peut être activée par les appareils Google Assistant ou Amazon Alexa qui sont intégrés dans votre maison.

Parce que le 55GZ2000 est la meilleure réponse à ce que vous pouvez attendre d’un téléviseur haut de gamme, Panasonic parle de son bébé comme étant un écran OLED 4K Professional Edition. Et l’appellation n’est pas usurpée, comme nous le verrons lors des tests.

Hardware

Panasonic 55 GZ2000Par son aspect extérieur, le GZ2000 cache bien son jeu. Panasonic ne veut pas convaincre par le look, mais par ses excellentes performances. C’est pourquoi nous retrouvons, sous un design épuré et sobre, des intégrations intelligentes très poussées. Epuré et sobre, mais pas pauvre: les concepteurs du GZ2000 ont attaché une grande importance à la qualité de fabrication, dans des matériaux durables respirant la solidité. La solution développée pour un son de qualité est innovante: jamais auparavant 2 barres de son n’ont été intégrées de manière aussi parfaite que sur ce téléviseur. Sous l’écran OLED 4K Professional Edition, vous trouverez la barre de son à 3 canaux frontaux signée Technics. Elle s’accorde parfaitement avec les lignes du téléviseur, sans alourdir visuellement celui-ci. À l’arrière, la barre de son dirigée vers le plafond offre une dimension supplémentaire -en hauteur, dans la reproduction sonore. De cette façon, le GZ2000 mérite amplement d’être labellisé Dolby Atmos.

Panasonic a étudié le design des détails apparents. Les connexions à l’arrière sont bien en ligne avec la barre de son Dolby Atmos et sont très complètes.

En sortie de carton:

  • 4x HDMI (4x v2.0, ALLM, ARC)
  • 1x component/composite vidéo
  • 1x stéréo RCA/cinch
  • 1x sortie audionumérique optique
  • 3x USB (1x 3.0)
  • 1x sortie audio analogique pour casque ou caisson de graves
  • 3x connecteurs d’antenne de très belle facture

Et enfin, je voudrais citer la télécommande solide, en acier brossé mat. Grâce à cette télécommande, vous pouvez accéder aux fonctions les plus courantes du téléviseur Panasonic GZ2000. Et j’ajouterai: enfin, une télécommande rétro éclairée. Cela paraît si logique, le rétro éclairage pour une télécommande que l’on utilise le plus souvent en ayant éteint les lumières… et pourtant, on retrouve ce confort chez encore trop peu de constructeurs. Je dois dire qu’une fois qu’on a eu ce type de télécommande dans les mains, on ne peut plus s’en passer.

Panasonic 55 GZ2000

Ça y est: on peut commencer…

Tout comme pour sa finition sobre, Panasonic a développé sa propre philosophie pour le fonctionnement de ses téléviseurs. Il faut un peu de temps pour s’habituer à l’environnement utilisateur, mais on s’y fait vite et on apprécie le côté convivial du système d’exploitation. L’usage est assez intuitif et on acquiert vite le réflexe de passer systématiquement par la touche « Home » de la télécommande.

C’est en effet  le moyen le plus court et le plus rapide d’accéder aux fonctionnalités de l’appareil. Dans un menu déroulant, vous accédez à cinq barres de contrôle. La première affiche un aperçu des applications les plus utilisés. La deuxième barre vous montre les chaînes sur la TV en direct. Vient ensuite la barre consacrée à Netflix. La barre YouTube et la barre des enregistrements sur votre périphérique USB ferment la liste.

Panasonic 55 GZ2000

Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez zapper dans le menu Applications.  Ici, vous avez une vue d’ensemble de toutes les applications installées. Panasonic a prévu une offre solide: Rakuten TV, Viera Link, navigateur et salle de concert numérique sont les applis qui attirent le plus mon attention. Mais il y en beaucoup d’autres. Si malgré tout vous ne trouvez pas encore votre bonheur dans ce qui est pré installé, vous pouvez télécharger d’autres applications via l’AppStore.

