B.audio est une marque Française créée en 2016 à Mutzig, en Alsace, par deux frères ingénieurs épaulés par leur père qui leur a transmis sa passion pour la musique et la haute technologie. Ils se sont donné pour mission de tirer le meilleur parti des technologies actuelles au bénéfice de la restitution sonore. Pour éviter les écueils créés par les habitudes et les solutions toutes faites, ils sont partis de zéro pour aboutir à une philosophie vierge de toute influence extérieure.  S’en est résulté la série One, constituée du B.dac One, du B.dpr One et du B.amp One. Le design est minimaliste tout en étant très étudié.

Le B.dac One est un convertisseur numérique/analogique bénéficiant de la technologie Source Jitter Removal. On sait que le Jitter, qui porte le joli nom de gigue en français, est l’ennemi juré de la précision temporelle dans le domaine numérique. Le meilleur convertisseur ne pourra donner qu’un son métallique et générateur de fatigue auditive s’il persiste un décalage temporel même minime entre l’émetteur et le récepteur du message numérique. Venir à bout du Jitter permet de profiter de la meilleure conversion possible et de reproduire le fichier musical tel qu’il a été produit lors de la session d’enregistrement. Autrement dit, en ayant éliminé le Jitter, la reproduction musicale sera précise quelle que soit l’entrée utilisée, que ce soit l’entrée  Cinch, Toslink, XLR ou USB du DAC. L’alimentation est également un facteur important : le B.dac One utilise deux transformateurs, l’un s’occupant de la section numérique et l’autre de l’analogique.

Le B.dpr One est un B.dac One muni d’une section pré amplificatrice analogique. Le réglage de volume opère dans le domaine analogique, et trois entrées analogiques supplémentaires sont intégrées, faisant du B.dpr One un préampli / DAC complet.

Le B.amp One est un amplificateur vde puissance travaillant en classe AB push-pull délivrant un très confortable 120 W par canal sous 8 Ohms. L’étage de puissance utilise trois transistors bipolaires par canal. Le fabricant annonce une bande passante allant jusqu’à 200 kHz. Il intègre la technologie IOD “Intelligent Output Drive” introduite sur les amplificateurs de référence de la marque.

Les concepteurs insistent sur la musicalité de leur système offrant « un son naturel, sans distorsion, fidèle au message de l’artiste, avec une présence exceptionnelle ». Si ces promesses chatouillent de curiosité vos oreilles, allez déjà faire un petit tour du côté du site de B.audio, en attendant la sortie du trio pour le début du printemps 2020.