Bang & Olufsen Beogram 4000… Une platine vinyle légendaire qui a fait saliver plus d’un mélomane dans les années ’70. Un classique, une icône même, qui fait définitivement partie du musée de la haute-fidélité d’exception. Du musée ? Eh bien, la luxueuse marque danoise a décidé de la sortir du musée, cette icône, et de la faire revivre !

“We wanted to revisit the Beogram to celebrate how – even as music and technology continue developing – there are unchanging values which make a product beautiful and unique. Values that have held true at Bang & Olufsen since 1925.”

C’est ainsi que ressort, sous l’appellation Beogram 4000c, ce tourne-disque à bras tangentiel, toujours aussi beautiful et unique. Ressort ? Ou plutôt : renaît, et comme le proclame l’annonce de B&O : a classic, reborn.

 

Car, pour souligner la pérennité de leur fabrication, les Danois ne remettent pas en fabrication  ce modèle vieux de 50 ans. Ils font mieux. Ils n’ont pas hésité à récupérer 95 exemplaires d’origine, qu’ils ont reconditionnés et améliorés sur certains points. Un vrai travail de carrossier et de mécanicien qui récupèrent des old-timers pour en faire des bijoux… À la fois un signe du refus de l’obsolescence et un hommage à une fabrication soignée capable de  traverser les années.

Pourquoi 95 ? Pour fêter les 95 ans d’existence dans l’excellence de la firme danoise. La platine Beogram 4000c inaugure une série dénommée Classics, où il est prévu que brilleront d’autres anciennes étoiles de la marque. 

La Beogram 4000c sera livrée, « flambant rénovée », avec une garantie de 5 ans. Parmi les améliorations et changements, outre les réparations diverses qui sont nécessaires d’un exemplaire à l’autre, on remarque un nouveau cadre en chêne fabriqué à la main, un nouveau capot de protection, et une nouvelle teinte champagne, très vintage chic, pour les parties en aluminium. Chaque plateau est vérifié, éventuellement rectifié, et un nouveau circuit de contrôle du déplacement du bras ainsi qu’une nouvelle aiguille ont été spécialement développés. Un préampli Phono a également été intégré, pour le branchement à un amplificateur qui n’en serait pas pourvu.

Pour l’occasion, Bang & Olufsen a mis sur réseau une remarquable petite capsule vidéo, que vous visionnerez ci-dessous. Elle montre très bien le travail d’orfèvre qu’ont accompli les techniciens de la firme.

Nous n’allons pas dévoiler le prix (à près de 5 chiffres) de cette petite merveille… on ne discute pas prix quand il s’agit d’un bijou unique. Mais que cela ne vous empêche pas d’aller jeter un œil sur le site de Bang & Olufsen

Points de vente de la marque bang-olufsen