Aujourd’hui, tout est dans tout… parce que tout est connecté. Le streaming: connecté. La 4K: connectée. La haute résolution: connectée. Votre téléviseur: connecté. Votre Smartphone: connecté. (Vous ? …Connecté !) La plupart des appareils numériques sur le marché aujourd’hui sont connectés – et s’interconnectent. Exemple type: votre téléviseur. Ce n’est plus le «poste» de Papa. Le téléviseur doit s’ouvrir au monde du Net et offrir d’innombrables possibilités. Qui évoluent sans cesse. Mise à jour après mise à jour. Si vous êtes fabricant de téléviseurs, vous n’en dormez plus. Il vous faut trouver le petit quelque chose en plus qui vous distingue de la concurrence. Constamment. Sous peine de… Philips détenait une très grande part de marché dans les années 70 et 80. Tout le monde connaissait la marque, et on voyait des TV Philips partout, dans presque toutes les maisons. Au cours des 2 dernières décennies, la marque hollandaise, pour diverses raisons, s’est un peu endormie et a raté le coche en matière d’écrans plats. Les regards, et les décisions d’achat, se sont tournés vers l’Extrême-Orient. La concurrence de la Corée du Sud et du Japon a presque complètement chassé les Hollandais de ce nouveau marché porteur. “Presque”, parce que le géant s’est réveillé. Et cela risque de faire mal. Philips riposte, avec de nouvelles technologies, avec des développements spécifiques, et en n’hésitant pas à collaborer avec les ténors les plus en vue du secteur. Philips est prêt, sa stratégie est au point, les autres n’ont qu’à bien se tenir… Avec ses nouveaux produits TV, la marque d’Eindhoven est confiante : son avance en tant que pionnière et créatrice de nouveaux concepts est inéluctable. Cela nous donne par exemple le téléviseur OLED+ 984, unique par la nouvelle dimension qu’il apporte, et objet du présent banc d’essai.

OLED+: la différence

Phillips OLED+ 984De nos jours, vous ne regardez pas passivement une émission qui vous endort, mais vous vivez la télévision. Films sur demande, applications online, netteté, profondeur, possibilités, intégration, spectacle total … tout devient possible, et Philips avec le téléviseur OLED+ 984 fait encore plus que ce qui est possible. Tout d’abord, la collaboration étroite avec le plus grand fabricant d’enceintes au monde, Bowers & Wilkins.

Première étape : cette collaboration a démarré l’année dernière, prudemment, et presque dans l’urgence, car les nouveaux téléviseurs haut-de-gamme de Philips devaient sortir sans attendre. Les ingénieurs de chez Bowers & Wilkins ont donc fait de leur mieux en intégrant leurs haut-parleurs dans le châssis Philips. Le résultat avait déjà attiré des critiques plus que positives, dans un marché où le son TV est trop souvent le parent pauvre. Deuxième étape : pour la gamme sortie cette année, il en a été tout autrement : les développeurs ont eu le temps et sont partis de zéro, en concevant pour le modèle OLED+ 984 de nouveaux haut-parleurs parfaitement dédiés au son cinéma et montés dans une magnifique barre de son avec tweeter séparé, formant avec l’écran OLED un ensemble indissociable et au design particulièrement réussi. Le modèle OLED+ 934 bénéficie quant à lui de ce développement, avec la barre de son, mais sans tweeter séparé, pour un design tout aussi réussi.

La beauté de la lumière

Phillips OLED+ 984Ensuite, la TV Philips OLED+ 984 se présente comme élément à part entière dans votre décor. L’écran et les haut-parleurs sont placés à une hauteur idéale pour que vous puissiez profiter pleinement du spectacle audiovisuel. L’ensemble est monté sur un élégant pied en aluminium et donne l’impression d’avoir été créé par les meilleurs designers d’intérieur. Pour couronner le tout, Philips a installé son système Ambilight aux quatre côtés à l’arrière de l’écran au lieu de trois habituellement. Qu’on aime ou pas ce qui peut n’être considéré que comme un gadget, il faut avouer que dans la plupart des cas, on tombe sous le charme de cette ambiance lumineuse un peu magique qui prolonge les couleurs affichées par l’écran.