Le Panasonic 55GZ2000 est vraiment connecté… La fonction Bluetooth vous permet d’envoyer le son de votre TV vers une enceinte compatible, ou bien d’envoyer des fichiers musicaux de votre Smartphone vers la TV. La fonction de commande vocale est disponible. Depuis leur apparition dans les téléviseurs, j’ose avouer que j’apprécie de plus en plus les options Google Assistant et Amazon Alexa. Avec un double affichage à l’écran, si vous appartenez à la catégorie des téléphages voraces, vous pouvez également dévorer 2 sources en même temps (ou plus prosaïquement afficher momentanément l’image envoyée par la caméra installée dans la chambre de bébé, ou regarder qui vient de sonner à votre porte via votre vidéophone connecté, sans rien perdre de votre série préférée).

Software

Le système d’exploitation a été développé par Panasonic, sur base Firefox. Même si certains critiques déplorent qu’il peut être considéré comme un peu dépassé par rapport à d’autres systèmes d’exploitation comme Android TV par exemple, le choix de Panasonic est dicté par l’importance accordée à la convivialité et à l’agrément d’utilisation. Les possibilités offertes et les applications sont d’ailleurs telles qu’il est probable que vous n’en ferez jamais le tour. Vous pouvez bien sûr utiliser le téléviseur avec votre Smartphone ou tablette via l’application Panasonic TV Remote. Mais personnellement, je préfère utiliser le téléviseur avec sa télécommande (rétro éclairée ; je me répète, mais c’est vrai qu’elle me plaît!).

Panasonic 55 GZ2000

En navigant dans le menu, vous aurez accès aux réglages de nombreux paramètres, en particulier dans les sous-menus “Image” et “Son”. Vous pouvez  ainsi facilement définir vos préférences personnelles. Signalons qu’en sortie de carton, le Panasonic GZ2000 est déjà très bien calibré, et je vous conseille de choisir d’emblée le mode « Vrai Cinéma » si vous êtes impatient de visionner un film avec les mêmes réglages que ceux qu’utilisent les techniciens en post production d’Hollywood. C’est déjà du pur régal et on vivrait bien des années en restant sur ces réglages. Mais vous pouvez aussi peaufiner la chose en allant plus loin dans le menu avancé. Ainsi, vous pouvez obtenir un étalonnage ISF effectué en prenant des mesures avec des sondes et un logiciel spécialisés. Les réglages effectués correctement et dans les règles de l’art via cette méthode très pointue aboutissent à une image encore meilleure, frôlant la perfection absolue. Si vous craquez pour le Panasonic, je ne peux que vous suggérer de faire appel à un spécialiste d’étalonnage ISF pour qu’il effectue la calibration chez vous. Cela ne vous coûtera même pas l’équivalent d’une dizaine de pourcents de la valeur d’achat du téléviseur et vous garantira que vous aurez chez vous rien moins que la meilleure image OLED possible, toutes marques confondues.

Vivre –pleinement l’image et le son

On ne tombera pas sur son… euh… on ne tombera pas par terre en ne considérant que l’aspect extérieur du Panasonic GZ2000. Tout se passe comme si la recherche du design inédit n’est pas la priorité des développeurs de la firme japonaise. Toute leur énergie se concentre sur la réussite technique  d’un appareil qui doit se distinguer par sa qualité intrinsèque pure. En étant ébloui par l’image et le son impressionnants du GZ2000, on oublie son look pour se laisser emporter par un plaisir audio visuel extrême. C’est un parti pris, une philosophie, que nous avons souvent rencontré chez les appareils proposés par Panasonic.

Une fois que nous avons réglé le téléviseur sur notre préférence d’image personnelle, regarder le 55GZ2000 devient un plaisir. Tout est superlatif: des détails à profusion, des couleurs vives et incroyablement naturelles (ah! cette couleur de peau…), beaucoup de profondeur avec un maximum de contraste, et surtout un rendu fluide et stable des images rapides et dynamiques (le ballon de foot sans saccades…), toutes qualités caractérisant ce modèle haut de gamme Panasonic, qualités techniquement confirmées par les mesures en labo.