Cette fonctionnalité ne doit en réalité pas être considérée comme un gadget. Lorsque vous regardez un film ou une émission toutes lumières éteintes (ce qui est d’ailleurs conseillé avec le réglage de l’image sur le mode « cinéma » ou « film »), une scène avec un fort contraste et une forte luminosité surgissant au milieu d’une pièce sombre peut être la cause d’une certaine fatigue oculaire. Les plus anciens d’entre nous se souviennent que l’on conseillait, au temps du « poste » de  Papa, de placer une discrète source lumineuse derrière la TV pour atténuer cette agressivité. Les ingénieurs chez Philips s’en sont peut-être aussi souvenus…, et l’éclairage de fond du système Ambilight réduit cette fatigue oculaire due à l’écran. C’est un fait que nous pourrons observer au cours du test. De plus, et là on touche au pur plaisir, l’Ambilight agrandit virtuellement l’écran en faisant apparaître l’image plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Soulignons aussi que par rapport à l’Ambilight des débuts, celui qui équipe les TV Philips actuelles offre aussi d’autres fonctions, comme jouer boîte de nuit avec votre musique préférée (effet garanti !), ou afficher les couleurs nationales de votre équipe favorite durant la Coupe du Monde…

Et la technique?

Le cœur de l’expérience visuelle avec le téléviseur OLED+ 984 est le P5 Pro Perfect Picture Engine. Il s’agit déjà de la 3e génération du processeur P5 qui affiche les images les plus réalistes et les détails les plus nets sur l’écran OLED grâce à une énorme puissance de calcul. Ce moteur de traitement d’image  innovant peut facilement gérer les formats HDR, HDR+ et Dolby Vision. Personnellement, je trouve l’image du Philips très convaincante, mais de nombreux téléviseurs OLED de cette gamme de prix sont également équipés d’un processeur très puissant. Le Philips ne se démarque donc pas nettement sur ce point par rapport à des TV OLED haut-de-gamme d’autres marques, qui affichent toutes une qualité d’image digne d’un moniteur professionnel. Ce qui distingue le Philips, et justifierait son choix, réside dans la gamme très étendue d’options et dans la présentation de ces options d’une manière conviviale soutenue par un impressionnant système audio magnifiant une qualité extrême d’image. Nous en discuterons plus loin.

Phillips OLED+ 984

Applis

Phillips OLED+ 984Au démarrage du téléviseur, vous êtes invité à choisir parmi différentes options. En surfant sur celles-ci avec la télécommande très complète, une multitude de possibilités vous attend. Pas de panique. Les développeurs de Philips ont pensé à vous pour rendre le réglage des paramètres aussi convivial que possible.

Le Philips OLED+ 984 est un téléviseur Android. À partir du Google Play Store, vous pouvez installer Netflix, Prime Video, Google Play, Youtube et Moviemax Apps. Mais vous avez également accès aux possibilités pratiquement infinies qu’offre la plateforme Android.

Outre Android, le téléviseur offre également de multiples possibilités via la plateforme maison, Philips App Gallery.  Beaucoup d’applications sont propres à cette plateforme, alors que d’autres forment des doublons avec Google Play, par exemple Rakuten TV. Vous pouvez faire votre choix, en achat ou en location, parmi une très grande offre de films en 4K et les diffuser en qualité optimale. Vous trouverez également de nombreuses applications de divertissement et des jeux pour que chacun puisse y trouver son compte. En gros,  les possibilités de ce téléviseur paraissent illimitées, et il trouvera sa place chez n’importe quel profil d’utilisateur.

Un jeu d’enfant

Phillips OLED+ 984Le téléviseur Philips OLED+ 984 offre une expérience de plaisir totale. Et cela commence dès l’installation. Et même par le déballage. L’appareil et ses nombreux accessoires sont livrés dans une grande boîte robuste qui peut être facilement apportée sur le site d’installation. Pour cela, vous avez besoin d’être deux personnes bien pourvues en muscles, car la boîte pèse son poids. Une fois le carton ouvert, vous tombez sur un manuel qui vous invite à choisir un montage au mur ou au sol sur support dédié. Philips a pensé à tout. Les accessoires correspondant aux deux modes d’installation sont standards dans l’emballage. Pour la mise en place dans notre salle servant aux essais, nous avons choisi le support au sol. Grâce au manuel très clairement rédigé, nous avons monté le téléviseur facilement et assez rapidement. Une petite bière ? Allez, une petite bière ! Nous avons bien travaillé. Mais ce n’est pas fini.

Le plaisir se poursuit avec les branchements. Au secteur, bien sûr. Au décodeur TV, à l’Apple TV et au lecteur Blu-ray. À l’arrière du téléviseur, le support cache un système de gestion des câbles intelligent afin que les câbles soient insérés dans les ports HDMI sans être visibles. La classe ! Une TV sans voir les fils, comme sur la photo d’un catalogue!

Au tour de la télécommande maintenant. Elle est belle, solide, en aluminium massif. Un microphone est intégré sur la face avant. Face avant ? Oui, car il y a deux faces. La face « avant » reprend tous les contrôles et le microphone. La face « arrière » comprend un clavier alphanumérique. C’est vrai qu’une Smart TV, c’est un peu comme un ordinateur et avoir un clavier sous la main vous permet de saisir facilement le mot de passe lors de la configuration de votre connexion Wifi, de paramétrer vos comptes de streaming ou de lancer facilement une recherche sur les services en ligne.

Phillips OLED+ 984

C‘est le moment d’aller fouiller plus loin dans les entrailles de la bête. Dans le menu d’accueil, vous trouverez une rubrique vous donnant accès à des mini tutoriels vidéo expliquant les étapes d’installation et de configuration. Toujours dans le menu, vous pouvez rapidement atteindre les paramètres de réglage de base pour l’image et le son et également associer le système Ambilight avec le système d’éclairage Hue de Philips. En allant plus loin dans le menu, vous pouvez configurer des réglages personnels pour l’image et le son et effectuer une calibration ISF. Nous ne nous attarderons pas en détail sur toutes les fonctionnalités de ce téléviseur, car tel n’est pas le but de ce banc d’essai, mais sachez qu’elles sont très complètes et que les plus geeks d’entre vous pourront avec délice y passer leurs nuits.

La commande vocale : c’est le grand dada des fabricants TV ces dernières années. Et ils ont raison d’avoir développé cet outil fantastique de reconnaissance vocale liée à la gestion de commande de l’appareil. Donner des ordres via le microphone intégré de votre télécommande deviendra vite votre comportement favori. Le Philips OLED+ 984 soutient Google Home et Alexa, et avec la fonction Assistant Google, vous pourrez également contrôler les appareils compatibles installés chez vous.

Bref, ce téléviseur présente tellement de possibilités qu’il devient presque banal de signaler qu’il dispose de 4 entrées HDMI, d’1 entrée YPbPr, d’une connexion USB et d’un disque dur réseau.

La totale: qualité d’image et qualité du son

Phillips OLED+ 984Ma première impression avec le téléviseur Philips OLED + 984 a été celle de sa belle finition rassurante et de son engageante convivialité. Déjà pour cela, il obtient un score élevé. Mais cela ne suffit pas pour en faire un bon téléviseur. Quid de l’image ? Quid du son ? Eh bien j’avoue que nous avons tout de suite apprécié de travailler avec le téléviseur Philips. Et nous étions plusieurs à ressentir la même chose. Quand j’écris « travailler », je devrais plutôt écrire « vivre », car nous revenions toujours vers lui, même lorsque nous étions occupés à tester d’autres appareils. À chaque nouvelle possibilité ou fonction que nous lui découvrions, nous étions toujours fascinés par cette image et ce son qui nous attiraient comme un aimant. Et nous faisions semblant de ne pas comprendre une nouvelle fonction, simplement pour avoir le prétexte de recommencer un test afin de continuer à profiter de cette extraordinaire qualité.