Panasonic 55 GZ2000À cette extrême qualité d’image s’ajoute un travail sur le son qui place ce téléviseur sur la plus haute marche du podium. Les deux barres de son projettent la piste sonore d’un film à la fois vers l’avant et vers le plafond, conférant au rendu une forte impression d’immersion en 3D. Dans une petite pièce, ce système intégré permettrait même de se passer d’une installation surround à éléments séparés. Alors que je suis habitué aux installations surround haut de gamme proposées à des montants à cinq chiffres, j’avoue avoir été séduit par ce que Technics a réussi à nous faire ici. Entendons nous: cela n’a bien sûr rien à voir avec un système son à 10.000€, mais du fait de la compacité, de la discrétion, de l’intégration et de l’ingéniosité du système son embarqué dans le Panasonic GZ2000, on accorde psychologiquement plus de valeur à celui-ci, car nous ne cessons d’être étonné de son résultat par rapport à son encombrement. Et de fait, j’ai été frappé par la puissance rendue, alliée à une très bonne perception des dialogues. L’image sonore reste stable avec des effets cinéma convaincants, et on peut pousser le volume déjà assez loin. Les limites du système correspondent à ses prétentions: cela reste un système intégré à un téléviseur, mais restituant une qualité sonore à laquelle on ne s’attend pas. Lors de la lecture de certaines pistes Dolby Atmos (il y a de belles séries HDR Netflix avec une bande-son Dolby Atmos telles que “V Wars”), la spatialité voulue est bien présente et promet de bien chouettes soirées cinéma. Bravo Technics pour cette belle réussite !

Panasonic GZ2000. En conclusion.

Le Panasonic GZ2000 est un téléviseur plutôt sobre, voire austère qui se distingue principalement par sa reproduction d’image de très haute qualité et son système audio performant presque invisible. Pour évaluer de manière équitable  le tarif demandé, il faut tenir compte de deux éléments. Premièrement, vous aurez la satisfaction de jouir chez vous de la meilleure image actuellement possible (encore meilleure avec une calibration ISF). Ensuite, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une barre de son séparée, celle, ou plutôt celles intégrées dans le téléviseur étant d’une bonne qualité. Comme toute Smart TV, le Panasonic offre bien plus que la vision passive d’un programme. Les nombreuses fonctionnalités et applications disponibles via l’interface My Screen Home dans sa dernière version offrent une très large diversification de vos possibilités de divertissement, avec un agrément d’utilisation certain. Assurez-vous de prendre suffisamment de temps pour découvrir ce que ce téléviseur a à vous offrir. Le Panasonic GZ2000 va très loin dans ses possibilités, dans ses réglages et surtout son unique expérience audiovisuelle. Petit à petit vous ne pourrez plus vous passer de ce qu’est une belle image accompagnée d’un beau son. Mettez-les au crédit de deux sociétés sœurs qui font partie du Gotha de la haute-fidélité du son et de l’image: Technics et Panasonic. Cela place le GZ2000 dans le peloton de tête sur notre liste d’envies pressantes…

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à surfer sur le website de Panasonic et à vous rendre chez votre revendeur préféré.

Panasonic 55 GZ2000

9.2

Prestations

9.5/10

FONCTIONNALITÉS

9.5/10

Rapport prix/qualité

9.5/10

Qualité de fabrication

9.0/10

Design

8.5/10

Pour

  • La plus belle image accompagnée d’un son convaincant
  • Conception sobre et utilisation conviviale
  • Rapport qualité/prix avantageux pour une qualité extrême

Contre

  • Le design (un peu trop) sobre ne laisse pas transparaître le haut potentiel de l’appareil
Points de vente de la marque panasonic