Durant les tests, nous avions choisi le mode « film » pour la configuration de la barre de son embarquée. Nous recommandons souvent ce mode, également pour l’image, car c’est celui qui vous rapproche le plus de l’ambiance ressentie au cinéma. C’est d’autant plus vrai avec le système Bowers & Wilkins développé pour le Philips OLED+ 984 : nous avions l’impression d’avoir affaire à un grand système surround à éléments séparés, avec un son semblant venir de tous les côtés de la pièce. Outre l’environnement sonore, le mode film offre un rendu plus impressionnant et réaliste des basses, en sauvegardant la clarté des médiums pour la compréhension des dialogues. Nous avons utilisé le système Ambilight pour chaque session de visualisation. Au départ, j’avoue que, à part son côté fun, je n’en voyais pas trop la valeur ajoutée. Mais progressivement, vous sentez que l’image du téléviseur emplit plus la pièce et apporte une atmosphère colorée et agréable. Et c’est en désactivant la fonction Ambilight que l’on se rend compte de son apport: avec lui, regarder la télévision est plus spectaculaire tout en étant moins fatigant pour les yeux.

Phillips OLED+ 984

Nous étions déjà depuis longtemps convaincus de la qualité d’image procurée par les dalles OLED fournies par le fabricant coréen LG : le contraste, la profondeur des noirs, la colorimétrie, l’angle de vision ne sont que quelques-uns des points forts de cette technologie qui n’est pas sans rappeler les résultats mythiques des dernières dalles Plasma Pioneer. Si la dalle LG est commune aux autres fabricants de TV OLED, ceux-ci se démarquent par la gestion et le traitement de l’image. Et c’est sur ce point que se distinguent les fabricants ayant une longue expérience d’excellence, comme le Hollandais Philips. Le moteur d’image P5 développé par celui-ci a atteint une telle perfection que, par rapport à d’autres TV OLED, la Philips parvient à concilier à la fois dynamique et douceur. Vous aurez toujours droit à du spectacle, du très beau spectacle, sans jamais ressentir de fatigue. Le sommet apparaît avec du contenu 4K. Le processeur P5 montre son extraordinaire puissance de travail en HDR et en Dolby Vision avec des couleurs plus vraies que nature, ou plutôt plus naturelles que vraies. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Les amateurs de sport seront bluffés par la fluidité des mouvements lors d’un match : pour voir des saccades, il faut les imaginer, car le téléviseur ne vous en donnera pas. Aux mesures techniques, ce téléviseur affiche des valeurs proches de la perfection. À cette perfection technique, Philips ajoute une âme qui lui est propre.

Conclusion

Ultra complet… ainsi peut être caractérisé le TV Philips OLED+ 984. On ne peut pas parler de lui en disant simplement : téléviseur. En effet, pour un tarif juste sous les 5.000€, Philips vous offre non pas une TV, mais un concept TV ultra moderne qui va plus loin que ce qu’offrent les marques concurrentes. Vous aurez droit non seulement à une image superbe, mais aussi à un son surround géant. N’oubliez pas ceci en pensant que c’est cher : dans le prix est compris un excellent système sonore développé par une des marques d’enceintes acoustiques les plus justement réputées, Bowers & Wilkins. Vous vous épargnez aussi l’achat d’un meuble coûteux, car l’ensemble formé par le Philips OLED+ 984 et son support avec barre de son B&W est tout simplement superbe dans tout intérieur. Enfin, vous devez le considérer comme un véritable centre de divertissement, avec l’ouverture aux applis Android et Philips App Gallery. Via la commande vocale et l’intégration SmartHome, vous maintenez le contrôle de pratiquement tout ce qui est connectable dans votre maison, et ce avec une convivialité qui vous poussera à aller toujours plus loin dans les fonctions.  Nous parlons bien ici d’un concept TV qui ne nous paraît pas avoir d’égal sur le marché. Il s’agit d’une expérience complète. Et durable : avec son ouverture sur l’avenir, le Philips OLED+ 984 ne laissera jamais tomber l’amateur moderne de technologie innovante que vous êtes.

Pour vous en persuader, allez rendre visite chez votre revendeur préféré, ou, mieux encore, invitez le Philips OLED+ 984 chez vous.

Phillips OLED+ 984

Philips OLED+ 984 TV

4999
9.7

Prestations

9.5/10

Fonctionalités

10.0/10

Rapport prix/qualité

9.0/10

Qualité de fabrication

10.0/10

Design

10.0/10

Pros

  • Concept TV ultra complet avec possibilités élargies
  • Magnifique apparence avec Ambilight
  • Qualité d’image superlative
  • Bowers & Wilkins Soundbar
  • Google Assistant

Cons

  • Je cherche...
Points de vente de la marque philips